26 Avr 2024
vendredi 26 Avr 2024

Comment se débarrasser des petites bêtes sans insecticide ? - Zyne

Comment se débarrasser des petites bêtes sans insecticide ?

Comment en finir avec les mouches, moustiques et autres insectes qui nous empoisonnent la vie ? Pour éviter les insecticides, parfois toxiques, et nocifs pour l’environnement, des moyens simples et efficaces existent. De la lampe ultra-violet, au répulsif électronique à ultrasons, tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir ces appareils.

La lampe UV

Comparé à un insecticide classique, la lampe à ultra-violets a l’avantage de ne pas diffuser de produits chimiques. Lors de l’allumage, deux tubes émettent une simple lumière bleutée et attirent ainsi les moustiques vers une grille métallique pour les électrocuter. Certains modèles sont fait pour l’extérieur quand d’autres s’utilisent uniquement à l’intérieur. La première des précautions lorsque l’on installe ce genre de lampe est de veiller aux enfants. La présence d’une grille à haute tension, impose de fixer la lampe à une hauteur de deux mètres minimum.

Comment choisir ?

Parmi les principaux critères de choix, la tension qui parcourt la grille électrifiée est à regarder de près. En général, celle-ci se situe entre 1800 V à 5000 V.

Pour garantir une meilleure efficacité de l’appareil, assurez-vous qu’elle soit, au moins de 2000 V. Regardez également la zone de couverture. Certains modèles sont efficaces sur une surface de 20 à 30 m2 alors que d’autres peuvent couvrir une maison de 150 m2. Enfin, tenez compte de la facilité d’entretien. Pour recueillir les moustiques morts, un grand nombre d’appareils s’accompagnent d’une grille amovible, ainsi que d’un réceptacle collecteur, qu’il convient de vider après chaque utilisation.

Le répulsif électronique à ondes électromagnétiques et ultrasons 

Contrairement au destructeur d’insectes, le répulsif électronique à brancher sur une prise électrique chasse les nuisibles de la maison dans un rayon de 200 m sans pour autant les tuer. Pour cela, l’appareil combine deux technologies.

L’électromagnétisme envoie des impulsions électromagnétiques dans les câbles des murs, créant ainsi une atmosphère hostile pour les araignées, fourmis, cafards, mais aussi les rats ou les souris, tandis que les ondes ultrasons sont particulièrement efficaces pour repousser les moustiques et les mouches. Si vous avez chez vous des hamsters et des lapins, mieux vaut s’abstenir d’utiliser ce type d’appareil.

Pour aller plus loin

Manger-des-insectes-est-ce-sans-risque-

Est-il sans risques de manger des insectes ?

0
D’ici quelques années aurons-nous remplacé la viande et le poisson par les insectes ? Cette projection n’est pas sans fondement et déjà pratiquée dans de nombreux pays. Mais cette consommation et-elle sans risque ?
Les-insectes-communiquaient-deja-il-y-a-310-millions-d039annees

Les insectes communiquaient déjà il y a 310 millions d'années

0
Il a été baptisé Theiatitan azari. Avec ses 310 millions d'années, c'est le plus ancien fossile d'insecte utilisant ses ailes comme moyen de communication, révèle une étude de paléo-entomologistes.
Kleptopharmacophagie-des-papillons-cannibales

Des papillons cannibales : la kleptopharmacophagie

0
Pour la toute première fois, une espèce de papillons a été observée en train de se nourrir de chenilles de leur propre espèce, afin de récupérer des composés chimiques dans un but de séduction : ce phénomène a été nommé...
Dans-votre-jardin-ou-en-balade-voila-comment-proteger-les-insectes

Dans votre jardin ou en balade, voilà comment protéger les insectes

0
Quelques gestes simples peuvent contribuer à protéger tous les insectes utiles que l’humanité élimine peu à peu – et plus largement toute la faune sauvage qui nous entoure. Jean-Paul Fritz
Les moustiques sont la... Mais pourquoi vous piquent ils vous

Les moustiques sont là… Mais pourquoi vous piquent-ils, vous ?

0
Vous êtes réveillé la nuit par ce bruit caractéristique et agaçant d'un moustique qui vous tourne autour... Avez-vous une "peau à moustiques" ou commettez-vous des erreurs qui les attirent ? On démêle le vrai du faux.
Pourquoi-il-faut-aussi-proteger-les-guepes

Pourquoi il faut (aussi) protéger les guêpes

0
Beaucoup moins sympathiques que les abeilles, ces insectes volants sont cependant très utiles pour l’environnement, comme le détaille une étude anglo-italienne. Jean-Paul Fritz

Articles dans la même catégorie

Fourmis-dans-la-maison-voici-les-raisons-qui-expliquent-pourquoi-elles-sinvitent-chez-vous

Les raisons qui expliquent pourquoi les fourmis s’invitent chez vous

0
Qu’est-ce qui attirent les fourmis dans la maison ? La présence et la multiplication des fourmis dans la maison n’est pas forcément un signe d’un manque hygiène....
Comment-relooker-sa-salle-de-bain-pour-pas-cher-

Salle de bain : comment la relooker à petit prix ?

0
Si votre salle de bain fait grise mine, inutile de tout casser pour lui donner une seconde jeunesse. Nous avons suivi le lifting de la salle de bain d’Ariane....
Dossier-du-Jour-Je-veux-une-maison-100-ecolo-

Une maison 100% écolo

0
Habiter dans une maison écolo c'est désormais possible et c'est sans doute l'avenir.
Nettoyage-oreiller-9-astuces-pour-le-laver-et-le-dejaunir-facilement-

Nettoyage oreiller : 9 astuces pour le laver et le déjaunir facilement !

0
Entre la salive et la transpiration, durant la nuit, nous perdons en moyenne 1,5 litres d’eau. Celle-ci se voit absorber par la taie, mais également par l’oreiller. Dès lors,...
Mauvaises odeurs : les potions magiques pour s’en débarrasser

Mauvaises odeurs : les potions magiques pour s’en débarrasser

0
Les mauvaises odeurs ne sont pas une fatalité. Nos grands-mères savaient les prévenir et les combattre en invoquant l’aide de quelques auxiliaires naturels. Pas de sorcellerie là dedans, juste...
Le-chauffage-au-bois-premier-pollueur-et-fleau-pour-la-sante

Premier pollueur et fléau pour la santé : le chauffage au bois

0
Il tue, et alors ? Qu'on la pose à l'Agence de la transition écologique (Ademe), au ministère de la Transition énergétique ou à celui de la Santé, la question...
Consomag-Comment-eviter-les-mauvaises-herbes

Comment éviter les mauvaises herbes ?

0
Les mauvaises herbes de votre jardin vous excèdent? Ce numéro de Consomag vous apprend à les regarder différemment et peut être même à tomber sous le charme.
Decoration-de-Noel-au-naturel-pour-un-rebord-de-fenetre-La-Quotidienne

Une décoration de Noël au naturel pour un rebord de fenêtre

0
A quelques jours du grand jour, Alain Baraton vas nous proposer une décoration de Noël végétale de dernière minute pour nos rebords de fenêtres.
Consomag-travaux-de-bricolage-attention-danger-

Attention aux dangers des travaux de bricolage

0
Bricoler c'est bien, mais les gros travaux peuvent être synonyme de danger. Consomag vous indique dans quel cas faire appel à un professionnel.
Je-bluffe-avec-les-fleurs-artificielles-

Comment bluffer avec des fleurs artificielles

0
Comme il n'est pas toujours possible d’avoir chez soi ou à son travail de véritables plantes, Alain Baraton vous propose l'alternative des fleurs artificielles !

Articles populaires

Infos générales populaires