23 Mai 2022

Comment se sevrer progressivement de la cigarette ?

Bien qu’il soit tentant d’arrêter de fumer d’un seul coup, cela peut avoir des conséquences néfastes pour votre santé, car vous devez laisser à votre corps le temps de s’adapter à la baisse du taux de nicotine (et vous devez aussi vous donner le temps de prendre de nouvelles habitudes). Si vous arrêtez trop rapidement, vous risquez de ressentir de graves symptômes physiques et psychologiques qui rendront difficile le maintien de votre engagement. En fait, certains fumeurs qui tentent d’arrêter de fumer par la méthode de la « dinde froide » rechutent en quelques jours, voire quelques heures.

L’arrêt progressif donne à votre corps la possibilité de s’adapter, ce qui vous permet de mieux gérer les envies de fumer et les symptômes de sevrage tout en vous rapprochant de votre objectif de ne plus fumer du tout.

Débarrassez-vous de votre attirail de fumeur

Votre première étape pour arrêter de fumer est de jeter tous vos accessoires de fumeur. Cela inclut les briquets, les allumettes, les paquets de cigarettes, les cendriers qui pourraient traîner. Veillez à ne rien garder qui vous rappelle votre habitude. Il vous sera également plus difficile de fumer si vous décidez de rechuter.

Achetez des ecigarettes

Cette étape est importante si vous souhaitez vous sevrer progressivement de la cigarette. Si vous êtes un gros fumeur, veillez à acheter une cigarette électronique puissante. Vous pouvez même choisir la couleur de votre e-cigarette et un parfum qui vous convient le mieux. Vous pouvez également essayer différents arômes et voir lequel vous convient le mieux. Il est également recommandé d’essayer une e-cigarette jetable car elle est facile à utiliser et pratique à transporter par rapport aux autres types d’e-cigarettes. Après avoir essayé les différentes marques, saveurs et types d’e-cigarettes, il est préférable de faire des recherches à leur sujet afin de savoir comment elles fonctionnent et en quoi elles sont différentes des cigarettes normales.

Réduisez le nombre de cigarettes que vous fumez chaque jour.

Pour se sevrer progressivement de la cigarette :

  • Réduisez le nombre de cigarettes que vous fumez chaque jour. Vous devriez le faire en diminuant de 1 à 2 cigarettes par semaine. En effet, il faut un certain temps pour que le taux de nicotine de votre corps diminue après avoir fumé et vous commencerez à ressentir des symptômes de manque.
  • Ne fumez que dans des endroits spécifiques, comme votre maison ou votre travail. Par exemple, si vous fumez habituellement en conduisant la voiture, demandez à quelqu’un d’autre qui ne fume pas de conduire à votre place.
  • Créez des situations qui vous empêchent de fumer, par exemple, ne transportez pas d’allumettes ou de briquets avec vous pour ne pas avoir l’occasion d’allumer une cigarette lorsque vous sortez de la maison ; prenez un autre chemin pour vous rendre au travail afin de ne pas avoir l’occasion de fumer lorsque vous conduisez dans des rues familières ; occupez-vous pendant les moments où vous auriez normalement envie de fumer, par exemple, faites une promenade ou rendez visite à vos amis et à votre famille.

Pour aller plus loin

Smartphones-tablettes -Comment-reussir-a-se-liberer-des-ecrans

Smartphones, tablettes… Comment réussir à se libérer des écrans

0
Comment dresser un rempart contre ces technologies dévoreuses de temps de cerveau, de sommeil et de sociabilité ? Anne Crignon
Sante-Antidouleurs-comment-aider-les-addicts-a-decrocher-

Antidouleurs : comment aider les addicts à décrocher ?

0
Les États-Unis traversent une crise sanitaire meurtrière à cause de la dépendance aux opioïdes : 200 décès recensés chaque jour dans ce pays. Mais en France, l’Agence nationale de sécurité du médicament tire aussi le signal d’alarme. Selon l’Assurance Maladie,...
Forte-libido-ou-dependance-au-sexe-quelle-difference-

Forte libido ou dépendance au sexe : quelle différence ?

0
L'addiction ou dépendance sexuelle est aujourd'hui reconnue au même titre que la dépendance à l'alcool ou à différentes drogues. Il n'est pas toujours simple de faire la différence dans la vie courante entre désir sexuel important et addiction. Notre...
Je-suis-accro-au-sucre-que-faire-

Que faire quand on est accro au sucre ?

0
Les Français consomment environ 35 kg de sucre par an sans le savoir. Il se cache partout dans notre alimentation et notamment dans les produits industriels. Nadine vit dans le Morbihan et souhaite réduire sa consommation de sucre. Pour cela,...
Dependance-au-cannabis-comment-decrocher-

Comment décrocher quand on est dépendant au cannabis ?

0
L'addiction au cannabis touche de plus en plus de jeunes adultes, surtout quand ils ont commencé dès l'adolescence. Aujourd'hui, des consultations spécialisées les aident à décrocher.
Cannabis-quand-la-dependance-sinstalle-L

Quand la dépendance au cannabis s’installe

0
Lorsque la consommation de cannabis devient une addiction et a des conséquences physiques et psychiques, une hospitalisation pour sevrage peut être proposée. Dans cet environnement protégé et entouré de professionnels de santé, le patient prend généralement conscience de son...

Articles dans la même catégorie