29 Mai 2024
mercredi 29 Mai 2024

Végétarien, végétalien, crudivoriste, envie de changer d’alimentation ? - Zyne

Végétarien, végétalien, crudivoriste, envie de changer d’alimentation ?

« Mangez cinq fruits et légumes par jour », « évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé »… On entend et on lit tellement souvent ces petites phrases apparemment anodines, qu’on commence sérieusement à y réfléchir. C’est vrai, manger des fruits et des légumes, c’est primordial pour la santé. Progressivement d’ailleurs, on prend le pli et les commerçants l’attestent : les achats de fruits et légumes dans les familles ont doublé en quelques mois.

Les nombreux scandales alimentaires (vache folle, poulet à la dioxine, grippe aviaire) nous font aussi nous poser mille questions : ne devrait-on pas devenir végétarien ?

Certains vont même plus loin et deviennent végétaliens (non, ce n’est pas la même chose), « crudivoristes » ou adhèrent à la macrobiotique. Mais que définissent tous ces termes ? Et surtout, n’y a-t-il pas un risque pour la santé en allant ainsi dans l’excès ?

Le végétarisme

Les végétariens refusent de consommer de la chair animale mais acceptent ce qu’on peut qualifier de dérivé animal, à savoir fromage, lait et œufs. Certaines personnes se disant végétariennes avouent cependant accepter de consommer du poisson voire même pour certains de la viande blanche. Une vision simplifiée du végétarisme qui n’est pas sans agacer les puristes. D’autant que l’adoption d’une alimentation végétarienne est souvent motivée au départ par le désir de ne plus être responsable de la souffrance des animaux qui ne vivent que pour finir dans nos assiettes.

Ce mode d’alimentation, même dans sa version la plus rigoureuse (sans poisson ni viande blanche), est relativement bien équilibré. En effet, les protéines apportées par les fruits et légumes eux-mêmes ainsi que, bien entendu, par les laitages et les œufs, sont suffisantes au bon fonctionnement de l’organisme. Les végétariens insistent d’ailleurs souvent sur le fait que les personnes qui mangent de la viande ont au contraire un apport protéique bien supérieur à celui recommandé, ce qui cause par ailleurs maladies cardiovasculaires et cancers.

Prudence toutefois si vous souhaitez faire adopter ce mode d’alimentation à votre famille. En effet, les enfants ont des besoins en protéine supérieurs à ceux des adultes. Il faudra donc veiller à ce que le régime soit particulièrement bien équilibré car un déficit en protéines peut sérieusement gêner leur croissance. D’où l’intérêt de consulter son médecin ou de suivre les conseils d’un nutritionniste avant de se lancer.

Le végétalisme

Version plus stricte du végétarisme, le végétalisme n’admet aucun produit d’origine animale. Autrement dit, même les œufs et les laitages sont proscrits. Seul est parfois accepté le miel et encore, les plus stricts végétaliens n’acceptent même pas d’en consommer.

Les végétaliens qualifient généralement les végétariens d’hypocrites et ils les accusent d’être responsables de la souffrance des animaux en citant notamment le calvaire des poules pondeuses élevées en batterie.

L’intérêt de consulter un médecin avant d’adopter un tel mode d’alimentation est évident. En effet, bien qu’une alimentation à base strictement de végétaux permette de recevoir tous les nutriments (y compris protéines) nécessaires à une bonne santé, il est difficile d’établir au jour le jour une alimentation réellement équilibrée. Le végétalisme peut entraîner des carences, en particulier en vitamine B12 et protéines, que seul un complément alimentaire peut venir combler.

Le crudivorisme

Ce mode d’alimentation est une sorte de mixe entre le végétarisme et le végétalisme, qui tolère la consommation de lait et de miel, mais où les fruits et légumes consommés se doivent absolument d’être crus. Par ailleurs, ce type d’alimentation s’attache à ne pas associer certains groupes d’aliments entre eux de façon à ce qu’un aliment sain ne devienne pas nocif pour l’organisme parce qu’il est « gêné » par la présence d’un autre. Par exemple, les fruits ne doivent pas être associés aux légumineuses ou aux céréales car ils n’ont besoin de rester qu’un court moment dans l’estomac au contraire des deux autres groupes d’aliments qui y séjournent plus de deux heures. Les substances toxiques alors produites seraient difficiles à éliminer par l’organisme.

S’il semble compliqué à adopter, ce régime réussit  à de nombreuses personnes souffrant de maladies auto-immunes. Un soulagement que l’on doit sans doute à l’absence de cuisson qui préserve ainsi toutes les vitamines et permet une digestion plus facile.

A priori pas plus déséquilibré que le régime végétalien, le crudivorisme peut être pratiqué sans inconvénient pour un petite diète bien salutaire à l’organisme. En revanche, sur le long terme, l’excès de crudités peut gêner la digestion des protides et des glucides et favoriser les fermentations. D’autre part, un tel régime ne peut être adopté que si la qualité hygiénique des aliments est garantie de façon à éviter toute transmission de bactéries ou de parasites. Il va de soi qu’il est essentiel de bien nettoyer tous les aliments avant consommation.

La macrobiotique

Ce régime est basé sur la complémentarité entre le yin et le yang de la philosophie chinoise. Il classe les aliments sur une échelle allant de l’extrémité yin à l’extrémité yang. Les céréales sont particulièrement recommandées car elles correspondent à un aliment équilibré entre le yin et le yang. Le régime est constitué de dix étapes et chaque étape est plus riche en céréales. L’étape 10 consiste à ne se nourrir que de céréales. Les fruits aqueux, le sucre et la plupart des laitages (aliments très yin) sont considérés comme nocifs et sont donc interdits.

Si l’on ne gravit pas trop les échelons de la macrobiotique, le régime ne pose à priori pas de problèmes pour la santé. En revanche, plus on se rapproche de l’étape 10, à la manière des moines bouddhistes, et plus le régime est carencé en vitamines, protéines et calcium. Des carences qui mènent à un affaiblissement musculaire et parfois à une tendance à grossir, du fait de l’excès de céréales.

En savoir plus sur Zyne

Pour aller plus loin

Cereales-voici-les-plus-saines-selon-60-millions-de-consommateurs

Quelles céréales sont les plus saines ?

0
Les céréales, sont depuis très longtemps, les stars de nos petits-déjeuners. Depuis notre plus tendre enfance en passant par l’adolescence mais également à l’âge adulte. Quand nous étions plus jeunes, nous en avions que faire de leur teneur en...
La prune : un petit fruit aux grandes vertus

La prune, un petit fruit aux grandes vertus

0
La prune est considérée comme un petit fruit, mais elle est très nutritive et bénéfique pour la santé. Elle est riche en fibres, en vitamines et en minéraux, tels que la vitamine C, la vitamine K et le potassium....
Le-criquet-migrateur-bientot-dans-nos-assiettes

Bientôt dans les assiettes : le criquet

0
Il sera disponible en version surgelée, séchée ou en poudre, et sera vendu comme snack, ou comme ingrédient d’un certain nombre de produits alimentaires.
Les bons et les mauvais aliments pour le coeur en cas d'angine de poitrine

Les bons et mauvais aliments pour le coeur en cas d’angine de poitrine

0
Quels aliments favoriser et éviter en cas d'angine de poitrine ? Quelles méthodes de cuisson privilégier ? Comment composer un repas bien équilibré ? L'angine de poitrine est généralement causée par une mauvaise circulation sanguine vers le muscle cardiaque. Ainsi,...
Trouble-de-lerection-top-9-des-aliments-a-consommer-pour-leviter

Trouble de l’érection : top 9 des aliments à consommer pour l’éviter

0
On connaît tous le fameux coup de la panne. Celui où en plein moment torride, le pénis de notre partenaire (ou le notre) décide de cesser toute activité. Entre frustration et génance, c’est le moment que redoute tous les hommes. Et si de manière occasionnelle, cela peut faire...
Maigrir-du-ventre-ces-aliments-improbables-qui-favorisent-le-gonflement-et-qu039il-faut-eviter

Les aliments qui favorisent le gonflement et qu’il faut éviter pour perdre du ventre

0
Vous connaissez ce sentiment, de faire confiance à une personne, de compter sur elle pour un objectif bien précis, et de vous rendre compte que finalement, elle est toxique pour vous ? Et bine sachez que c'est ce qui...

Articles dans la même catégorie

Les-meilleurs-conseils-anti-age

Anti-âge : quelques bons conseils

0
Si vieillir est un processus que l’on ne peut pas stopper, il est possible de le ralentir. Il existe quelques astuces à adopter qui stimulent les défenses immunitaires naturelles...
Varices-9-conseils-pour-les-eliminer-naturellement

Varices : 9 conseils pour les éliminer naturellement

0
Contre les varices : le vinaigre de cidre Recommandé pour lutter contre les varices, le vinaigre de cidre a en effet la capacité d’améliorer la circulation sanguine....
Tisanes-contre-le-mal-de-gorge-nos-conseils-et-recettes-

Conseils et recettes de tisanes contre le mal de gorge

0
Lorsque les virus hivernaux attaquent, il est facile de contracter des affections telles que l'angine, la pharyngite ou encore le rhume, qui peuvent provoquer des douleurs et irritations de...
Jai-les-yeux-de-plus-en-plus-secs-avec-le-masque-que-faire-

Port du masque : que faire contre les yeux secs ?

0
Depuis l'arrivée de l'épidémie de la COVID19, il se peut que vos yeux vous grattent ou qu'ils piquent. En effet, les yeux s'assèchent à cause du confinement, du télétravail...
Les blessures et accidents du sport scaled

Les blessures et accidents du sport

0
Les blessures musculaires et traumatismes liés à la pratique d’un sport ne sont pas rares. Crampe, entorse, élongation, claquage, fracture... De nombreux facteurs peuvent être en cause : fatigue...
Bien-etre -Sieste-pourquoi-il-ne-faut-pas-s039en-priver

Pourquoi il ne faut pas se priver d’une sieste

0
La sieste est bénéfique à tous les âges. Elle permet de réduire le stress et d’augmenter l’attention. Quelques minutes suffisent pour en ressentir durablement les effets.
Les-secrets-des-plantes-medicinales

Les secrets des plantes médicinales

0
Alain Baraton, accompagné de son ami urgentiste Patrick Pelloux, va tout nous dire sur les bienfaits des plantes médicinales.
PMA-un-parcours-difficile-pour-les-femmes-seules-

La PMA est difficile pour les femmes seules

0
En France, il est impossible pour les femmes seules d'avoir recours à la procréation médicalement assistée (PMA),réservée aux couples hétérosexuels infertiles. Beaucoup d'entre elles se rendent donc à l'étranger...
Abus-decrans-chez-les-enfants-jamais-trop-tard-pour-arreter-

Attention à l’abus d’écrans chez les enfants

0
Chez les enfants, les écrans peuvent provoquer des troubles du langage, difficultés d’attention, troubles cognitifs, problèmes de motricité et troubles du sommeil. Souvent, les parents se font piéger par l'apparence...
Comment-la-junk-food-favorise-la-depression

Comment la junk food favorise la dépression

0
Alors que de nombreuses études ont lié la nutrition à la santé physique, on se penche de plus en plus sur l'impact de notre alimentation sur notre santé mentale....

Articles populaires

Infos générales populaires