03 Juil 2022
HomeTagsPlastique

Tous les articles : Plastique

Les polymères artificiels et naturels

Le plastique est constitué de polymères. Dans les plastiques conventionnels, ces polymères sont obtenus à partir de pétrole. Mais les algues pourraient aussi bien faire l'affaire.

Des plastiques biodégradables

Thierry Ferreira, chimiste, tente de rendre biodégradable les plastiques en insérant certaines enzymes "voraces". L'explication de ce mécanisme complexe.

Une planète de plastique

Rien qu'en Europe nous produisons chaque année 60 millions de tonnes de plastique. Fabriqué à partir de gaz ou de pétrole, le plastique est extrêmement toxique. Recyclage ou développement de plastiques biodégradables, il va falloir agir !

La dernière génération du bio plastique

Les matières plastiques sont polluantes pour l'environnement mettent des dizaines d'années à disparaître. Cependant, il faut trouver des produits de remplacement très vite ! Laurence Beauvillard a rencontré les inventeurs d’une matière Biodégradable …un plastique biosourcé !

Plastique : des montagnes de déchets

Les déchets sont partout. 15 millions de tonnes de déchets plastiques sont rejetés chaque année en Europe. Focus sur ces chiffres... inquiétants !

Evolution : les microbes de nourrissent de plastique

L'étude sur le sujet fournit la preuve que la pollution plastique a un effet mesurable sur les organismes.

Des plastiques à base d’algues 100 % biodégradables

C'est bien connu, le plastique est l'un des ennemis les plus redoutables des océans. Sauf si ce plastique était constitué... d'algues. Rémy Lucas est un ingénieur breton passionné par le potentiel des algues. Grâce à elles, il a trouvé...

Du carburant au plastique

Le plastique souffre d'une mauvaise réputation : matériau issu du pétrole, il peut mettre jusqu'à 1 000 ans à se dégrader. Mais les déchets issus du plastique, longtemps considérés comme encombrants, sont aujourd'hui perçus comme une ressource précieuse :...

Les microplastiques pénétreraient dans le cerveau et affaibliraient nos défenses

Une équipe de recherche sud-coréenne a mis en évidence une accumulation de microplastiques dans le cerveau humain, lesquels agiraient comme des substances neurotoxiques, néfastes au système immunitaire. Détails et explications.

Microplastiques : comment réduire la pollution ?

Les microplastiques sont des petites particules invisibles à l’œil nu qui mesurent moins de 5mm. Elles proviennent de la dégradation et de la fragmentation des déchets plastiques ou de l’usures des objets en plastique. On les retrouve partout dans...