Le symptôme bien connu de la douleur thoracique extrême n’est qu’un des nombreux indicateurs que vous pourriez avoir une crise cardiaque. Plus important encore, ce symptôme peut être un signe qu’une crise cardiaque en est à ses derniers stades, et en étant conscient des symptômes, vous auriez pu recevoir de l’aide il y a des heures.
Connaissez vos facteurs de risque individuels
Des années voire des décennies avant une crise cardiaque, votre corps peut commencer à changer d’une manière qui vous expose à un risque de maladie cardiaque plus tard.
Une crise cardiaque survient lorsque le flux sanguin vers votre cœur est considérablement réduit ou complètement coupé. Cela limite la quantité d’oxygène qui parvient à votre cœur, ce qui est nécessaire à sa survie.
Un blocage du flux sanguin peut se produire si vos artères coronaires
– les artères qui irriguent le cœur
– se rétrécissent par une accumulation de cholestérol, de graisse et d’autres substances appelées plaque.
Ce processus s’appelle l’athérosclérose et se déroule sur plusieurs années.
L’athérosclérose ne présente aucun symptôme, vous ne seriez donc pas immédiatement au courant de cette préoccupation potentiellement mortelle. Cependant, il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent vous exposer à un risque d’athérosclérose et de maladie cardiaque. En les connaissant, vous pouvez prendre des mesures pour prévenir votre risque d’une future crise cardiaque.
Les facteurs de risque d’une crise cardiaque comprennent :
-Une histoire familiale de maladie cardiaque
-Hypertension artérielle
-Être en surpoids ou obèse
-Un mode de vie inactif
-Fumeur
Maladies, telles que les maladies métaboliques et le diabète
Pour les femmes, des antécédents de prééclampsie (hypertension artérielle et signes de lésions rénales ou hépatiques pendant la grossesse), de diabète gestationnel ou d’avoir un bébé de faible poids à la naissance
Certains de ces facteurs de risque sont hors de votre contrôle, comme les antécédents familiaux. Mais d’autres sont liés à vos choix de mode de vie, notamment votre alimentation, votre niveau d’activité et votre consommation de tabac. Environ 80 % des maladies cardiovasculaires, y compris les crises cardiaques, sont évitables, et de petits changements de mode de vie et un bon parcours santé peuvent faire une grande différence.
Si vous présentez l’un de ces facteurs de risque, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. Ensemble, vous pouvez trouver des moyens de prévenir votre risque de crise cardiaque à l’avenir. Après tout, la meilleure façon d’arrêter une crise cardiaque est de ne jamais la laisser se produire en premier lieu.
Reconnaître les symptômes moins évidents
Même si vous prenez des mesures préventives pour garder votre cœur en bonne santé, une crise cardiaque peut toujours survenir. Votre prochaine ligne de défense est votre connaissance et il peut y avoir plus d’informations que vous ne le pensez. En ce qui concerne les signes d’une crise cardiaque, la douleur thoracique n’est que la partie émergée de l’iceberg. En savoir Plus avec ce magazine santé.
Les crises cardiaques ont des débuts, et même les symptômes bénins d’une crise cardiaque nécessitent des soins médicaux. Tous les patients victimes d’une crise cardiaque n’ont pas une douleur thoracique écrasante, et il est important de connaître les premiers signes.
Les premiers signes et symptômes d’une crise cardiaque comprennent :
-Pression thoracique, compression, douleur, brûlure ou inconfort extrême
-Difficulté à respirer
-Faiblesse ou fatigue excessive
-Sentiments de plénitude
-Nausées ou vomissements
-Douleur dans un ou les deux bras
-Mal au dos
-Douleur à la mâchoire
-Anxiété
Gardez à l’esprit que chaque personne peut subir une crise cardiaque différemment. Par exemple, les femmes sont plus susceptibles de ressentir certains des symptômes les plus légers d’une crise cardiaque et peuvent finir par en faire un reflux acide ou une grippe. De plus, les personnes atteintes de diabète peuvent présenter des signes avant-coureurs très légers en raison de la façon dont le diabète affecte leurs nerfs.
La chose importante à retenir est d’agir rapidement. Lorsque votre vie est en jeu, restez proactif et trouvez un professionnel, consultez un médecin si vous pensez faire une crise cardiaque.