27 Juin 2022
HomeTagsDons

Tous les articles : dons

Six questions pour bien déclarer les donations

Cadeau incognito ou don manuel déclaré ? Les clés pour montrer patte blanche à l'administration !

Que pouvez-vous donner en cas de succession ?

Cette période de fêtes est propice à la générosité et aux donations. Mais même si vos biens vous appartiennent, vous ne pouvez pas tout donner à qui vous le souhaitez, notamment si vous avez des enfants…

Tout savoir sur la donation-partage conjonctive

Dans le cadre d’une transmission patrimoniale, il est possible d’effectuer une donation-partage conjonctive. Cette donation-partage est réalisée par les deux parents, au bénéfice de leurs enfants héritiers. Si avant 2006 il n’était possible de réaliser une telle transmission qu’en...

Enfants : comment les aider financièrement ?

CONSOMAG s’intéresse aux diverses solutions pour aider financièrement ses enfants et aux règles à respecter. Chômage, divorce ou tout simplement envie de donner un coup de pouce financier à ses enfants, il existe plusieurs solutions. Parmi elles, faire un...

Les dons manuels, faut-il les déclarer ?

Mieux vaut déclarer les dons manuels. Pour encourager les Français à le faire, Bercy simplifie la procédure. Tout va pouvoir se faire en ligne, explique Dan Khalifa, avocat fiscaliste au cabinet De Gaulle Fleurance & Associés.

Donner à ses petits-enfants en contrôlant l'usage des fonds, c'est possible !

C'est l'occasion de s'assurer que votre descendance ne dilapide pas cet argent avant un certain âge. Les assureurs maîtrisent bien la question. Demandez conseil au vôtre !

Peut-on donner un bien qui n'a pas fini d'être payé ?

Vous envisagez de donner à votre enfant un appartement ou une maison alors que vous remboursez encore le prêt souscrit pour l’acquérir. C’est possible, à condition de prendre quelques précautions…

Pourquoi il est facile de faire un don de moelle osseuse en 2021 ?

Le don de moelle osseuse demeure le seul espoir de guérison pour ceux qui souffrent de maladies graves du sang, l’aplasie médullaire par exemple, ou des cancers du sang comme les lymphomes ou les leucémies. La France manque cruellement de...

Quelles sont les nouvelles réductions d'impôts pour les dons aux oeuvres caritatives ?

Le gouvernement a relevé certains plafonds pour encourager les particuliers à la générosité. Juliette Garcin, avocate chez De Gaulle Fleurance & Associés, explique ce qui change.

Succession : comment donner à une association ?

En prenant en compte certaines règles, il est possible de donner tout ou partie de son patrimoine à une association ou une fondation. Nous vous expliquons la marche à suivre.