29 Sep 2022
HomeTagsDépression

Tous les articles : dépression

La dépression sévère révolutionnée par la kétamine ?

Sa découverte ne date pas d'hier… La kétamine a longtemps été utilisée pour anesthésier les animaux ou les hommes, avant d’être détournée par certains fêtards ou amateurs d’expériences hallucinogènes. Et pourtant, cette molécule pourrait se révéler une thérapie plus...

Quand le mal-être s’impose pendant la grossesse : la dépression prénatale

Si la grossesse est bien souvent perçue comme un heureux événement, il peut arriver, plus fréquemment qu'on ne le croit, que cette période soit le berceau d'une dépression chez la femme enceinte. Un mal-être qu'il convient de ne pas...

Quels sont les risques de la dépression et de l’alcool ?

L'alcool peut souvent atténuer ou éliminer les sentiments dépressifs à court terme grâce à ses effets euphorisants et stimulants. Mais à long terme, la consommation chronique d'alcool peut devenir un facteur déclenchant ou aggravant de l'état dépressif. Explications avec...

Assiette et dépression

Les dépressifs mangent-ils les mêmes aliments que les optimistes ? Ont-ils une flore intestinale différente ? De nombreuses études vont dans ce sens.

La sédentarité augmente les troubles anxieux et dépressifs

Un mode de vie sédentaire n'a jamais été synonyme de bonne santé. On sait depuis longtemps que le manque d'activité physique augmente le risque d'obésité, de surpoids et de maladies cardiovasculaires. Mais il n'y a pas que ça. Selon...

Des astuces pour combattre la dépression saisonnière et retrouver la forme

La baisse de luminosité hivernale s’accompagne bien souvent d’une chute du moral. Un coup de blues qui peut aller de la simple déprime à la dépression. Comment lutter ?

La dépression: comment impacte-t-elle le cerveau ?

De la dépression, on connaît les symptômes. Mais savez-vous réellement quels sont ses effets sur l'activité cérébrale ? On vous dit tout.

Quand les seniors souffrent de dépression en silence

La santé mentale demeure taboue. Selon des chercheurs américains, s’ils devaient souffrir de dépression, deux tiers des plus de 65 ans ne chercheraient pas de traitement et tenteraient de s’en sortir par eux-mêmes.

Le risque de dépression chez les femmes d’âge mûr est augmenté par les troubles de la vision

Une étude rappelle l'importance de prendre soin de sa vision à partir de la quarantaine, au risque de voir apparaître des troubles de la vision susceptibles d'impacter la qualité de vie et notamment la santé mentale.

Dépression saisonnière, comment la reconnaître ?

À l’approche de l’hiver, il n’est pas rare d’avoir le moral en berne. Parfois, cette déprime est passagère. Parfois, un peu moins… voici les signes qu’il faut connaître.