11 Août 2022

Le rôle des injecteurs dans l’automobile

Incontournable pour le bon fonctionnement d’une voiture, le moteur est un composant constitué de différents éléments parmi lesquels on retrouve les injecteurs. Ces derniers sont l’une des pièces les plus importantes et assurent la transmission à la chambre de combustion de la quantité adéquate de carburant nécessaire au bon fonctionnement du moteur. Il convient alors d’en avoir une connaissance optimale afin de bien les entretenir et de faire face de manière efficace aux différents problèmes qu’il peuvent rencontrer.

Injecteur en panne : comment le savoir ?

On retrouve les injecteurs le plus souvent à l’entrée de chaque cylindre. Ils peuvent être également situés dans la tubulure d’admission. Dans un bon état de fonctionnement, les injecteurs auto permettent la réduction de la consommation en carburant. Les pannes qui surviennent sont de différents ordres. Ce sont des symptômes qu’il faut reconnaître.

Une consommation excessive de carburant :

C’est le cas lorsque vous utilisez une quantité plus importante de carburant pour produire la même puissance qu’auparavant.

Un moteur qui tourne mais ne veut pas démarrer :

Le moteur tourne sans que la voiture ne se mette réellement en marche.

Le rejet de fumée noire par la voiture :

Il peut être le résultat d’une mauvaise combustion du carburant ou encore provenir d’un problème de pression dans l’injection

Une odeur persistante de carburant :

Elle est due à la combustion d’une partie du carburant alors que l’autre partie ne se consume pas.

Une perte de puissance :

Le moteur ne répond plus de manière optimale notamment à l’accélération, ce qui donne l’impression d’une faiblesse du moteur.

Comment prendre soin des injecteurs

Comportements à adopter

Les injecteurs étant des pièces relativement coûteuses, le prix d’un injecteur varie en fonction du véhicule concerné. Il convient donc de faire le maximum pour allonger leur durée de vie. Certains comportements sont à proscrire et d’autres à cultiver. Il est conseillé d’utiliser une bonne qualité de carburant. Ce dernier sera mieux filtré et n’entraînera pas un encrassement du moteur à court terme. Effectuez à intervalles réguliers votre vidange. Une huile propre vous permettra également d’éviter un encrassement rapide des injecteurs. Prenez l’habitude de remplir votre réservoir. Un réservoir vide entraîne inévitablement la corrosion non seulement de la pompe mais aussi des injecteurs. Bien que le décalaminage soit utile pour tout moteur, il est vivement conseillé pour les automobilistes roulant en milieu urbain et sur de courtes distances. Il peut être fait à l’hydrogène dans un garage ou à l’aide d’un produit spécial. Veillez à régulièrement changer le filtre à essence ou le filtre à gasoil.

Méthodes de nettoyage des injecteurs

L’ajout d’additifs de nettoyage : vous devez au préalable vous renseigner sur l’additif homologué par le fabricant du véhicule. C’est une méthode préventive, simple et très accessible. Introduisez la quantité recommandée de liquide dans votre réservoir plus ou moins vide avant de faire le plein. Le nettoyage par pression : On utilise ici un produit de nettoyage très concentré. Le nettoyage se fait par passage du produit à travers la rampe d’injection. Cela permet un nettoyage très efficace. Le nettoyage par ultrasons : c’est la méthode idéale si vos injecteurs sont déjà bien encrassés. Plongés dans un bac à ultrasons, des impulsions électriques permettent de détacher les particules de saleté. En plus d’être efficace, cette méthode se fait à un prix abordable. Outre le nettoyage, le banc d’essai pour injecteur permet quant à lui de vérifier le fonctionnement de vos injecteurs par la reproduction en conditions réelles de la pression de fonctionnement. Il s’agit d’une méthode extrêmement efficace.

Pour aller plus loin

Entretenir-son-moteur-que-choisir-entre-additifs-ou-essence-de-marque-

Que choisir entre additifs ou essence « de marque » pour entretenir son moteur ?

0
Tous les moyens sont bons pour protéger la mécanique du temps et de la saleté. L’essence joue ainsi un rôle majeur dans la bonne combustion du moteur et la préservation des pièces. Certains conducteurs seraient tentés de se demander...
Moteur-thermique-ou-electrique-FUTURE-ARTE

Une moteur électrique ou thermique ?

0
On ne jure que par lui, mais au juste quels sont les avantages et les inconvénients du moteur électrique par rapport au moteur à essence ? Le point en animation.
Histoire-des-inventions -Bougies-depuis-quand-servent-elles-a-faire-demarrer-votre-voiture-

Depuis quand les bougies servent-elles à démarrer une voiture ?

0
La bougie d’allumage est indispensable au démarrage d’un moteur à essence. Grâce à deux électrodes, elle va produire une étincelle qui va déclencher la combustion du mélange air-essence et permettre le démarrage de la voiture.
Quand-faut-il-decrasser-son-moteur-diesel-

Moteur diesel : quand faut-il le décrasser ?

0
Encrasser son moteur diesel est tout à fait normal pour un conducteur lambda. Si ce dernier ne fait pas attention aux signes avant-coureurs ou à sa conduite et ses déplacements, la voiture peut rapidement dysfonctionner. Et avant de casser...