29 Avr 2024
lundi 29 Avr 2024

Comment réagir en cas de démarchage téléphonique ? - Zyne

Comment réagir en cas de démarchage téléphonique ?

J’ai été démarché cette semaine par un fournisseur d’énergie, est-ce-que je peux accepter son offre par téléphone ? Non, ne vous engagez pas tout de suite. De toutes façons, un accord oral uniquement n’est pas suffisant, il faut une signature manuscrite ou électronique (double clic sur internet).

Ne donnez jamais d’informations personnelles comme vos coordonnées bancaires. Ne transmettez pas non plus les références du compteur, appelées PDL ou PRM en électricité et PCE en gaz naturel. Demandez d’abord à recevoir le contrat et les conditions générales de vente par mail ou par courrier en précisant que vous ne donnez pas votre accord pour changer de fournisseur immédiatement.

Le téléopérateur peut vous envoyer un mail pour vous connecter à un site afin de cocher une case, refusez. Cela équivaut à la signature du contrat et vous engage. Vous devez avoir la possibilité d’étudier l’offre sereinement. En cas de démarchage trop fréquent, signalez au fournisseur concerné que vous ne souhaitez plus être contacté. Si vous estimez être victime d’une vente trompeuse ou mensongère, contactez la D-G-C-C-R-F, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes sur le site https://signal.conso.gouv.fr/ Et si vous avez signé, pas de panique, vous avez 14 jours pour vous rétracter par écrit.

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