21 Mai 2024
mardi 21 Mai 2024

Quelles différences entre assurance vie et assurance décès ? - Zyne

Quelles différences entre assurance vie et assurance décès ?

Ces deux produits sont souvent confondus. Pourtant ils sont différents et ne répondent pas aux mêmes objectifs.

L’assurance vie est avant tout un moyen d’épargner. Les sommes versées sont investies dans des instruments financiers. Le souscripteur du contrat est le véritable bénéficiaire du capital. Mais, en cas de décès, la clause bénéficiaire de ce contrat permet de transmettre le capital épargné aux personnes désignée.

Dans ce type de contrat, vous payez une prime à l’assureur tous les mois. À votre décès, les bénéficiaires que vous avez désignés recevront un capital ou une rente, dont les montants sont définis à la signature du contrat.

Les contrats d’assurance décès peuvent être souscrits soit pour une durée limitée : l’assurance temporaire décès, soit pour toute la vie : l’assurance décès vie entière.

L’assurance temporaire décès est valable jusqu’à une date fixée au contrat. Si vous décédez avant cette date, les bénéficiaires toucheront un capital ou une rente. Si vous décédez après cette date, ils ne toucheront rien, les cotisations versées sont perdues. En revanche, l’assurance décès vie entière prévoit le versement d’un capital ou d’une rente quelle que soit la date de décès du souscripteur.

Quel que soit le type d’assurance décès, l’assureur peut demander de remplir un questionnaire médical. Il convient d’y répondre de bonne foi.

Une fausse déclaration peut avoir de lourdes conséquences, comme l’annulation du contrat ! Et soyez vigilant ! Il existe des exclusions de garantie, telles que les circonstances du décès. Dans ces situations, les bénéficiaires ne toucheront pas le capital ou la rente prévus au contrat.

Chaque produit a ses avantages et inconvénients, il convient de bien identifier ses besoins et objectifs pour choisir le bon contrat.

Assurance-vie et épargne retraite avec la MIF

Au cœur du contexte économique actuel, où l’incertitude et les aléas monétaires peuvent être sources d’anxiété, il est nécessaire de jeter un regard neuf sur l’assurance-vie et l’épargne retraite. Profondément investie dans ces espaces, la Mutuelle d’Ivry-la-Bataille (MIF) offre des solutions d’épargne innovantes qui méritent toute notre attention.

La MIF met à disposition des épargnants un produit d’assurance-vie, connu sous le nom de Compte Epargne Libre Avenir Multisupport. Ses atouts ? Une haute performance, une grande sécurité, sans omettre une réelle flexibilité. Ce contrat Garantie Protection Avenir, un contrat d’assurance décès présente un taux de rendement très attractif, rivalisant sans peine avec les meilleurs du secteur.

D’autre part, l’épargne retraite n’est pas en reste chez MIF. Pour toutes celles et ceux qui souhaitent préparer sereinement leur avenir, l’offre Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP) de la MIF est un choix judicieux. Combinant une phase d’épargne pendant la vie active et un complément de revenus au moment de la retraite, ce PERP est gage de tranquillité.

En prenant soin de choisir ses investissements, on esquisse déjà les contours d’un avenir rassurant. Ainsi, l’expertise de la MIF se révèle précieuse. En privilégiant une épargne sécurisée, performante et souple, on préserve son capital tout en le faisant fructifier. Que l’on cherche à se prémunir contre des aléas futurs ou simplement à valoriser son épargne, l’assurance-vie et l’épargne retraite de la MIF s’imposent naturellement comme une référence.

Pour aller plus loin

Assurance vie les taux des fonds euros de plus de 850 contrats a la loupe

Assurance vie : les taux des fonds euros de plus de 850 contrats à la loupe

0
Combien le support à capital garanti de votre assurance vie vous a-t-il rapporté en 2020 ? Comment votre contrat se positionne-t-il par rapport au reste du marché ? Pour le savoir, rendez-vous sur le tableau comparatif de Capital construit...
Pourquoi-lassurance-vie-reste-un-placement-a-privilegier

Assurance vie : un placement qui reste à privilégier

0
Malgré la baisse des rendements, l’assurance vie en euros conserve bien des avantages, à commencer par sa fiscalité. Autres atouts : vous pouvez puiser dans cette épargne à tout moment… et la rentabilité est même au rendez-vous sur certains...
Assurance-vie-pourquoi-certains-contrats-rapportent-trois-fois-plus-que-dautres

Pourquoi certaines assurances-vie rapportent beaucoup plus que d’autres

0
Les rendements des supports garantis de l’assurance vie, encore en berne en 2020, vont continuer de s’effriter en 2021. Un constat à nuancer toutefois, certains contrats affichant une rémunération bien supérieure à la moyenne du marché. Explications.
Contrat-de-prevoyance-et-assurance-vie-quelle-difference-C

Contrat de prévoyance et assurance vie : quelle différence ?

0
Consomag vous aide à comprendre quelles sont les différences entre deux produits d’assurance : l’assurance prévoyance et l’assurance vie, contrats qui peuvent être source d’incompréhensions après la souscription. Si l’assurance vie est un contrat d’épargne, un placement financier, le...
Assurance vie comment gonfler le rendement de votre contrat avec limmobilier

Assurance vie : comment gonfler le rendement de votre contrat avec l’immobilier ?

0
Les performances des fonds euros des contrats d’assurance vie n’ont jamais été aussi faibles et vous avez tout intérêt à réfléchir à vos alternatives pour obtenir une rémunération correcte. Un objectif atteignable en misant, au moins en partie, sur...
Faut il preferer le PER a l039assurance vie pour sa retraite

Faut-il préférer le PER à l'assurance-vie pour sa retraite?

0
Lancé il y a moins d'un an, le plan d'épargne retraite s'impose progressivement dans le paysage des placements. Décryptage dans l'émission BFM Bourse avec Philippe Gourdelier, co-gérant de Patrimea.

Articles dans la même catégorie

Les-methodes-de-demarchage-des-fournisseurs-denergie-CONS

Les méthodes de démarchage des fournisseurs d’énergie

0
Consomag vous alerte sur les techniques de démarchage parfois peu scrupuleuses de certains commerciaux qui agissent pour le compte de fournisseurs d’énergie. Démarchage à domicile, téléphone, mail, texto… Ils...
Comment-faire-pour-renegocier-ses-credits-

Comment renégocier ses crédits ?

0
Si vous avez contracté un crédit immobilier il y a quelques années, son taux est probablement trop élevé par rapport à ceux pratiqués aujourd’hui ! Avec la baisse continue...
Plan-d039epargne-retraite-les-criteres-qui-font-la-difference

Les critères à observer pour choisir son PER

0
Ce dispositif d'épargne retraite a vocation à vous accompagner tout au long de votre vie active. Les points à étudier pour bien le choisir.
Quelle-strategie-adopter-en-Bourse-a-30-50-et-65-ans-

A 30, 50 et 65 ans, quelle stratégie adopter en Bourse ?

0
On n'investit pas forcément en Bourse de la même manière à tous les âges. La question de l'horizon d'investissement est un point primordial.
L'importance de l'assurance pour les prêts immobiliers

L’importance de l’assurance pour les prêts immobiliers

0
L'acquisition d'une propriété représente souvent un investissement majeur dans la vie d'une personne. Dans ce contexte,  le rôle de l'assurance emprunteurhttps://www.oradeavie.fr/fr/particulier/assurance-pret-immobilier/ prêt immobilier est crucial. Elle offre une sécurité...
Comment-bien-preparer-sa-retraite-MesQuestionsDArgent

La retraite, comment bien la préparer ?

0
Comment bien préparer sa retraite ?
PEA assurance vie PER... Quelle enveloppe choisir pour investir 10.000 euros en actions

PEA, assurance-vie, PER… Quelle enveloppe choisir pour investir 10.000 euros en actions?

0
Face à l’abondance et à la complexité de l’offre de placements, il est parfois difficile pour les investisseurs de déterminer l’enveloppe sur laquelle ils ont tout intérêt à miser...
Plan-depargne-retraite-pourquoi-les-jeunes-epargnants-se-ruent-sur-le-PER

Pourquoi les jeunes épargnants se ruent sur le PER

0
En 2021, les trentenaires représentent 22% des nouveaux souscripteurs d’un plan d’épargne retraite, contre 15% en 2020, selon les données du courtier Meilleurtaux Placement. Une évolution liée en grande...
Quel-peut-etre-l039interet-de-renoncer-au-benefice-d039une-assurance-vie-

Assurance-vie : quel est l’intérêt de renoncer à son bénéfise

0
Plus les enfants sont nombreux, plus il est avantageux de renoncer à l'assurance-vie à leur profit, selon Jean-François Desbuquois, avocat associé, Fidal.
Comment-choisir-les-placements-les-plus-prometteurs-pour-son-epargne

Epargne : comment choisir les placements les plus prometteurs ?

0
Les actions, cotées ou non cotées, vont continuer à offrir de belles opportunités, à condition d’adapter la sélection des titres ou des fonds à la nouvelle donne conjoncturelle.

Articles populaires

Infos générales populaires