29 Mai 2024

Guide pour tout savoir sur les différents modèles de piano

Le piano est considéré comme l’un des meilleurs instruments pour commencer à apprendre à jouer, principalement en raison de la facilité à repérer les notes et à identifier les accords. La plupart des étudiants ont tendance à s’exercer sur un clavier, dont le son et le jeu sont très différents de ceux du piano, en raison de sa taille et de sa sonorité. Il est donc préférable de s’exercer sur un véritable piano si l’occasion se présente.

Il existe cependant de nombreux types et tailles de pianos avec des poids piano différents, qui varient également en termes de son et offrent une sensation différente en jouant.

Les différents types de piano

Les pianos verticaux

Les pianos suivants sont appelés pianos verticaux en raison de leur hauteur et de la position de leurs cordes :

  • le piano droit;
  • l’épinette;
  • la console;
  • le studio.

Le piano droit

Le piano droit est le plus grand des pianos verticaux, avec une taille de 50 à 60 pouces et une largeur approximative de 58 pouces. Il a une sonorité très riche et résiste à l’épreuve du temps comme un piano très durable.

Il conserve un son puissant pendant de nombreuses années s’il est correctement entretenu. Si l’un de vos grands-parents possédait ou possède un piano, c’est probablement celui qu’il a chez lui. On l’appelle « le piano de grand-mère ».

L’épinette

Les épinettes sont parmi les plus petits. Elles n’ont qu’une hauteur maximale d’environ 38 pouces et une largeur d’environ 58.

C’est un excellent choix pour ceux qui ont un espace plus limité dans leur maison, leur appartement ou leur condo pour installer un tel instrument. Soyez cependant prudent si vous envisagez ce type de piano : les épinettes sont connues pour perdre en précision et avoir moins de puissance en raison de leur construction, et peuvent également coûter plus cher en cas de réparation.

La console

Les pianos consoles sont légèrement plus grands que les épinettes, allant plutôt vers 40 à environ 43 pouces et 58 pouces de large.

Ce qui fait la renommée de ce piano, c’est que vous pouvez obtenir la console dans une grande variété de styles et de finitions. Cela contribue probablement aussi à sa popularité, car il est le plus populaire de tous les pianos droits.

Le son produit par la console est une action plus directe, les marteaux sont en position verticale et se trouvent directement au-dessus des touches. Lorsque le marteau s’abaisse, une corde le remet en place pour qu’il soit prêt à frapper à nouveau, ce qui produit un son plus puissant.

Le studio

Les pianos de studio bien connus sont ceux que l’on trouve généralement dans une école de musique, un studio ou une salle de classe. Plus grands que les consoles, leur hauteur est d’environ 45 à 48 pouces et leur largeur de 58 pouces.

Leur table d’harmonie et leurs cordes sont plus grandes, ce qui leur confère une richesse sonore comparable à celle des pianos à queue. La plupart des pianos de studio que vous trouverez aujourd’hui ont un son très similaire à celui des pianos à queue.

Pianos horizontaux

Ces pianos sont également appelés pianos à queue et sont appelés ainsi en raison de leur longueur et de l’emplacement des cordes. Ils produisent des sons plus fins grâce à leur construction. Lorsque vous appuyez sur les touches de ces pianos, le marteau frappe les cordes par le bas et retombe ensuite, mais cela rend le son des notes très nettes et donne au pianiste un meilleur contrôle des touches :

  • le petit piano à queue;
  • le baby grand;
  • le piano à queue de concert;
  • piano électrique.

Le petit piano à queue

Le plus petit des pianos horizontaux, le petit piano à queue produit néanmoins un son très puissant qui impressionne les musiciens. Sa taille est généralement d’environ 4 pieds et 5 pouces, mais peut aller jusqu’à 4 pieds et 10 pouces de hauteur.

Le baby grand

Après le petit piano à queue, le baby grand mesure entre 4 pieds 11 pouces et 5 pieds 6 pouces de hauteur. Le baby grand est un piano très populaire auprès des pianistes, principalement en raison de sa qualité sonore impressionnante, mais aussi de son esthétique agréable et de son prix abordable pour beaucoup.

Le piano à queue de concert

C’est le plus grand de tous les pianos à queue, avec une hauteur de 9 pieds. La plupart des pianos ont les 88 touches habituelles pour jouer, mais certains fabricants ont ajouté des touches supplémentaires pour ouvrir de nouveau sons et mélodies. Cela peut éventuellement créer un tout nouveau type de piano. Un autre changement que vous pourriez découvrir avec les pianos est que le nombre de pédales diffère si vous êtes en Europe ou en Amérique, il y a un standard de 3 pédales pour les pianos, mais en Europe, il n’y en a généralement que deux.

Piano électrique

De nombreux parents préfèrent faire débuter leurs enfants sur un piano électrique pour une raison simple : les claviers électriques sont moins chers. Heureusement, cela ne signifie pas qu’ils doivent avoir une sensation et un son « faux ». De nombreuses marques ont produit des claviers électriques qui imitent le son et la sensation des vrais pianos, et même les pianistes confirmés peuvent maintenant profiter des pianos électriques, grâce à l’amélioration de la technologie.

Lorsqu’il s’agit de répondre à la question « combien pèse un piano. », il est préférable de lire cet article plutôt que de faire une simple supposition basée sur l’apparence de votre piano. Vous pouvez également faire des recherches sur le poids de la marque et du style de votre piano, en consultant le livret du fabricant si vous en avez un.

Combien pèse un piano ? 

Déménager est une tâche importante et souvent assez littérale. Certains articles de votre maison seront intrinsèquement plus difficiles et plus lourds à déplacer que d’autres, et les pianos font définitivement partie de ce groupe. Si vous avez un piano à déménager, il est important de tenir compte de questions telles que « combien pèse un piano ? » dans votre planification, en particulier si vous hésitez entre le déménager vous-même ou faire appel à une entreprise de déménagement professionnelle.

Vous ne pouvez pas simplement placer votre piano sur une balance, mais vous pouvez vous faire une idée générale du poids d’un piano en examinant les poids moyens des styles et des marques de piano les plus courants.

Un piano moyen pèse un peu plus de 300 kg, certains modèles plus grands avoisinant les 600 kg et certains modèles plus petits que les 130 kg.

Il existe tellement de types de pianos différents qu’il est facile de s’y perdre en termes d’apparence, de taille, de capacités et de sons. En résumé, un piano sera toujours un « instrument de musique à clavier avec une caisse en bois renfermant une table d’harmonie et des cordes métalliques, qui sont frappées par des marteaux lorsque les touches sont enfoncées ».

Pour aller plus loin

Valerie-Marie-Sa-vie-est-un-conte-de-fee

Valérie Marie : Sa vie est un conte de fée

0
Valérie Marie raconte son incroyable reconversion en tant que pianiste et ses rencontres qui ont changé sa vie. Réalisateur : Eric Lemasson

Articles dans la même catégorie

Un-ete-sous-le-signe-de-lamitie

Un été sous le signe de l’amitié

0
L’amitié est un thème abondamment traité dans la pop culture. Voici notre sélection, résolument subjective et absolument non exhaustive, en lien avec le dossier de notre numéro d’été. 
Malgre-le-Covid-19-les-etudes-a-letranger-attirent-toujours

Malgré le Covid-19, les études à l’étranger attirent toujours

0
La pandémie n’a pas poussé les étudiants à renoncer à leurs projets de cursus à l’étranger, même s’ils sont nombreux à s’inquiéter des conditions sanitaires et d’enseignement.
Tendances-Bambi-Sloan-lart-du-decalage

Bambi Sloan, l’art du décalage

0
Sylvie Adigard vous propose le portrait d’une femme épatante, qui après de nombreuses années dans le monde de la mode, se distingue dans la décoration d’intérieur.
Valerie-Marie-Sa-vie-est-un-conte-de-fee

Valérie Marie : Sa vie est un conte de fée

0
Valérie Marie raconte son incroyable reconversion en tant que pianiste et ses rencontres qui ont changé sa vie. Réalisateur : Eric Lemasson
Lhistoire-du-drapeau-du-Senegal-Les-drapeaux-du-monde-Histoire-Geographie

L’histoire du drapeau du Sénégal

0
Le drapeau sénégalais se compose de trois bandes verticales verte, jaune et rouge. Au centre de la bande or, rayonne une étoile pleine à cinq branches de couleur verte.
Marie-Curie-Les-Grands-Decouvreurs-Quelle-Histoire

Marie Curie – Les grands découvreurs

0
Découvrez le destin de la plus célèbre femme scientifique, Marie Curie.
Actu-plus-16-octobre-1968-le-poing-de-la-protestation

16 octobre 1968: le poing de la protestation

0
Le 16 octobre 1968, Mexico accueille les Jeux Olympiques. Cette date est historique car deux athlètes américains gagnent le 200m, Tommie Smith et John Carlos. Lors de la remise...
Lhistoire-du-drapeau-de-lAndorre-Flag-Les-drapeaux-du-monde-Histoire-Geographie

L’histoire du drapeau d’Andorre

0
Découvrez l’histoire et les origines du drapeau de l'Andorre grâce à la série « Flag ! Cette série d'animation éducative nous permet de découvrir l'origine des drapeaux, leurs couleurs, leur...
9-bons-essais-feministes-pour-analyser-la-guerre-mondiale-contre-les-femmes

9 bons essais féministes pour analyser la guerre mondiale contre les femmes

0
Quels sont les apports de la pensée féministe à la philosophie ? Qu’est-ce que le « féminispunk » ? Comment analyser la guerre mondiale contre les femmes ? La sélection de « l’Obs ». Agathe...
Dossier-du-Jour-Perles-fines-perles-de-culture-perles-de-verre -quelles-differences-

Quelles différences entre les perles fines, perles de culture, perles de verre… ?

0
Cela fait des millénaires qu’on en fait des bagues, des broches ou des colliers : on vous dit tout des perles.

Articles populaires

Infos générales populaires