15 Juin 2025

Devenir motard dans la Gendarmerie : le parcours à suivre

Pour ceux qui aspirent à allier passion pour la moto et service public, devenir motard dans la Gendarmerie est un parcours enrichissant. Ce chemin exigeant requiert cependant une préparation rigoureuse et une formation spécialisée.

Le parcours débute par le recrutement en tant que gendarme, une étape essentielle pour intégrer cette unité prestigieuse. Les candidats doivent d’abord réussir le concours d’entrée à la gendarmerie, qui comprend des épreuves écrites, physiques et psychotechniques. Une fois admis, ils suivent une formation initiale de gendarme, d’une durée de 12 mois, qui leur permet d’acquérir les compétences fondamentales du métier.

Après cette formation, les gendarmes intéressés par la spécialisation motocycliste peuvent postuler pour intégrer une brigade motorisée. Pour cela, ils doivent suivre un stage de sélection qui évalue leurs capacités techniques et physiques sur deux roues. Ce stage est crucial pour juger de l’aptitude des candidats à manipuler les motos de service dans diverses conditions.

Une fois sélectionnés, les futurs motards suivent une formation intensive de plusieurs semaines au Centre National de Formation à la Sécurité Routière. Ce programme inclut des modules sur la conduite sécuritaire, la gestion des interventions en moto, ainsi que la réglementation routière et la sécurité publique. L’objectif est de former des professionnels capables de patrouiller efficacement et d’intervenir rapidement sur les routes.

Être motard dans la Gendarmerie implique une responsabilité importante vis-à-vis de la sécurité routière et de la protection des citoyens. En plus de veiller au respect du Code de la route, les motards sont souvent mobilisés pour sécuriser les événements et escorter les personnalités. Cette carrière offre un équilibre unique entre l’adrénaline de la conduite et le devoir civique. Pour ceux qui sont prêts à relever le défi, devenir motard dans la Gendarmerie est une vocation des plus gratifiantes.

En savoir plus sur leprogres.fr

Pour aller plus loin

Le transport de moto

Le transport de moto

0
Nos deux roues nous paraissent souvent si précieuses. La plupart du temps nous voyageons avec, mais parfois il est...
Essai-Husqvarna-Svartpilen-125-cm3-pilule-douce

Essai Husqvarna Svartpilen 125 cm3 : pilule douce

0
Titulaires des permis A1 et B, réjouissez-vous, Husqvarna étoffe sa gamme de motos de petite cylindrée. Cette déclinaison 125...
Les plaques de phare LED pour motos enduro : un éclairage innovant

Les plaques de phare LED pour motos enduro : un éclairage innovant

0
Les plaques de phare LED pour motos enduro représentent une révolution dans le monde des motocyclistes. Offrant une combinaison...
Kawasaki-Adaptive-le-concept-bike-trail-de-lavenir-

Le vélo trail de l’avenir : Kawasaki Adaptive

0
S’inspirer d’une étude de design pour imaginer ses futurs trails ? C’est bien ce que pourrait faire le constructeur...
Les signes que vos pneus de moto ont besoin d'être changé

Les signes que vos pneus de moto ont besoin d’être changé

0
L’entretien d’une moto consiste également à s’assurer du bon état de ses pneus car ces derniers constituent un élément...
Moto -Pourquoi-la-moto-electrique-ne-marchera-pas-

Moto électrique : pourquoi elle ne marchera pas ?

0
Si la production automobile électrique est fleurissante, force est de constater que pour la moto, on est loin du...
Harley-Davidson-Sportster-S-de-retour-et-tout-en-muscles

Harley-Davidson Sportster S : de retour et tout en muscles

0
Annoncé il y a quelques mois déjà, le très attendu Harley-Davidson Sportster S se montre enfin, et en profite...

Ces marques de moto ont plus d’un siècle

0
La révolution industrielle, c’était avant. C’était surtout il y a 100 ans. 1 siècle, ça commence à faire et...
Consomag-comment-bien-choisir-son-casque-de-moto-

Casque de moto : comment bien le choisir ?

0
Porter un casque à moto est obligatoire. Sans lui, les dommages subis lors d’un accident n’en sont que plus...
2 ou 4 roues : comment entretenir votre véhicule ?

2 ou 4 roues : comment entretenir votre véhicule ?

0
Qu’il s’agisse d’une moto, d’un scooter ou d’une voiture, un véhicule demande de l’entretien et des contrôles réguliers. Zoom...

Articles dans la même catégorie

Emploi-Travaux-publics-le-grand-chantier-de-lemploi

Travaux publics, le grand chantier de l’emploi

0
Après des années de crise, l'activité du secteur des travaux publics (TP) repart à la hausse. La moitié des entreprises de travaux publics déclare être aujourd’hui limitée dans l’accroissement...
CV nos conseils pour faire la difference aupres des recruteurs pendant la crise

CV : nos conseils pour faire la différence auprès des recruteurs pendant la crise

0
Avec la crise, les piles de candidatures se sont amassées sur les bureaux des recruteurs. Retrouvez 10 conseils clés qui vous permettront de faire la différence sur votre CV....
Sysadmins-facilitateur-meconnu-du-travail-a-domicile

L’administrateur système, le facilitateur méconnu du travail à domicile

0
L’année 2020 a profondément modifié les entreprises, avec l’adoption massive du télétravail. Mais pour l’administrateur système, un acteur essentiel de la pérennité des organisations mais souvent méconnu, le quotidien...
Devenir installateur de panneaux photovoltaïques : formation, débouchés et innovations technologiques

Devenir installateur de panneaux photovoltaïques : formation, débouchés et innovations technologiques

0
L’accélération de la transition énergétique pousse les gouvernements, les entreprises et les particuliers à adopter des solutions plus durables. L’énergie solaire s’impose comme un levier majeur dans cette mutation,...
a11d143e4dd1f2e3c9001160e8fc99d9

Comment devenir testeur de produits rémunéré ?

0
Devenir testeur de produits rémunéré, c'est joindre l'utile à l'agréable en découvrant de nouveaux produits tout en gagnant un revenu supplémentaire. Dans cet article, nous vous expliquons les étapes...
Devenir-manutentionnaire-role-formation-et-salaire

Tout savoir sur le métier de manutentionnaire

0
Les manutentionnaires sont chargés du déplacement, du stockage, de l’emballage, de l’inventaire de marchandises dans des entrepôts, plateformes logistiques, magasins, usines, etc.
Recrutement-les-differents-CDI-quun-employeur-peut-vous-proposer

Recrutement : les différents CDI qu’un employeur peut vous proposer

0
CDI “classique”, “intérimaire”, “de chantier”... voici six formes de contrat à durée indéterminée qui peuvent être proposées aux candidats à la recherche d’un emploi.
Plan-de-depart-volontaire-demarches-et-calcul-de-la-prime

Démarches et calcul de la prime du plan de départ volontaire

0
Le plan de départ volontaire permet à un employeur qui fait face à des difficultés économiques de réduire sa masse salariale sans passer par la procédure de licenciement économique...
Teletravail-les-quatre-erreurs-a-ne-pas-commettre

4 erreurs à ne pas commettre en télétravail

0
Anxiété, sédentarité, surmenage… Le télétravail n’a pas que des avantages. Voici les principaux risques à éviter pour bien le vivre.
La-semaine-de-4-jours-lavenir-du-travail-en-France-

La semaine de 4 jours est-elle l’avenir du travail en France ?

0
Et si la controversée réforme des retraites était l'occasion de réfléchir à la répartition du temps de travail ? Dans certaines entreprises, c'est déjà le cas, avec l'adoption de...

Articles populaires

Infos générales populaires