Être fatigué mais ne pas pouvoir dormir est un phénomène très répandu qui pèse sur le corps et l’esprit.
Ne pas pouvoir dormir alors que je suis fatigué entraîne des difficultés de concentration, une perte de performance et un mal-être. Regardons de plus près !
Pourquoi n’arrive-t-on pas à s’endormir pendant des heures ?
Être fatigué mais ne pas pouvoir dormir et rester éveillé pendant des heures peut être dû à ton mode de vie, au climat ambiant de ta chambre, à ton matelas et aussi à des tensions psychiques, si tu ne souffres d’aucune maladie.
Il est évident que le mode de vie a une influence sur ta capacité à t’endormir rapidement et à ne pas rester éveillé pendant des heures. Si tu n’apportes pas suffisamment de lumière du soleil, d’air frais, d’exercice physique, de nutriments essentiels et de vitamines à ton corps pendant la journée, tu influences négativement la qualité de ton sommeil.
Tu as besoin d’oxygène, de lumière, d’exercice, d’une alimentation saine et équilibrée et de sommeil pour rétablir un équilibre sain. Tu peux comparer le corps humain à une machine très complexe qui ne fonctionne de manière optimale que si tout est parfaitement réglé et lubrifié.
L’organisme humain fonctionne de la même manière. C’est toi qui es responsable du bon fonctionnement de la machine et de ton corps.
Examiner de plus près ton mode de vie !
Si tu es fatigué mais que tu n’arrives pas à t’endormir, c’est peut-être parce que tu manges encore beaucoup le soir et que ton corps est ainsi surchargé. Une alimentation lourde et grasse surcharge l’organisme, car celui-ci s’est déjà préparé à dormir.
D’autres fonctions, comme la digestion, sont ralenties et l’organisme se concentre sur la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Mais pour pouvoir digérer la nourriture lourde et grasse, le corps a besoin de l’hormone de stress cortisol.
Si ton organisme sécrète du cortisol pour le métabolisme des protéines et des graisses en fin de soirée, tu ne pourras pas t’endormir pendant des heures, même si tu es fatigué, parce que ton corps se trouve dans un état de vigilance élevé.
De même, si ton corps n’est pas suffisamment approvisionné en nutriments et en vitamines, la qualité du sommeil en pâtit et être fatigué mais ne pas pouvoir s’endormir devient un problème permanent. C’est pourquoi il est si important que tu fournisses à ton corps des vitamines B, C et D, car elles permettent entre autres de s’endormir rapidement et de rester endormi toute la nuit.
Fatigué mais incapable de s’endormir – le climat intérieur de ta chambre !
Bien sûr, il est très agréable de rentrer le soir dans ta chambre et de ne pas avoir immédiatement un choc thermique parce qu’il y fait bon. Mais c’est précisément ce qui peut expliquer le fait d’être fatigué mais de ne pas pouvoir s’endormir.
Cela peut te paraître curieux – la température optimale dans une chambre est de 16 à 18 °C, voire moins, pour s’endormir rapidement et ne pas rester éveillé la moitié de la nuit.
Mais pourquoi 16 à 18 °C ? Il y a plusieurs raisons à cela !
S’il fait trop chaud dans ta chambre, les muqueuses de ta bouche et de ton nez s’assèchent plus rapidement et tes voies respiratoires deviennent plus vulnérables. Dans le pire des cas, cela peut provoquer une toux qui t’empêchera de t’endormir.
S’il fait frais dans ta chambre, mais pas trop froid, c’est en principe mieux pour la qualité du sommeil. Et si tu es fatigué mais que tu n’arrives pas à t’endormir, tu peux aussi y remédier.
Ton cerveau travaille davantage lorsque la température de la pièce est plus fraîche. La circulation sanguine est plus importante afin de compenser la température. Le corps essaie également de maintenir sa température dans une chambre fraîche et c’est précisément pour cela qu’il brûle des calories.
Cela a un effet sur ton corps, car cela empêche le stockage des graisses et permet d’éliminer les kilos en trop.
Je suis fatigué mais je n’arrive pas à dormir – ton lit en est responsable !
Crois-le ou non ! Ton lit est aussi en grande partie responsable de ton incapacité à t’endormir pendant des heures. Des creux se sont peut-être formés dans ton matelas, ce qui t’empêche de t’endormir.
Si tu es fatigué mais que tu ne peux pas dormir, c’est souvent parce que tu n’arrives pas à trouver la bonne position de sommeil. Il existe différentes positions de sommeil, mais elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Il est donc important de regarder comment tu es couché dans ton lit.
Ton corps doit-il toujours se stabiliser par ses propres moyens pour s’allonger confortablement sur le matelas ? Ou te tournes-tu constamment d’un côté à l’autre parce que tu ressens des pressions ou des pincements à des endroits ?
Si tu es fatigué mais que tu ne peux pas dormir, c’est parce que ton lit n’est pas équipé d’un matelas parfaitement adapté à tes besoins et à ta position de sommeil préférée. Il vaut donc la peine de réfléchir à un nouveau matelas.
Fatigué mais incapable de s’endormir parce que tu ne fais que penser
Chaque jour, nous sommes confrontés à de nouveaux défis qui pèsent plus ou moins sur les uns et les autres. Souvent, cela est aussi lié à l’état d’esprit général.
Certaines situations t’empêchent de trouver le repos et te poursuivent jusqu’au bout de la nuit. La plupart du temps, c’est le stress ou une dispute avec le ou la partenaire qui t’empêche de t’endormir, car le carrousel de pensées ne cesse de s’accélérer.
Mais tu ne trouves pas de solutions ! Tu ne fais qu’augmenter la pression qui pèse déjà sur toi. Fatigué, mais ne pouvant pas dormir, tu peux y remédier en te libérant de tes pensées et en pensant à des choses positives et agréables.
Si le stress au travail te poursuit jusque tard dans la nuit et t’empêche de t’endormir, la gestion du stress est nécessaire et inévitable.