23 Oct 2024
mercredi 23 Oct 2024

Ressorts courts ou combinés filetés pour rabaisser sa voiture ? - Zyne

Ressorts courts ou combinés filetés pour rabaisser sa voiture ?

Bien choisir ses suspensions, c’est souvent s’assurer d’un meilleur comportement routier. Une voiture plus « assise » sur la route prendra moins de roulis, notamment en choisissant des ressorts typés plus fermes. D’autre part, la voiture verra inévitablement l’ensemble de ses masses abaissées, ce qui la rendra plus stable en virages ou à vive allure. Mais vient souvent la question de savoir quoi choisir pour rabaisser sa chère et tendre. Alors, ressorts courts ou combinés filetés ? Suivez le guide.

Ressorts courts : moins chers et efficaces

L’avantage principal et non négociable de monter des ressorts courts reste le prix. De 100 € à plus de 500 € les quatre pour le haut de gamme, ils permettront de rabaisser votre voiture pour un prix raisonnable. Attention, cette manipulation pourra atteindre au maximum entre 30 et 40 mm. De nombreuses marques comme H&R, Eibach ou encore KW proposent des ressorts courts avec ou sans amortisseurs sports, selon vos besoins.

De plus, les ressorts courts peuvent directement se monter sur les amortisseurs d’origine et ainsi encore abaisser les coûts. Attention toutefois, les suspensions n’étant pas prévues pour fonctionner de cette manière, les ressorts et consorts auront tendance à s’abîmer plus vite avec le temps. Idem pour le confort qui s’en retrouve souvent sacrifié. Car les ressorts, une fois montés, ne peuvent se régler avec précision.

Ces conseils peuvent aussi s’appliquer si vous voulez monter des jantes de taille supérieure. Il faut bien faire attention à ce que les amortisseurs peuvent supporter, afin de ne pas taper dedans au moindre ralentisseur. A savoir que, sur le principe, n’importe quel type de véhicule peut subir ce genre de modifications.

Les combinés filetés : le must have !

Vous l’aurez compris, rabaisser sa voiture avec des combinés filetés, c’est le grand luxe. Cela sera beaucoup plus onéreux, la note pouvant facilement grimper au-dessus des 1 000 € chez de nombreuses marques réputées. Acheter des combinés d’occasion peut-être une solution mais il faudra faire attention à leur usure, la manière dont ils avaient été montés et ce que vous prévoyez d’en faire (piste uniquement, confort à prioriser, etc.).

Pa rapport à des amortisseurs classiques, les combinés filetés peuvent être réglés en hauteur (et parfois en dureté). Cette spécificité leur permet d’avoir une large plage de rabaissement : entre 10 et 90 mm facilement. Une simple bague de réglages permet de paramétrer la voiture comme vous le souhaitez. Ainsi, pour les pistards, vous pourrez régler au millimètre votre jeu de suspensions tandis que le confort sera de mise si la force de compression de l’amortisseur est au minimum.

Les bénéfices sont alors nombreux ! Châssis réglé aux petits oignons, longévité record par rapport à un kit classique, pièces vendues au détail… Toutes les voitures sportives haut de gamme en sont d’ailleurs équipées.

À lire aussi :

Rabaisser une voiture : les procédures à suivre Les bonnes pratiques pour changer les coupelles d’amortisseur Pratique : que faire quand on s’est trompé d’huile moteur ?

Benjamin Lauriol

En savoir plus sur autoplus.fr

Pour aller plus loin

Essai-nouvelle-Skoda-Fabia-la-Volkswagen-Polo-doit-elle-s039en-mefier-

La Volkswagen Polo doit-elle se méfier de la nouvelle Skoda Fabia ?

0
Fini d'être à la traine ! En adoptant enfin la même plate-forme que ses cousines VW Polo et Seat...
Consomag-Une-bonne-revision-automobile-cest-quoi

Qu’est-ce qu’une bonne révision automobile ?

0
On le sait tous, il est important de faire réviser sa voiture régulièrement. Mais qu'est ce qu'une bonne révision...
Auto-Attention-bebe-a-bord-

Attention, bébé à bord !

0
Selon l’enquête de la prévention routière, les enfants sont toujours victimes d’accidents de la route lorsqu’ils sont passagers dans...
Mercedes-EQS-la-rivale-de-la-Tesla-Model-S-qui-annonce-700-km-dautonomie

Mercedes EQS : la rivale de la Tesla Model S qui annonce 700 km d’autonomie

0
Mercedes a levé un peu plus le voile sur la Mercedes EQS, ce mardi, lors d’une présentation statique au...
Pluie-neige-verglas-faut-il-vraiment-4-roues-motrices-en-hiver-

Hiver : faut-il vraiment 4 roues motrices ?

0
Contrairement à une idée reçue, les situations d'adhérence précaire ne sont pas toutes résolues avec une transmission intégrale. On...
Peugeot 308 SW le couteau suisse de la marque au lion

Peugeot 308 SW : le couteau suisse de la marque au lion

0
Après la nouvelle Peugeot 308, le site Stellantis de Mulhouse a commencé à fabriquer la nouvelle 308 SW (ou...
Voitures-electriques-plus-cheres-a-entretenir-que-les-modeles-thermiques-

Voitures électriques : plus chères à entretenir que les modèles thermiques ?

0
Et si les voitures électriques avaient finalement des coûts d’entretien plus élevés que les moteurs à combustion ? En...
COMMENT-BIEN-PREPARER-SA-VOITURE-POUR-LHIVER-

Comment bien préparer sa voiture pour l’hiver

0
Quelles sont les précautions à prendre pour éviter les mauvaises surprises de l'hiver ?
Automobile -Feu-rouge-de-brouillard-savez-vous-depuis-quand-il-est-obligatoire-sur-nos-voitures-

Savez-vous depuis quand le feu rouge de brouillard est obligatoire ?

0
En ces périodes automnales, le brouillard fait son apparition. Pour des raisons de sécurité, votre véhicule est équipé d’au...
Voitures-autonomes-comment-Sony-pourrait-tout-changer-grace-a-un-seul-capteur

Comment Sony pourrait révolutionner les voitures autonomes grâce à un seul capteur

0
Issu d’une nouvelle famille de capteurs appelé SPAD, l’IMX 459 de Sony est non seulement incroyablement performant et précis,...

Articles dans la même catégorie

Radars-faut-il-arreter-avec-le-tout-repressif-

Radars: faut-il arrêter avec le tout-répressif ?

0
La Cour des comptes remet en cause dans un rapport la politique de sécurité routière, trop focalisée sur les contrôles automatisés via les fameux radars pour faire baisse le...
Ce-quil-faut-savoir-pour-brancher-une-batterie-de-voiture

Comment brancher une batterie de voiture ?

0
Brancher et débrancher une batterie fait partie des gestes à maîtriser pour ceux qui possèdent une voiture. Souvent confiées aux professionnels, ces tâches intimident bon nombre de conducteurs.
Huile-moteur-a-quelle-frequence-faut-il-la-changer-

A quelle fréquence faut-il changer l’huile moteur ?

0
Au sujet de l’huile moteur, on entend souvent tout et son contraire. Entre le fait de complètement changer d’huile avec une vidange ou d’en rajouter « par-dessus », le particulier ne...
TELEPHONE-AU-VOLANT-QUE-RISQUEZ-VOUS-

Téléphone au volant, que risquez-vous ?

0
Nous sommes nombreux à céder à la tentation du petit sms ou de l'appel au volant... quels sont les risques ?
Peugeot-308-Hybrid-225-ch -Autonomie-electrique-consommation-performances-toutes-nos-mesures

Tout sur la Peugeot 308 Hybrid 225 ch

0
Après un premier contact il y a quelques semaines, nous avons pu enfin soumettre à notre batterie de mesures la nouvelle Peugeot 308 Hybrid de 225 ch. Pas mal...

1973, soudain l’intérêt pour les électriques renaît

0
A la faveur du premier choc pétrolier, de nombreux constructeurs recommencent à s’intéresser à la voiture électrique. Avec l’électricité comme énergie ...
Droit -Stationner-sur-un-parking-prive-autorise -ou-pas

Est-ce autorisé de stationner sur un parking privé ?

0
Qu’on soit en agglomération, sur le bord d’une route ou devant une école, le stationnement de votre auto répond à des règles bien précises. Mais qu’en est-il sur un...
Le-froid-impacte-il-la-consommation-de-carburant-

La consommation de carburant est-elle impactée par le froid ?

0
L’hiver et les basses températures occasionnent tout un tas de problèmes pour les automobilistes. Entre les conditions de conduite potentiellement dangereuses et les galères voire les dégâts occasionnés par...
QUI-POLLUE-VRAIMENT-

Qui pollue vraiment ?

0
La France est régulièrement touchée par des pics de pollution. Mais au fait, qui est vraiment responsable ? Y a-t-il des solutions pour se protéger ?
Le-Peugeot-3008-est-il-finalement-devenu-intouchable-

Le Peugeot 3008 est-il finalement devenu intouchable ?

0
Habilement restylé fin 2020, le Peugeot 3008 continue tranquillement de broyer la concurrence. A se demander quand le sochalien sera-t-il inquiété par un autre SUV compact…

Articles populaires

Infos générales populaires