25 Avr 2024
jeudi 25 Avr 2024

A quand la fin des plastiques à usage unique ? - Zyne

A quand la fin des plastiques à usage unique ?

Cette question est au cœur de l’actualité et du débat puisque la loi anti-gaspillage, pour une économie circulaire vote en 2020, a annoncé la fin progressive de TOUS les emballages en plastique à usage unique d’ici 2040. Sac, Vaisselle jetable, coton-tige, touillette et paille en plastique sont d’ores et déjà bannis des rayons des magasins. D’autres suivront progressivement.

C’est une réalité : le plastique est partout dans nos vies ! En moins d’un siècle, il est devenu le troisième matériau le plus fabriqué au Monde, après le ciment et l’acier. Et en 2018, sa production totale grimpait à 438 millions de tonnes. C’est énorme ! Alors pourquoi il est important que ce chiffre baisse ?

Un rapport parlementaire sur la pollution plastique a montré l’impact des plastiques, notamment sous forme de micro-plastiques, sur l’environnement. On les trouve aussi bien dans les sols que dans l’air, dans les eaux des fleuves et des océans. C’est un véritable risque pour les écosystèmes, la biodiversité mais aussi pour notre santé.

C’est vrai que question chiffres ceux du plastique sont assez parlants. On note, par exemple, qu’à travers le monde, 73 % des déchets sur les plages sont du plastique. Et quand on sait que les estimations sur la durée de vie de celui-ci vont de 450 ans à l’infini, on se dit qu’en effet le plastique ce n’est peut-être pas si fantastique !

Oui et si le calendrier des interdictions a été fixé, il s’étale quand même sur 20 ans. Ça laisse malheureusement largement le temps à toutes les espèces d’oiseaux marins de manger régulièrement du plastique et nous aussi, nous sommes exposés.

Si des interdictions sont déjà en vigueur comme l’usage des sacs plastiques, des pailles, des cotons tiges, de la vaisselle jetable et bientôt des sachets de thé, qu’est-ce qu’on peut faire à notre échelle ?

Déjà on peut commencer par respecter les interdictions. L’usage des sacs en plastique est interdit depuis 2015 mais ceux que l’on voit ne sont pas tous recyclables. Il faut vraiment changer nos habitudes, en nous équipant par exemple de gourdes, de couverts réutilisables. Et puis faire un maximum la chasse aux emballages plastiques.

Pour aller plus loin

Tourisme-spatial-pollution-a-l039horizon-1-1

Tourisme spatial : pollution à l'horizon ?

0
Le scientifique américain Martin Ross, qui a comparé les technologies des deux milliardaires, a montré que le véhicule de Jeff Bezos utilise un mélange d'hydrogène et d'oxygène, considéré comme moins polluant. Le vaisseau de Richard Branson apparaît en revanche...
Lair-du-metro-est-aussi-pollue-Le-Mag-de-la-Sante

L’air du métro est aussi pollué

0
En région parisienne, le taux de particules fines est supérieur à celui mesuré hors de la station. La pollution augmente le risque d'asthme, BPCO, cancer, etc. Des associations, comme Respire, militent pour une meilleure qualité de l'air.
Preserver-la-qualite-de-lair-interieur-chez-soi-CONS

Qualité de l’air intérieur : comment la préserver chez soi

0
Consomag vous donne quelques conseils pour améliorer la qualité de l’air de votre logement. Longtemps négligée, la pollution de l’air intérieur est aujourd’hui reconnue comme un véritable enjeu de santé publique d’autant que nous passons environ 80% de notre...
Les-emballages-en-plastique-sont-ils-mauvais-pour-la-sante-

Les emballages en plastique sont-ils mauvais pour la santé ?

0
Le plastique est partout : dans nos emballages, nos bouteilles d'eau, nos conserves, etc. Mais est-il prouvé qu'il est mauvais pour la santé ? Éléments de réponse avec Vivien Chareyre.
Combien-y-a-t-il-de-microplastiques-dans-les-oceans-

Quelle est le taux de pollution aux microplastiques dans les océans ?

0
Une mise en commun des résultats de milliers de prélèvements effectués dans les océans donne une évaluation plus précise de la pollution par les microplastiques.
Quel-secteur-emet-le-plus-de-gaz-a-effet-de-serre-

Gaz à effet de serre : quel secteur en émet le plus ?

0
Le secteur de l’énergie est le principal émetteur de gaz à effet de serre dans le monde.

Articles dans la même catégorie

Combien-y-a-t-il-de-microplastiques-dans-les-oceans-

Quelle est le taux de pollution aux microplastiques dans les océans ?

0
Une mise en commun des résultats de milliers de prélèvements effectués dans les océans donne une évaluation plus précise de la pollution par les microplastiques.
Femme-et-ecolo-quand-la-planete-sinvite-dans-la-charge-mentale

Femme et écolo : quand la planète s’invite dans la charge mentale

0
Ce sont souvent les mères de famille qui introduisent l’écologie dans les foyers… au prix d’une nouvelle charge mentale qui peut conduire au burn-out. Morgane Bertrand
Comment-faire-pousser-des-poireaux-La-Quotidienne-la-suite

Comment faire pousser des poireaux ?

0
Vous aurez besoin d'une racine de poireau et d'un verre d'eau !
Les-petits-gestes-ecolos-suffiront-ils-pour-eviter-la-catastrophe-

Les « petits gestes écolos » suffiront-ils pour éviter la catastrophe ?

0
Manger moins de viande, arrêter de prendre l’avion… Les injonctions sont légion pour nous faire réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Mais quel est leur véritable...
Lutte-contre-le-rechauffement-le-joker-methane

Le méthane pour lutter contre le réchauffement climatique ?

0
Lutter contre les émissions de ce gaz à effet de serre permettrait d’éviter une augmentation de 0,3°C des températures mondiales. Une opportunité à saisir grâce aux nouveaux outils satellitaires...
Les-hivers-plus-doux-pourraient-causer-autant-de-ravages-que-les-etes-trop-chauds

Les étés trop chauds moins dangereux que les hivers trop doux

0
Avec le réchauffement hivernal, la neige fond et ne tient plus au sol, créant un manque d'humidité.
Ladaptation-du-tournesol-a-la-dessiccation

Le tournesol s’adapte à la désertification

0
Des motifs, visibles dans l’ultraviolet et présents sur la tête des tournesols, influent sur les pertes en eau de ces plantes. Ils sont plus larges dans les régions sèches.
Pesticides-chimiques-quelles-les-alternatives-pour-les-jardiniers-amateurs-

Jardinage : quelles les alternatives pour les pesticides chimiques ?

0
Consomag revient sur les alternatives aux produits chimiques pour entretenir votre jardin. Depuis le 1er janvier 2019, la vente aux non professionnels de pesticides chimiques incluant les insecticides, les...
Quand-le-doute-surgit-dans-un-magasin-de-vente-en-vrac

Quand le doute surgit dans un magasin de vente en vrac

0
CHRONIQUE. Raffinement extrême, austérité affriolante, économie parfaite… La vente en vrac séduit notre chroniqueuse, qui a pourtant comme une réticence à l’endroit de ce type d’échoppe. Pourquoi ? Mara...
A Fukushima la difficile renaissance d039anciennes villes fantomes

A Fukushima, la difficile renaissance d'anciennes villes fantômes

0
Masakazu Daibo a rouvert le restaurant d'anguilles de sa famille à Namie, petite ville du nord-est du Japon qui avait dû être totalement évacuée après la catastrophe nucléaire de...

Articles populaires

Infos générales populaires