24 Juin 2024

Végétarien, végétalien… une mode à risques ?

Le végétarisme, une mode ? Peut être. Toujours est-il que de plus en plus de personnes se proclament en tant que tels, par réelle idéologie écolo, philosophique voire même religieuse (le bouddhisme par exemple qui proscrit de faire du mal à tout être vivant, et cela coule de source, de ne pas manger d’animaux).

Il y a plusieurs végétarismes possibles : l’on peut être lovo-lacto-végétarien, c’est à dire que l’on accepte dans son régime les produits laitiers et les oeufs ; lacto-végétarien, idem mais sans oeufs ; ou à l’extrême : végétalien, d’avantage un choix de vie qu’un régime puisqu’on ne consomme rien qui provienne d’un animal (aucun aliment, mais aussi pas de vêtements en cuir ou en laine, etc…).

Un mode de vie qui a l’avantage de réduire les possibilités d’accidents cardio-vasculaires, du fait qu’un tel régime soit très pauvre en cholestérol et donc très peu gras. C’est de plus une pratique alimentaire riche en fibres et en glucides, qui offrent un apport d’énergie immédiat.

Mais attention! Ce type de conduite alimentaire ne doit pas être prise à la légère. Il faut bien mûrir son choix et pratiquer le végétarisme avec précaution. En effet, ces régimes provoquent de nombreuses carences qu’il faut absolument compenser.

Les carences

Le fait de ne pas consommer de viande implique de n’avoir quasiment plus aucun apport de protéines, de certaines vitamines comme la vitamine B12 et D, de zinc, et de certains acides aminés que seule la consommation de viande peut apporter à notre organisme (tels que la lysine, la méthionine, la tryptophane, etc…).

Le peu de protéines consommées sera utilisé par l’organisme comme source d’énergie, alors qu’elles devraient servir à la croissance , à la cicatrisation et au renforcement des muscles.

Les risques

Le fait de n’avoir qu’un très faible apport en vitamine B12 peut entraîner de nombreuses complications :
– anémie (c’est à dire une faible concentration en hémoglobine dans le sang, qui fait que le dioxygène, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, est moins bien transporté). Ce type de problème est aussi dû à la carence en fer qu’implique la non-consommation de viande.
– lésions de la paroi digestive
– problèmes neurologiques (ces derniers pouvant aller d’une sensation d’engourdissement à des complications bien plus graves telles que la démence…)

Conseils

Quelque soit le type de végétarianisme, il est à proscrire absolument chez l’enfant de moins de 2 ans. Au-delà, libre aux parents de choisir pour leurs enfants. Il faut cependant savoir qu’un tel régime peut impliquer plus tard des retards de croissance et de développement.

Les problèmes de santé dû à telle ou telle carence sont accru chez la femme enceinte, ces derniers pouvant toucher tant la mère que l’enfant à naître.

La viande animale doit être remplacée par un autre aliment pour compenser l’apport de protéines : soja, lentille, pois chiches, haricots, fèves, flageolets, etc…

Le manque de vitamines doit être compensé par une grande consommation de fruits et de jus de fruits par exemple, qui apportera vitamine C à l’organisme.

Comme tout choix de vie, celui-ci n’est pas discutable. Chacun fait ses choix, que l’on peut d’ailleurs comprendre lorsque l’on voit comme les animaux atterrissent dans nos assiettes. On ne peut juger qui que ce soit, seulement vous conseiller de faire ce choix de vie avec précaution. Il faut compenser les aliments proscrits par d’autres aliments équivalent dans ce qu’ils apportent à notre organisme. N’oubliez pas non plus que cela peut induire des risques de problèmes de santé, particulièrement chez les personnes dont l’organisme est fragilisé, soit par une grossesse, une maladie particulière ou une récente intervention clinique. En bref, un choix respectable, mais qui doit être pris avec toutes les mesures de précautions possibles, et toute la conscience des risques qu’il peut impliquer.

Pour aller plus loin

Le-regime-vegetarien-serait-lie-a-des-taux-de-depression-plus-eleves-etude

Le régime végétarien serait lié à des taux de dépression plus élevés (étude)

0
Les personnes suivant un régime végétarien auraient des scores de dépression plus élevés que celles adoptant un régime omnivore. C’est en tout cas le constat d’une nouvelle étude. Mais attention, corrélation n’est pas causalité. Explications.
Végétarien, végétalien, crudivorisme, macrobiotique... que définissent tous ces termes ? Quel risque pour la santé en allant dans l'excès ?

Végétarien, végétalien, crudivoriste, envie de changer d’alimentation ?

0
« Mangez cinq fruits et légumes par jour », « évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé »... On entend et on lit tellement souvent ces petites phrases apparemment anodines, qu'on commence sérieusement à y réfléchir. C'est vrai, manger des fruits...
Le régime végétarien est-il dangereux pour la santé ?

Le régime végétarien est-il dangereux pour la santé ?

0
Le régime végétarien suscite depuis longtemps de nombreux débats concernant ses effets sur la santé. Pour certaines personnes, adopter un régime végétarien est une décision motivée par des préoccupations éthiques, environnementales ou de santé. Mais est-ce réellement dangereux pour...

Articles dans la même catégorie

Perte-de-dents-chute-nu-en-public -que-revelent-vos-reves-recurrents

Perte de dents, chute, nu en public… que révèlent vos rêves récurrents?

0
Les rêves aident à réguler nos émotions et à nous adapter aux événements stressants. Un contenu répétitif pourrait représenter une tentative infructueuse d'intégrer des expériences difficiles. Lire la suite...
Lhypersensibilite-chimique-multiple-ou-lintolerance-aux-produits-chimiques

L’hypersensibilité chimique multiple ou l’intolérance aux produits chimiques

0
Les personnes atteintes d'hypersensibilité chimique multiple ne supportent plus aucune substance chimique. 12% de la population seraient concernés par ce syndrome méconnu.
Societe -Orthodontie-pour-les-adultes-c039est-moins-facile-que-ce-qu039en-disent-les-reseaux-sociaux

L’orthodontie pour les adultes est plus compliquée que ce qu’en pensent les réseaux sociaux

0
Malgré la crise sanitaire et le masque qui cache les sourires, les adultes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l'orthodontie. Est-ce fait pour tout le...
L039huile essentielle d039eucalyptus citronne bonne pour les douleurs articulaires

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné, bonne pour les douleurs articulaires

0
L’huile essentielle d’eucalyptus citronné a des vertus anti-inflammatoires qui la rendent efficace pour traiter, notamment, les douleurs articulaires. Elle a également d’autres atouts à découvrir avec Evelyne Chartier, praticienne...
Les-objets-connectes-en-sante-comment-choisir-le-bon-CONSOMAG

Comment choisir les objets connectés en santé ?

0
CONSOMAG tente de vous aider à bien choisir un objet connecté dédié à votre santé. Ils sont nombreux sur le marché pour vous permettre de surveiller votre poids, mesurer...
Covid-19-pourquoi-a-t-on-mal-au-bras-apres-la-vaccination-

Covid-19 : pourquoi a-t-on mal au bras après la vaccination ?

0
C’est l’un des effets secondaires les plus rapportés par les patients vaccinés contre le Covid-19 : une douleur au bras, au niveau et autour du point d’injection. Comment l’expliquer...
Fausses-couches-comment-les-prendre-en-charge-

Comment prendre en charge les fausses couches ?

0
C’est un sujet fréquent mais encore très tabou qui touche ¼ des femmes tout au long de leur vie : les fausses couches. Le Dr Clémence Baudouin, médecin...
Pourquoi-faut-il-se-laver-

Pourquoi faut-il se laver ?

0
On passe en moyenne deux ans de notre vie à se laver. Sur notre peau, on trouve plus de mille milliards de bactéries. "A quoi ça sert de se...
ccb3ddea5e486592c72f571dd2528c15_html_d009204b

Allergies de printemps : reconnaître les symptômes et savoir quand consulter

0
Le printemps revient avec son cortège de couleurs et de parfums. Il apporte aussi son...
Colique-du-nourrisson-des-pleurs-intenses -pour-toute-la-famille

Les coliques chez le nourrisson

0
Un bébé qui se tortille, des pleurs nourris pendant plusieurs heures et des parents désemparés qui oscillent entre fatigue et impuissance... C'est à peu près le quotidien d'une famille...

Articles populaires

Infos générales populaires