Envie de customiser vos meubles, de leur donner un petit coup de jeune ou de leur offrir un relooking total ? Avec quelques accessoires futés et un brin d’astuce, offrez-vous de nouveaux meubles à prix modiques !
Repeindre un meuble : 3 règles à suivre
- Première étape, passez une sous-couche pour préparer le support à recevoir une peinture. Il en existe pour couvrir le bois laqué, le vernis et même le stratifié. Nul besoin de décaper ou poncer vos meubles.
- Choisissez une couleur contemporaine dans les tons neutres, beige et autre taupe, en évitant le marron à l’aspect trop rustique. Ou, au contraire, faites le choix d’une couleur vive pour réveiller votre intérieur, avec un rouge ou un jaune. Mais attention, dans ce cas, on repeint un seul meuble et on fait un rappel de la couleur sur les rideaux ou les coussins.
- Jamais plus de trois couleurs : pour éviter l’effet Arlequin, n’utilisez que deux ou trois couleurs sur un même meuble. Une pour le plateau s’il s’agit d’une table ou d’une commode, une autre pour les pieds et le caisson, et/ou une troisième couleur assortie sur les tiroirs.
Quels meubles repeindre ?
Tous les meubles peuvent être repeints. Les plus faciles sont les meubles fins et hauts, les meubles à tiroirs et à étagères, les étagères murales, les tabourets, les chaises, les tables basses, les dessertes et consoles. Pour donner du peps, peignez le fond d’une bibliothèque ou les champs d’une couleur différente au reste, idem pour les étagères.
Changez pieds et poignées
Osez changer le style d’un meuble en troquant ses poignées et ses pieds basiques contre des pièces originales, colorées, modernes ou anciennes pour lui donner un style design ou baroque. Même le canapé peut bénéficier du relooking de ses pieds, avec rappel du style par un plaid déposé sur son assise.
Mélangez les genres
Mélanger l’esprit contemporain au classique donne du style. La commode Louis XV passe ainsi au XXIe siècle avec une patine mordorée. Même les poignées peuvent être repeintes. A l’inverse, un meuble moderne basique adoptera une touche ancienne ou design pour sortir de sa banalité. Peinture magnétique, peinture ardoise ou peinture métallisée, tout est permis.
Collez de la gaieté
Les stickers s’achètent et se collent partout. Il n’y a pas plus efficace pour personnaliser un meuble ! Leur avantage : ils se décollent facilement pour en changer au gré de vos envies et faire évoluer votre déco en fonction des tendances ou de l’âge des enfants.