17 Août 2022

Attention aux arnaques du compte personnel de formation

Vous aussi vous avez peut-être reçu un sms, un mail ou un appel téléphonique, vous invitant à suivre une formation entièrement financée, grâce à votre compte personnel de formation. Attention, l’arnaque n’est peut-être pas loin !

Le compte personnel de formation, dit CPF, vous permet en tant que salarié d’acquérir des droits à la formation utilisables tout au long de votre vie professionnelle. Ces droits sont crédités automatiquement chaque année sur votre compte CPF par vos employeurs. Malheureusement depuis plusieurs depuis mois, des arnaques en lien avec ce dernier ne cessent de s’accroître…

En général l’arnaque se déroule de la manière suivante : vous recevez un appel téléphonique, un mail ou un sms émanant d’une personne se faisant passer pour un salarié de la plateforme « Mon compte formation » ou d’un autre organisme public, souhaitant vous informer de vos droits à user d’une formation. Pour vous inscrire, on vous dit qu’il est nécessaire d’accéder à votre compte formation. Pour cela, votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre mot de passe vous sont demandés.

Et une fois la connexion établie, le fraudeur peut vous inscrire avec ou sans votre consentement à une formation factice et récupérer l’argent disponible sur votre compte de formation. Dans certains cas, l’escroc connaît déjà vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale. Vous découvrez alors, en vous connectant à votre compte formation- que vous êtes inscrit à une formation à votre insu.

C’est pourquoi, si vous recevez un SMS ou un appel concernant votre CPF, ne cliquez pas, ne répondez pas ou raccrochez et transférez le SMS au 33700. Vous pouvez aussi faire un signalement via le formulaire présent sur le site officiel https://www.moncompteformation.gouv.fr

S’il s’agit d’un mail vous incitant à consulter vos droits, idem, ne cliquez pas et supprimez le message. Enfin, ne partagez jamais vos données personnelles car elles pourraient être utilisées de manière frauduleuse.

Si vous avez communiqué votre mot de passe, changez-le immédiatement et choisissez un mot de passe dit « fort » car certains escrocs peuvent pirater votre compte, même si vous n’avez pas communiqué vos informations.

Enfin si vous avez été victime de ce type d’escroquerie, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie dont vous dépendez. Vous pouvez aussi le faire par écrit en adressant votre plainte au procureur de la République du tribunal judiciaire de votre lieu de domicile.

Pour aller plus loin

Mefiez-vous-de-larnaque-aux-cheques-C

Attention à l’arnaque aux chèques !

0
L’arnaque au chèque est une technique de vol qui se développe depuis quelques années. Les escrocs qui emploient cette technique utilisent des chéquiers volés ou des chèques falsifiés. Même si nous utilisons de moins en moins le chèque pour nos...
Loterie-commerciale-attention-aux-arnaques-La-Quotidienne

Attention aux arnaques des loteries commerciale

0
Vous avez peut-être déjà reçu un joli courrier dans votre boîte aux lettres vous annonçant être l’heureux gagnant d’un chèque-cadeau ou d’un voyage paradisiaque ?
Locations-de-vacances-attention-aux-arnaques-

Attention aux arnaques des locations de vacances !

0
En France, le marché de la location de vacances entre particuliers sur internet ne cesse de croître, avec 76 millions de nuitées réservées par an mais les escroqueries et les fausses annonces sont malheureusement très nombreuses. Alors comment éviter...
Depannages-durgence-attention-aux-arnaques-

Attention aux arnaques en cas de dépannages d’urgence

0
Porte claquée avec ses clés à l’intérieur, fuite d’eau…certaines situations peuvent devenir une urgence et mettre dans un état de panique. Résultat : dans ce type de situations, on peut faire confiance trop vite à un intervenant qui...
Location-etudiante-les-arnaques-se-multiplient-voici-comment-les-eviter

Attention aux arnaques à la location étudiante

0
Alors que la rentrée universitaire approche, les fausses annonces de locations étudiantes se multiplient. Voici comment procèdent les escrocs, et comment éviter de tomber dans leurs pièges.