17 Mar 2025

Les émissions polluantes sont-elles moindre à faible vitesse ?

En France, la généralisation des 30 km/h dans les grandes agglomérations se dessine de plus en plus. Mais sur Paris, c’est une « contrainte » qui va devenir réelle. En effet l’application de ces nouvelles limitations de vitesse entrent en vigueur dès la semaine prochaine !

La limitation à 30 km/h à Paris pour la rentrée

À partir du lundi 30 août, les Parisiens seront limités à une vitesse de 30 km/h. Une vitesse déjà appliquée dans 60 % des rues de la capitale.

Pour le moment, la nouvelle vitesse maximale sera généralisée presque partout dans les artères de la ville. Toutefois, il y aura quelques exceptions pour certains axes. On pense notamment aux principales avenues dans le bois de Boulogne et de Vincennes, les grands axes autour de l’arc de triomphe (Champs-Élysées, avenue Foch, avenue de la Grande Armée…), les voies sur berges, la Rue Royale, le boulevard Malesherbes, l’avenue Denfert-Rochereau, etc. Le périphérique lui reste – pour le moment – à 70 km/h.

Cette mesure, lancée sous l’impulsion d’Anne Hidalgo lors des dernières municipales, répond à plusieurs arguments : réduction de la pollution, qu’elle soit atmosphérique ou sonore mais aussi du risque d’accident et de la gravité de ces derniers.

Reste à voir si la mesure sera réellement respectée. Et évidemment à moyen voire long terme, pas que dans les premiers mois !

Rouler à 30 km/h pollue plus qu’à 50 km/h !

Mais selon une étude très sérieuse du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques), l’argument des écologistes ne tient pas. En effet, selon ce graphique, tout semble prouver que ces mesures entraineraient plutôt une hausse de la pollution atmosphérique notamment dans les agglomérations.

Cette étude s’intéresse aux effets des limitations de vitesse sur la pollution automobile globale. Et les résultats parlent d’eux mêmes : pour les véhicules dotés d’un moteur thermique classique, la vitesse idéale pour limiter au maximum les émissions nocives est de 70 km/h. En dehors de cette plage d’allure, le véhicule consomme et pollue davantage.

Pire encore, si l’on regarde la courbe à 30 km/h, on remarque qu’un véhicule thermique pollue 15%de plus en moyenne qu’à 50 km/h ! Cela polluerait même autant qu’à 130 km/h selon cette même étude… Si l’argument environnemental ne tient donc pas, il reste en revanche certain que la sécurité pour les piétons est plus accrue si les voitures roulent à une allure réduite.

Émissions routières des polluants atmosphériques : Courbes et facteurs d’influence Une note du #Cerema sur les causes des émissions par type de véhicules, avec une vision prospective à l’horizon 2050#pollution#mobilitehttps://t.co/oTNDOps5Qf pic.twitter.com/qhtzzF1MF1

— Cerema (@CeremaCom) August 18, 2021

A lire aussi :

Les motos et scooters vont payer le stationnement à partir de 2022 à Paris ! Paris : les tarifs de stationnement et FPS explosent dès le 1er août Utilisation de remorque : branchement et réglementation

Pierre H.

En savoir plus sur autoplus.fr

Pour aller plus loin

Vague-de-chaleur-pourquoi-la-pollution-de-l039air-s039envole-avec-les-temperatures

Vague de chaleur: pourquoi la pollution de l'air s'envole avec les températures?

0
Information préoccupante dans le Vaucluse, seuil d'alerte déclenché dans les Bouches-du-Rhône, indices mauvais dans la moitié sud et dans...
Quel-secteur-emet-le-plus-de-gaz-a-effet-de-serre-

Gaz à effet de serre : quel secteur en émet le plus ?

0
Le secteur de l’énergie est le principal émetteur de gaz à effet de serre dans le monde.
Lair-du-metro-est-aussi-pollue-Le-Mag-de-la-Sante

L’air du métro est aussi pollué

0
En région parisienne, le taux de particules fines est supérieur à celui mesuré hors de la station. La pollution...
Pourquoi effectuer un test de la qualité d’air dans votre maison ?

Pourquoi effectuer un test de la qualité d’air dans votre maison ?

0
L’air que nous respirons dans nos maisons a un impact direct sur notre santé et notre bien-être. Mais, nous...
Comment-reduire-la-pollution-des-microplastiques-

Microplastiques : comment réduire la pollution ?

0
Les microplastiques sont des petites particules invisibles à l’œil nu qui mesurent moins de 5mm. Elles proviennent de la...
Polluants-eternels-la-pire-catastrophe-environnementale-

Les PFAS, la pire catastrophe environnementale ?

0
L'évocation même de leur nom fait peur : les polluants dits « éternels », les PFAS ont envahi nos...
Les-PFAS-sont-un-fleau-ecologique-mais-peut-on-sen-passer

Les PFAS sont un fléau écologique, mais peut-on s’en passer ?

0
Suite à un scandale dans la région d’Anvers, la Belgique prend conscience de la présence importante de sulfonate de perfluorooctane (PFOS)...
Les-bons-gestes-pour-lutter-contre-la-pollution-de-lair-interieur-

Lutter contre la pollution de l’air intérieur grâce à quelques bons gestes

0
Selon une étude de l'ANSES, la pollution de l'air intérieur entraînerait la mort de près de 20 000 Français...
Dossier-du-Jour-Comment-purifier-son-air-interieur-

Comment purifier son air intérieur ?

0
On ne s’en rend pas compte mais l’air de notre logement est pollué à cause de nos meubles, nos...
La-pollution-de-l039air-fait-encore-plus-de-300 000-deces-par-an-dans-l039UE

300.000 décès par an dans l'UE à cause de la pollution de l'air

0
La pollution aux particules fines a provoqué 307.000 décès prématurés dans l'Union européenne en 2019, un chiffre qui reste...

Articles dans la même catégorie

Le-teletravail-la-solution-pour-faire-des-economies-de-carburant-

Des économies de carburant grâce au télétravail

0
Le télétravail peut effectivement être une solution pour faire des économies de carburant, puisqu'il réduit ou élimine les déplacements quotidiens entre le domicile et le lieu de travail. Voici...
Avec Dacia Spring l039electrique est a portee de main

Avec Dacia Spring, l'électrique est à portée de main

0
L'électrique devient accessible à tous grâce à l'arrivée de Dacia Spring, le tout premier modèle 100% électrique de la marque du groupe Renault. Avec un tarif à partir de...
MECANO-A-DOMICILE

Mécano à domicile

0
On dépense 700€ / an pour entretenir sa voiture. Il y a pourtant des alternatives moins chères.
Automobile -Impact-sur-le-parebrise-la-reparation-est-elle-toujours-possible-

Toujours possible, la réparation d’un impact sur le parebrise ?

0
Une route gravillonnée, une voiture croisée et un impact… qui peut se transformer rapidement en fissure. Le parebrise est une pièce qui ne doit pas être prise à la...
Camping-cars-comment-se-stationner-a-coup-sur-

Camping-cars : comment se stationner à coup sûr ?

0
Selon le code de la route, un camping-car de moins de 3,5 tonnes et qui se conduit avec un permis B appartient à la catégorie M1, tout comme une...
Ferrari-5-choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-la-plus-mythique-des-marques-

Ferrari : 5 choses que vous ne saviez pas sur la plus mythique des marques !

0
Au panthéon des grandes marques automobiles, Ferrari trône probablement au tout sommet. Tout le monde associe la marque italienne à ses sportives rouges, à la Formule 1, à la...
Comment la puissance de votre chargeur affecte-t-elle réellement l'autonomie quotidienne de votre voiture électrique ?

Comment la puissance de votre chargeur affecte-t-elle réellement l’autonomie quotidienne de votre voiture électrique ?

0
Lorsqu'il s'agit d'un véhicule électrique (VE), la recharge est bien plus qu'une simple question de brancher et débrancher. La puissance de votre chargeur joue un rôle majeur dans l’efficacité...
BMW-Serie-7-la-marque-revient-sur-trois-modeles-iconiques-

Le retour de la BMW Série 7 avec trois modèles iconiques

0
La Série 7, nom de code E38, était le neck plus ultra de la voiture de luxe à la fin des années 90. Mais que faire si l’on souhaitait...
Toyota-decouvrez-la-signification-cachee-de-son-logo

La signification cachée du logo de Toyota

0
Toyota Motor Corporation existe depuis 1937. Cette société est devenue peu à peu la référence asiatique et même mondiale dans le secteur de l’automobile. Elle a su créer des...
Chez-un-passionne-de-vieilles-mecaniques

Chez un passionné de vieilles mécaniques

0
Bienvenue chez Benoit Jouclar, un passionné de tout ce qui roule. Les voitures modernes ne l'intéressent pas, ce qu'il aime c'est les vieilles mécaniques !

Articles populaires

Infos générales populaires