14 Juin 2024

Choisir un monument funéraire : la question de la pierre

Différentes solutions existent pour les obsèques d’une personne décédée. Il est en effet possible de placer le cercueil dans une cavurne ou un tombeau, ou bien d’opter pour une crémation. Cependant, l’option la plus courante est la tombe en pleine terre, recouverte d’un monument funéraire comme la pierre tombale. Cette dernière sert à orner la tombe et présenter l’identité du défunt. En général, on y trouve des informations telles que le nom, la date de naissance et celle du décès. La pierre comprend quatre composantes : la stèle, le soubassement, la dalle inférieure et la tombale. Ce guide aborde les points à considérer pour choisir la pierre pour un monument funéraire.

L’esthétique de la pierre qui conviendra à votre monument funéraire

En termes de style, la pierre moderne peut présenter un aspect épuré et sobre, ou au contraire se démarquer par son originalité. Certains modèles évoquent la tendresse tandis que d’autres rappellent l’espoir, la nature ou encore la sagesse. Le choix de l’esthétique de la pierre dépendra entièrement des préférences du défunt s’il a émis ses dernières volontés, ou de sa famille. Par ailleurs, des options de personnalisation sont souvent proposées : des motifs abstraits ou figuratifs, gravure, etc. Pour faire le bon choix, nous vous conseillons de consulter les différents catalogues des fabricants.

pierre tombale

Les styles de pierre

Au moment de choisir une pierre tombale, il est essentiel de prendre en compte les styles proposés par le fabricant de monument funéraire et de vous renseigner sur les règles du cimetière.

La pierre tombale droite

La pierre tombale droite est le modèle le plus courant. Elle est constituée d’une base et d’une tablette verticale à l’avant et à l’arrière sur laquelle sont inscrites les informations liées au défunt. Vous avez généralement le choix entre une pierre verticale simple ou complémentaire.

La pierre tombale inclinée

Les pierres inclinées ressemblent aux modèles droits, mais elles sont verticales à l’arrière et inclinées à l’avant. Cette inclinaison leur confère d’ailleurs une certaine stabilité sans socle, bien qu’il existe aussi des options intégrant un socle. Les fabricants proposent deux modèles de pierres inclinées. La version standard possède un appendice de 2 pouces à l’avant, qui est une section de pierre verticale supplémentaire avant le début de l’inclinaison. Quant à la pierre inclinée sur l’ensemble de la surface, elle présente une inclinaison uniforme sans nez, de la base vers le sommet.

La pierre plate

Les pierres plates sont au même niveau que le sol ou légèrement surélevées de 1 à 4 pouces. D’une épaisseur considérable, elles sont souvent de forme rectangulaire et personnalisables à souhait.

La pierre tête en biseau ou surélevée

Une pierre tombale plate, qu’elle soit en biseau ou à sommet surélevé, est similaire à la pierre plate. Cependant, elle doit être élevée de quelques centimètres par rapport au sol et un peu plus haute à l’arrière, ce qui crée une légère inclinaison.

Pensez à la forme de la pierre

La pierre tombale est également proposée en différentes formes et designs. On peut citer la dalle rectangulaire qui est la déclinaison la plus appréciée en raison de sa simplicité et sa sobriété. Celle-ci se distingue aussi par sa capacité à mettre en évidence la stèle. Il y a également la pierre à deux pans, qui présente une découpe symétrique et une arête centrale.

Une autre forme de pierre est la tombale pente qui met en valeur l’élégance du matériau utilisé (comme le granit) avec une allure en pente. Un grand nombre de familles endeuillées utilisent également la pierre en queue de billard, comportant deux arêtes latérales ou encore la pierre arrondie qui est convexe au-dessus.

Quels sont les différents types de pierres parmi lesquels choisir ?

Lors du choix de la pierre tombale, les familles ont le choix entre d’innombrables options de matériaux.

Le granit

Le granit est facile à entretenir, car sa résistance le rend insensible aux intempéries. Ainsi, après polissage, un simple rinçage à l’eau claire est suffisant pour éliminer les taches. De plus, en dehors du granit gris qui peut prendre une teinte jaunâtre dans les régions les plus polluées, la couleur du matériau reste intacte au fil du temps. Le granit est aussi proposé en différentes teintes telles que le gris, le vert, le blanc, le bleu ou encore le rose. Le plus souvent, sa couleur est souvent associée à son lieu d’origine ; c’est le cas du granit Romantica, à la fois rouge et gris et provenant de l’Inde.

En plus de son charme, la pierre tombale en granit est aussi appréciée pour son coût plus bas par rapport au marbre. Toutefois, le prix peut varier en fonction de la couleur et du type de prestation. Par exemple, le minimum pour un marbre gris provenant du Tarn est d’environ 900 euros, tandis que les pierres d’un granit noir intense peuvent atteindre les 5 000 euros.

Le marbre

Le marbre, bien que de moins en moins utilisé pour les pierres tombales, est toujours présent dans les catalogues des fabricants. Sa qualité réside dans sa résistance et son apparence noble. Toutefois, ce matériau est plus coûteux, avec des prix allant d’environ 2 000 euros à 15 000 euros, voire plus. De plus, il offre une palette limitée en termes de couleurs, avec uniquement des tonalités de gris, de noir et de blanc.

La pierre calcaire

La pierre calcaire est également un matériau très utilisé dans la conception des pierres tombales. Son succès réside dans son prix abordable et les nombreuses variétés de couleurs qu’elle offre : gris, blanc, rose… Cependant, elle est plus difficile à entretenir.

Le métal et le bois

Certains monuments funéraires sont fabriqués avec des matériaux tels que le métal et le bois, qui sont les nouvelles tendances. L’utilisation croissante du bois est due à son aspect écologique et son apparence sobre. Par conséquent, on peut voir dans certains cimetières des monuments composés à la fois de bois et de galets.

Quant à la pierre funéraire en métal, elle constitue une alternative solide et personnalisable. Elle est principalement faite de treillis qui permettent de recevoir des plantes, de l’herbe, des pots de fleurs ou même des galets.

Le coût des pierres

Le coût de la pierre tombale dépend de différents facteurs comme le style, la forme, les motifs et le matériau de conception. Le bois, la pierre et les monuments paysagers sont les options les plus économiques. Il faut en effet prévoir entre 1 000 et 2 000 euros pour un beau monument en pierre. Les versions en bois sont certes moins chères, mais également moins durables et plus exigeantes en termes d’entretien.

monument funéraire

Concernant le granit, il constitue un bon compromis avec un excellent rapport qualité-prix. Il est donc possible de choisir de belles pierres à partir d’environ 2 000 euros. Cependant, en fonction des choix de finitions et de design, le budget peut dépasser les 5 000 euros.

À la pierre, nous vous conseillons d’ajouter le coût de la stèle et de la gravure. Pour un monument funéraire en granit, le coût de la stèle est souvent pris en compte directement. Néanmoins, il convient de noter qu’une stèle en acier moderne et avec une forme atypique vous coûtera environ 1 000 euros. Quant aux frais relatifs à la gravure, ils oscillent entre 150 et 300 euros et sont définis selon le matériau de la surface.

Avant de commander une pierre pour votre monument funéraire, prenez le temps de réfléchir à sa conception et au design le plus approprié pour rendre hommage au défunt. Parfois, il peut être compliqué de trouver l’inspiration parmi les nombreuses offres des fabricants, surtout en période de deuil. Alors si la recherche vous semble difficile, nous vous conseillons de faire un tour dans le cimetière que vous avez choisi et de prendre note des motifs, des formes, des tailles et des matériaux des tombes sur place. Tenez également compte des éléments qui attirent votre attention, ou qui, à votre avis, pourraient honorer la mémoire du défunt de la manière la plus noble possible. Enfin, il est possible d’effectuer des recherches sur internet et de jeter un œil aux catalogues.

Pour aller plus loin

Le-tombeau-englouti-du-roi-Nastasen

Le tombeau englouti du roi Nastasen

0
Les eaux du Nil ont envahi les trois chambres du tombeau du roi Nastasen. Pour espérer atteindre son tombeau et ses trésors, ces chercheurs doivent braver ces chambres inondées.

Articles dans la même catégorie

Ce qu’il faut savoir sur les probiotiques

0
Notre flore intestinale est un allié précieux de notre santé digestive, mais aussi métabolique, neurologique et immunitaire. Elle contient de nombreuses bactéries, certaines bonnes, d’autres mauvaises. Pour bien fonctionner,...
C'est quoi, le bouclier qualité-prix ?

C’est quoi, le bouclier qualité-prix ?

0
Le bouclier qualité-prix est un dispositif mis en place dans les territoires ultra-marins après la crise de 2009 dénonçant la vie chère. La Réunion est un département où ce...
Marques-distributeurs-comment-ca-marche-

Comment fonctionnent les marques distributeurs ?

0
Les marques de distributeurs (MDD) parviennent à vendre leurs produits environ 15 % moins cher que les marques nationales. Mais avant cela, comment les distributeurs choisissent-ils les nouveaux produits...
Dossier-du-Jour-Speciale-endettement-comment-leviter-ou-comment-sen-sortir-

Comment éviter l’endettement ou comment s’en sortir ?

0
42 334 euros, c’est l’endettement global moyen des surendettés Français en 2016. Avant d’en arriver là, beaucoup de solutions existent et des spécialistes peuvent vous aider. Alors quels sont...
Evier noir qui blanchit : comment solutionner le problème ?

Evier noir qui blanchit : comment solutionner le problème ?

0
Si votre évier noir commence à blanchir, il y a plusieurs facteurs qui peuvent être à l'origine de ce problème. L'une des raisons les plus courantes est l'accumulation de...
Choisir-son-televiseur-pour-les-nuls

Choisir correctement son téléviseur

0
Quels sont les critères indispensables à avoir en tête avant de choisir un nouveau téléviseur ?
Conso-Magasin-vente-de-seconde-main

Le boum des magasins de vente de seconde main

0
Le marché des produits d’occasion est estimé à six milliards d’euros et, selon les experts, les marges de progression sont considérables. Le vendeur monnaye un produit dont il ne se...
Consomag-voyage-organise-quelles-consequences-en-cas-dannulation-

Quelles conséquences en cas d’annulation d’un voyage organisé ?

0
Vous devez annuler un voyage organisé d'ores et déjà payé ? Consomag vous explique les différentes options qui se présentent à vous.
Comment-bien-choisir-ses-bagages-avant-lete-

Bagages : comment les choisir avant l’été ?

0
Il se vend une valise toutes les deux secondes en France. Mais les prix peuvent varier de 50 à 500 euros. Alors quel est le prix d’un bagage solide...
Fini les sacs : le choix du chariot pour faire vos courses

Fini les sacs : le choix du chariot pour faire vos courses

0
Pour faire leurs courses au supermarché, de nombreuses personnes ont tendance à utiliser des sacs de courses. Or, ces sacs ne sont pas toujours écologiques (sacs jetables non réutilisables)...

Articles populaires

Infos générales populaires