22 Fév 2024
jeudi 22 Fév 2024

Départ en vacances : 10 trucs pour économiser en voiture - Zyne

Départ en vacances : 10 trucs pour économiser en voiture

Parce que partir en vacances en voiture ne veut pas forcément dire dépenser une fortune sur le trajet, voici 10 trucs pour économiser en voiture – et cela passe par un comportement responsable (dans tous les sens du terme).

Pour économiser en voiture, la base est déjà de bien organiser son départ en vacances. Et cela passe par l’entretien du véhicule autant que par quelques petites courses utiles. Ensuite, il y a les bons plans, les bonnes habitudes et une façon de voyager plus responsable. Nos conseils.

Indispensable : la révision

Sécurité oblige, on offre une visite médicale à sa voiture avant le jour du départ : vidange, niveau d’huile, liquide de refroidissement, freins, phares, et même essuie-glaces doivent être contrôlés et en parfait état. Une bonne révision vous évitera bien des soucis et des dépenses : moins de risques de panne, voire moins de risques d’accident.

La bonne pression des pneus

Avant de prendre la route, étape obligatoire sur Titine : on vérifie la pression des pneus. Les indications sont généralement collées sur la tranche de la portière côté conducteur. Il s’agit là encore d’une question de sécurité, mais aussi de consommation de carburant : si les pneus sont sous-gonflés, le moteur force plus et donc, consomme plus !

On zappe l’autoroute

Évidemment, l’autoroute est notre premier réflexe à tous. Si, à la base, elles sont conçues pour faciliter les trajets et rouler plus vite, les autoroutes sont hélas souvent très encombrées lors des grands départs en vacances. Et qui dit bouchons dit surconsommation de carburant (et généralement agacement des passagers donc dispute dans voiture – sympa le départ en vacances !). Donc on évite les autoroutes  – et les péages, au passage – et on opte pour des itinéraires B, par les nationales, voire les routes de campagne si le cœur vous en dit : pourquoi ne pas en profiter pour découvrir quelques jolis villages ? Certes, le voyage sera plus long, mais fera partie des vacances. Une autre façon d’envisager le trajet, somme toute.

On part de nuit

Ou aux heures les moins plébiscitées par les vacanciers : soit tard le soir ou très tôt le matin (en fin de la nuit, quoi). Certes, il faut un peu de courage et une très bonne condition physique, mais ça vaut le coup pour éviter les embouteillages.

On respecte les vitesses

D’abord pour éviter les accidents dus aux excès de vitesse – malheureusement en hausse en 2016 -, mais aussi pour consommer moins de carburant. En roulant à vitesse modérée, ni trop lente ni trop rapide, la voiture consomme moins.

Pour plus d’infos sur la sécurité en voiture, rendez-vous sur le site de la Sécurité Routière.

Chose que l’on sait moins, on consomme aussi beaucoup d’essence lorsqu’on freine fort. Là encore, question de sécurité avant tout : on respecte les distances de sécurité (soit deux grandes bandes blanches – celles de droites – entre la voiture précédente et sa voiture), et on reste attentifs aux arrêts qui vont se présenter pour les anticiper et ne pas être obligés de freiner fort.

On voyage léger

Quand on part avec sa famille, c’est le conseil le moins évident à suivre. Mais pour économiser en voiture pendant son départ en vacances, on veille aussi à ne pas la surcharger en poids : plus elle est chargée, plus elle consomme. Donc on laisse le superflu à la maison (adieu, mes douze paires de chaussures, mon lisseur et mon sèche-cheveux à ions-négatifs-qui-font-briller-les-cheveux) !

On y va mollo sur la clim

Ah ben soit on radine, soit on ne radine pas, hein ! Bon, on ne sacrifie pas son confort non plus, mais on limite la climatisation au strict nécessaire. De toutes façons, une clim trop froide, c’est un coup à s’enrhumer et ce serait dommage… On pense aussi aux tout-petits, pour qui une clim trop froide n’est pas top du tout, donc si vous voyagez avec bébé : modérez la fraîcheur !

Faites votre marché avant de partir

En mode pince ! En même temps, sachant qu’un sandwich coûte le double, voire plus, sur une aire d’autoroute, on a plutôt intérêt à prévoir le pique-nique avant de partir. On fait donc une virée au supermarché pour acheter tous les encas et des bouteilles d’eau (prévoyez large en eau : en cas de panne sur le bord de la route, vous serez bien contents de ne pas avoir soif en prime). Dans la même logique, on fait le plein dans une station de supermarché, où le prix de l’essence sera plus bas que dans les stations services d’autoroute.

Tendance, l’autopartage

Solution alternative quand on a une voiture mal adaptée aux vacances (ou pas de voiture) : on opte pour l’autopartage, la location de voiture entre particuliers. Cela peut vous permettre de choisir une voiture qui consomme moins que la vôtre, ou plus grande, pour emporter les affaires de tout le monde, ou de zapper le trajet en train + location de voiture sur place (et là d’économiser +++). Côté loueur, c’est tout bénéf’, quand on ne se sert pas de sa voiture, elle rapporte des sous. Vous trouverez plus d’infos sur les sites OuiCar ou Koolicar, par exemple.

Responsable, le covoiturage

Autre option, le covoiturage. Adopté par de nombreux Français – écolo, sociables et/ou radins (allez, va pour « économes », ne vexons personne), il permet de limiter l’impact sur l’environnement et de voyager bien moins cher. Alors soit il vous reste des places dans la voiture et vous emmenez des voyageurs (qui vont au même endroit que vous, hein), soit c’est vous qui vous faites conduire. La pratique est tellement répandue que vous devriez trouver la solution ad hoc en quelques clics. Côté prix, c’est super intéressant. Par exemple, un trajet Paris-Nantes qui coûte habituellement environ 70 € revient à 17,50 € si vous êtes quatre. Voire à rien pour le conducteur s’il applique des tarifs un peu plus élevés – mais prend aussi le risque de n’être sélectionné par personne… Plus d’infos sur le site Blablacar, le plus connu.

Pour aller plus loin

Citroen-Ami-6-l039incontournable-voiture-des-campeurs

Citroën Ami 6 : l'incontournable voiture des campeurs

0
Sortie en 1961 dans un style baroque décadent, l’Ami 6 - version huppée de la Deuche, ou mini DS pour son confort – attendra une version break pour connaître le succès. C’était en 1964.
Electrique-essence-hybride-quelle-voiture-faut-il-choisir-La-Quotidienne

Electrique, essence, hybride : quelle voiture faut-il choisir ?

0
53% des français prévoient de changer leurs voiture dans les 3 prochaines années. Mais pas toujours facile de faire le bon choix, selon le prix, le carburant ou les coûts d’entretien à prévoir. Aujourd’hui les automobilistes peuvent opter pour...
Voiture-electrique-comment-la-recharger-sans-se-ruiner-

Comment recharger une voiture électrique sans se ruiner ?

0
Recharger son véhicule électrique ou hybride rechargeable à la maison est en général moins onéreux que de passer par les bornes, y compris celles prévues par les constructeurs eux mêmes. Mais si vous devez recharger régulièrement votre véhicule, votre...
Quand-Clemenceau-chassait-le-tigre-en-Inde

Quand Clemenceau chassait le tigre en Inde

0
Le patriote Georges Clemenceau était aussi féru de civilisations orientales. Après son échec à la présidentielle de 1920, il assouvit sa passion des voyages dans un long périple en Asie du Sud-Est sur les traces de Bouddha.
Dacia-Duster-Porsche-911-GTS-des-stars-toujours-aussi-chouchoutees-

Dacia Duster, Porsche 911 GTS : des stars toujours aussi chouchoutées !

0
Quel rapport entre le Dacia Duster et la Porsche 911? Chacun à une extrémité du marché, les Duster et 911 sont pourtant les stars de la gamme des deux constructeurs. Des véhicules à l’importance capitale. Le Duster est le...
Vacances ou partir avec votre animal Ou comment le faire garder

Vacances : où partir avec votre animal ? Ou comment le faire garder ?

0
Les vacances estivales sont tristement synonymes d'abandons massifs d'animaux de compagnie. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour les faire garder ou pour profiter avec eux du lieu de vacances. Sciences et Avenir fait le point.

Articles dans la même catégorie

Alpha-Wolf-un-pick-up-electrique-de-folie-

Découvrez l’Alpha Wolf, le pick-up électrique détonant !

0
Après quelques années à tâtonner, les constructeurs semblent enfin avoir maitrisé le design des électriques. Il faut avouer qu’il en jette ce pick-up ! Mais vous vous en doutez,...
Les-prix-des-vans-et-camping-cars-explosent-voici-les-principales-raisons

Pourquoi les prix des vans et camping-cars explosent-ils ?

0
Ces derniers mois, le monde du véhicule de loisirs a connu une véritable flambée des prix de ses modèles, avec des hausses de parfois 20%. Tous les fabricants sont...
La-nouvelle-folie-des-combi-Volkswagen

La nouvelle folie des combi Volkswagen

0
Les combi Volkswagen se vendent aujourd'hui à prix d'or...
Chausson-V697-le-van-avec-lits-jumeaux-douche-integree-WC-et-double-plancher

Chausson V697 : le van avec lits jumeaux, douche intégrée, WC et double plancher

0
Chez le constructeur Chausson, l’esprit van souffle fort. Dans la gamme V, qui propose plusieurs modèles malins et à prix doux, on trouve le modèle V697 avec 3 couchages...
Logo-embleme-couleurs-pourquoi-Dacia-fait-sa-revolution

Logo, emblème, couleurs : pourquoi Dacia fait sa révolution

0
Dacia, c’est avant tout un vrai succès. Rachetée par Renault en 1999 pour proposer des produits low-cost dans les pays de l’Est, la marque roumaine va finalement débarquer en...
Voitures-radars-privees-quels-sont-les-modeles-qui-circulent-

Quels sont les modèles de voitures radars privées qui circulent ?

0
Vous commencez à en avoir l’habitude. Les voitures radars fleurissent sur les routes de l’Hexagone. Utilisées jusqu’à présent par les forces de l’ordre uniquement, ces dernières commencent depuis 2018...
Bon-plan-ils-transforment-leur-jardin-en-parking

Bon plan : ils transforment leur jardin en parking

0
Quand on vit près d'un aéroport, une astuce toute simple pour gagner un joli pactole.
Jeune conducteur combien coute l039assurance de votre voiture

Jeune conducteur : combien coûte l'assurance de votre voiture ?

0
Si l'on était cruel et que l'on voulait anéantir tout espoir en toi, jeune conducteur, la seule, unique et honnête réponse que l'on ferait à cette innocente question tiendrait…...
Boule-dattelage-ce-quil-faut-savoir

Boule d’attelage : ce qu’il faut savoir

0
Si les boules d’attelage ne sont pas spécialement réputées pour être belles, elles ont évidemment d’autres avantages. Bien entendu, ces dernières sont utiles pour tracter à la fois une...
Fiat Multipla la plus laide des voitures mythiques

Fiat Multipla : la plus laide des voitures mythiques !

0
Elles sont de plus en plus rares les voitures vraiment originales et clivantes. Mais dans les années 90, l’énorme succès de la Renault Megane Scenic, un monospace compact, donne...

Articles populaires

Infos générales populaires