04 Mai 2024
samedi 04 Mai 2024

Banque en ligne : les 10 avantages - Zyne

Banque en ligne : les 10 avantages

Parce que les choses changent avec le temps, les services bancaires ont évolué, et les banques traditionnelles ont tendance à être laissées de côté au profit des banques offrant leurs services en intégralité sur le net : les banques en ligne.

Les 10 avantages d’une banque en ligne

1. Disponible partout : à partir du moment où vous avez accès à internet, par le biais d’un PC ou d’un smartphone, vous pouvez effectuer les démarches bancaires courantes. Depuis chez vous, chez vos amis, au travail, en vacances, dans le train…(avec une connexion 3G).

2. Fini les rendez-vous annuels ou trimestriels chez votre banquier : vous êtes libres de contacter vous-même votre conseiller ou pas. En cas de besoin un service téléphonique permet d’en joindre un, ou encore par mail, tchat ou conversation vidéo : instantané.

3. Pas de perte de temps : pas de rendez-vous, donc pas de déplacement, pas d’attente… C’est valable pour toute demande de renseignement, où il vous suffit de décrocher votre téléphone pour joindre assurément celui ou celle qui saura répondre à vos attentes : pas de queue au guichet.

4. Pas de relevés papiers, tout sur le PC : certains préfèrent le papier, mais de plus en plus les internautes ont confiance en leurs sauvegardes informatiques, et optent pour les relevés bancaires en ligne. Il suffit alors de l’enregistrer sur l’ordinateur ou la clé USB, ou les deux pour encore plus de sécurité !

5. Sécurisé : contrairement aux idées reçues, une banque en ligne est sécurisée. D’une part, elle ne risque pas de se faire braquer physiquement, et d’autre part le seul accès possible à l’argent n’est possible qu’avec des mots de passe. Or, les systèmes de protection sont redoutables. Qui plus est , vous pouvez changer de mot de passe régulièrement, au cas où des personnes seraient susceptibles de vous l’avoir subtilisé

6. Gratuité : oui, de nombreuses options sont gratuites, avec notamment une carte bancaire offerte par la majorité des agences en ligne, sans condition de durée. Cette carte d’ailleurs peut procurer des avantages comme des assurances (renseignez-vous auprès de l’agence en question).

7. Adapté à votre mode de vie : vous travaillez de nuit, et donc pendant les heures d’ouverture des banques habituelles vous dormez. En souscrivant à une banque en ligne, vous pouvez vous reposer sans souci : gérer vos affaires 24h/24 et 7j/7.

8. Pas d’influences dans vos choix : les banques traditionnelles vous sollicitent régulièrement pour vous proposer des services adaptés à vos besoins. Mais parfois, on vous en propose dont vous ne voyez pas l’utilité, gratuitement pendant quelques mois, et vous êtes ensuite débité chaque mois d’une certaine somme. Chez une banque en ligne, on ne vous influence pas : c’est vous qui étudiez ce qu’il vous faut. Prenez le temps, comparez, réfléchissez.

9. Prendre les devants : comme on voit la presse écrite disparaître au profit de la presse en ligne, les banques sont devenues moins nombreuses que les e-agences. C’est courir un risque que de placer son argent dans des structures non pérennes.

10. Agréable : vous pouvez tout gérer quand vous le voulez, et c’est un confort appréciable. Le gain de temps permet de passer plus de temps à ce qu’on aime : loisirs, repos, famille…

Ouvrir un compte bancaire en ligne : comment faire ?

En s’inscrivant sur le site de l’e-agence que vous avez choisie, imprimez le formulaire ou faites-le parvenir à votre domicile par courrier. Remplissez-le et fournissez les pièces justificatives (minimales et habituelles). Rapidement après réception de votre dossier, la banque ouvre votre compte bancaire en ligne.

Pourquoi ouvrir un compte en ligne ?

Pour la simplicité de gestion : vous consultez vos finances autant que vous le voulez, effectuez des virements internes ou externes, sans frais, des simulations pour connaître votre éligibilité ou non à l’ouverture d’un livret, d’un crédit etc.

Qui peut ouvrir un compte ?

Tout le monde : particulier, entreprise, majeurs ou mineurs. Les comptes pour mineurs peuvent être contrôlés par les parents à leur demande, afin de veiller à la bonne tenue du compte.

Les avantages d’un compte bancaire en ligne

– Gratuité de carte bancaire et des services courants (virements, consultation, relevés…)
– Découvert autorisé (en moyenne 200 €)
– Convient à tout type de personnes : sédentaires ou actives, jeunes ou âgées…
– Offres régulières : services gratuits supplémentaires, argent déposé sur votre compte à l’ouverture…
– Pratique pour les imprévus : vous avez oublié d’acheter un cadeau ou de prévoir un billet ou deux pour votre -petit-fils à l’occasion de son anniversaire ? Faites un virement, en quelques clics, depuis le poste le plus proche, même si ce n’est pas chez vous.

Pour aller plus loin

Comment-les-neobanques-reduisent-les-frais-bancaires-pour-les-professionnels-et-auto-entrepreneurs-

Comment les néobanques réduisent les frais bancaires pour les professionnels et auto-entrepreneurs ?

0
Depuis plusieurs années, les banques en ligne connaissent un succès croissant. En cause, la méfiance de plus en plus grande des clients, particuliers comme professionnels, devant les hausses constantes de frais appliqués par les banques traditionnelles, tandis que les...
Comment-lever-un-interdit-bancaire-

Interdit bancaire, comment le lever ?

0
Même si la levée d’interdiction bancaire est automatique au bout de 5 ans, il est possible d’obtenir sa levée avant ce délai à condition de régulariser la situation.
Comment-fonctionne-une-banque-ethique-La-Quotidienne

Comment fonctionne une banque éthique ?

0
Voilà pourquoi certaines banques proposent des placements verts ou solidaires, on vous en a peut-être déjà proposés. Et il y a même maintenant des banques qui se disent elles-mêmes entièrement éthiques. Alors on a voulu savoir ce que ça...
Consomag-Les-nouvelles-regles-pour-les-incidents-de-paiement

Les nouvelles règles pour les incidents de paiement

0
Les frais bancaires pour incident de paiement sont désormais plafonnés, découvrez les nouvelles règles dans Consomag.
Comment-fonctionne-le-decouvert-bancaire-

Découvert bancaire : comment ça fonctionne ?

0
Il s’agit d’une simple facilité de caisse accordée par votre banque de manière ponctuelle. L’autorisation de découvert bancaire suppose un accord préalable du banquier et la rédaction d’un écrit qui précise le montant autorisé, le taux d’intérêt et les...
Neo-banques-quelques-conseils-avant-de-se-lancer-pour-eviter-les-mauvaises-surprises

Quelques conseils avant de choisir une néo-banque

0
Alors que les affaires de comptes fermés et de fonds perdus se multiplient, quelles sont les bonnes pratiques à appliquer avant de se lancer et de choisir une néo-banque?

Articles dans la même catégorie

Placements-comment-detecter-les-arnaques

Comment détecter les arnaques dans les placements ?

0
En matière de placements, comme dans bien d'autres domaines, il existe des arnaques, il est donc important de savoir les reconnaître pour mieux les éviter.
Contrat-solidaire-et-responsable-principe-et-avantages

Principes et avantages du contrat solidaire et responsable

0
Qu’il soit individuel ou collectif, le contrat complémentaire santé se décline sous deux formes possibles : le contrat ordinaire et le contrat solidaire et responsable. Zoom sur les particularités de...
Amortissement-d039un-pret-definition-calcul-et-types

Définition, calcul et types : tout savoir sur l’amortissement d’un prêt

0
Peu importe votre niveau de familiarité avec les concepts du monde bancaire et financier, y compris le crédit et l'emprunt, un terme auquel vous êtes probablement confronté est "amortissement". C'est...
Ce-qui-pousse-vraiment-les-Francais-a-partir-a-la-retraite

Retraite : ce qui pousse vraiment les Français à la prendre

0
Les motivations pour décider de son départ à la retraite sont très personnelles. Une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees),...
Les Francais epargnent massivement... mais n039en finissent plus de piocher dans leur assurance vie

Les Français épargnent massivement… mais n'en finissent plus de piocher dans leur assurance-vie

0
En novembre, pour le neuvième mois d'affilée, les Français ont retiré davantage d'argent qu'ils n'en ont placé sur ce type de contrats.
Ceder-ses-actions-ou-parts-sociales-que-faut-il-savoir-

Que faut-il savoir quand on veut céder ses actions ou parts sociales ?

0
Il arrive qu’un associé ait de nouveaux projets personnels ou professionnels et souhaite quitter la société. Dans ce cas, il doit céder ses actions (en SAS) ou ses parts...
Plan-depargne-retraite-pourquoi-vous-ne-pouvez-pas-comparer-leurs-frais

Plan d’épargne retraite : pourquoi vous ne pouvez pas comparer leurs frais

0
Dans un rapport publié mardi 20 juillet, la présidente du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) pointe le manque d’informations mis à disposition des particuliers qui souhaitent souscrire un...
Education-financiere-deux-minutes-pour-comprendre-a-linflation

Comprendre l’inflation en 2 minutes

0
L'inflation est un phénomène économique qui se caractérise par une augmentation générale et durable des prix des biens et des services dans une économie. Elle est généralement mesurée à...
Dossier-du-Jour-Speciale-assurances-comment-dejouer-les-pieges-des-contrats-

Comment déjouer les pièges des contrats d’assurances ?

0
59 % des français se déclarent être mal informés sur le contenu de leurs contrats d’assurance.
Cest-quoi-le-Bitcoin-

Le Bitcoin, qu’est-ce que c’est ?

0
Le Bitcoin bat des records et atteint une valeur de 8000 dollars pour la première fois. Mais c'est quoi en fait ?

Articles populaires

Infos générales populaires