09 Mai 2024
jeudi 09 Mai 2024

Maladies d’hiver : quelles sont les plus contagieuses ? - Zyne

Maladies d’hiver : quelles sont les plus contagieuses ?

L’hiver est une période de l’année bien connue pour son pic de maladies contagieuses. Le manque de lumière solaire, l’air sec, le froid extérieur et le fait que nous passons plus de temps à l’intérieur peuvent contribuer à la propagation de maladies.

1. La grippe

La grippe, ou influenza, est sans doute la maladie la plus associée à l’hiver. Causée par le virus de l’influenza, la grippe est très contagieuse et peut se propager rapidement dans une population. Les symptômes peuvent inclure une fièvre élevée, des douleurs musculaires, une fatigue intense, une toux sèche, des maux de tête et une congestion ou un écoulement nasal.

Le vaccin contre la grippe est la méthode de prévention la plus efficace, particulièrement pour les personnes à risque comme les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies chroniques.

2. Le rhume

Le rhume est également très fréquent pendant la saison hivernale, bien qu’il puisse survenir à n’importe quel moment de l’année. Les rhinovirus sont les virus les plus communs responsables du rhume, mais il existe plus de 200 types différents de virus qui peuvent causer un rhume.

Les symptômes sont généralement plus bénins que ceux de la grippe et peuvent inclure un écoulement nasal, des éternuements, une toux et parfois une légère fièvre. La meilleure prévention contre le rhume est une bonne hygiène des mains.

3. La bronchite

La bronchite est une inflammation des bronches, les voies aériennes qui transportent l’air dans les poumons. Elle peut être causée par un virus ou une bactérie, mais elle est souvent le résultat d’un rhume ou d’une grippe.

Les symptômes les plus communs de la bronchite incluent une toux qui produit du mucus, une respiration sifflante, une fatigue et une légère fièvre. La prévention de la bronchite implique généralement le renforcement de son système immunitaire par des moyens tels que l’adoption d’une alimentation équilibrée, la pratique d’une activité physique régulière et le sommeil suffisant.

4. La gastro-entérite

La gastro-entérite, souvent appelée « grippe intestinale », est une inflammation de l’estomac et des intestins généralement causée par un virus, une bactérie ou un parasite. Les norovirus sont le plus souvent responsables de la gastro-entérite en hiver.

Les symptômes incluent des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des crampes abdominales et parfois une légère fièvre. La prévention consiste principalement en une bonne hygiène des mains et en évitant le partage de nourriture ou de boissons avec une personne infectée.

5. L’otite

L’otite, ou infection de l’oreille, est une condition fréquente chez les enfants en hiver. Elle est généralement causée par une infection virale, comme un rhume, qui se propage à l’oreille moyenne. Les symptômes peuvent inclure une douleur d’oreille sévère, une fièvre, des problèmes d’audition et parfois des nausées et des vomissements.

La meilleure prévention contre l’otite est de garder les oreilles au chaud, d’éviter le tabagisme passif et de maintenir une bonne hygiène des mains.

6. La pneumonie

La pneumonie est une infection qui enflamme les sacs d’air dans un ou les deux poumons. Les sacs d’air peuvent se remplir de liquide ou de pus (matière purulente), provoquant une toux avec phlegme ou pus, de la fièvre, des frissons et une difficulté à respirer.

Une variété de micro-organismes, y compris des bactéries, des virus et des champignons, peuvent causer la pneumonie. La pneumonie peut varier en gravité d’une forme légère à une maladie potentiellement mortelle. La vaccination, une bonne hygiène et l’adoption d’un mode de vie sain sont autant de manières de prévenir la pneumonie.

En conclusion

Bien que l’hiver apporte une augmentation de certaines maladies contagieuses, il existe de nombreuses méthodes de prévention qui peuvent aider à réduire le risque. La vaccination, l’hygiène des mains, l’adoption d’un mode de vie sain et l’évitement du contact avec des personnes malades peuvent tous aider à prévenir la propagation de ces maladies.

Pour aller plus loin

Quand-le-corps-est-attaque-par-ses-propres-defenses

Quand les défenses du corps l’attaquent

0
Diabète de type 1, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde. Résultant de phénomènes extrêmement complexes, les maladies auto-immunes défient encore la compréhension des chercheurs.
NASH-changer-de-mode-de-vie-pour-aller-mieux-

Changer de mode de vie pour lutter contre la NASH

0
La maladie du foie gras, la NASH, évolue de manière silencieuse. Aujourd’hui en cas de suspicion, un examen permet de diagnostiquer rapidement la maladie : le fibroscan. Cet examen permet aussi de suivre l’évolution de la maladie. C’est le...
Enfants-de-la-Lune-une-vie-sous-haute-protection-

Enfants de la Lune : une vie sous haute protection

0
On les appelle les enfants de la Lune parce qu'ils ne doivent pas être exposés aux rayons ultraviolets. Un joli nom pour une maladie génétique rare nommée : Xeroderma Pigmentosum. En France, cette pathologie concerne 91 enfants.
Comment-se-transmet-la-chlamydia-

Comment la chlamydia se transmet-elle ?

0
J'ai récemment appris que j'avais la chlamydia. Je suis avec mon ami depuis deux ans, comment ai-je pu l'attraper ? Les réponses avec le Pr. François Haab, urologue.
Vivre-avec-le-syndrome-de-Klinefelter-

Vivre avec le syndrome de Klinefelter

0
En France, un nouveau-né sur 600 porte le syndrome de Klinefleter. Une anomalie chromosomique sexuelle invisible qui peut pourtant avoir de lourdes conséquences sur la santé et sur la fertilité. Nicolas a découvert il y a 30 ans, de...
Vivre-avec-la-maladie-a-Corps-de-Lewy-

Vivre avec la maladie à Corps de Lewy

0
Le diagnostic de la maladie à Corps de Lewy est difficile, et les structures spécialisées pour accueillir les patients sont rares. Notre équipe de tournage s’est rendue à l’hôpital Lariboisière Fernand Widal, à Paris, qui a ouvert une consultation dédiée....

Articles dans la même catégorie

De-nuit-d039ivresse-a-bonjour-tristesse-les-ravages-du-binge-drinking

Les ravages du binge drinking

0
Des lois successives ont infléchi le mode de vie à la française où il semblait normal de consommer de l'alcool comme on boit un verre d'eau. Mais en remplaçant...
Bien-etre-Dans-la-serie-des-grands-chefs-les-fruits

Dans la série des grands chefs : les fruits

0
De nombreuses études ont montré l’intérêt d’une consommation régulière de fruits rouges (fraises, framboises, cassis, mûres…) pour limiter le risque de maladies cardiovasculaires mais aussi de dégénérescence maculaire lié...
Medaviz-la-telemedecine-a-le-vent-en-poupe-

La télémédecine séduit de plus en plus

0
Depuis la crise sanitaire, la télémédecine s’inscrit durablement dans le paysage médical français.
Couple in bed at home are kissing each other

Spermicides : comment bien les utiliser ?

0
Un spermicide est une substance chimique utilisée pour tuer les spermatozoïdes avant qu'ils n'atteignent l'ovule, empêchant ainsi la fécondation et la grossesse. Ils peuvent être utilisés seuls ou en...
La-duree-d039un-rapport-sexuel-est-elle-vraiment-importante-

La durée est-elle importante dans la qualité d’un rapport sexuel ?

0
Trouver le bon tempo en amour est parfois quelque chose d'assez ardu. Il arrive que les deux partenaires n'ont pas la même vision de la "bonne" durée d'un rapport...
Sante-Cafe-la-dose-a-ne-pas-depasser

Quelle dose de café ne faut-il pas dépasser ?

0
C’est une question longtemps restée sans réponse : combien de tasses de café peut-on boire quotidiennement sans risques ?
Varicocele-une-varice-aux-testicules-

La varicocèle ou la varice aux testicules

0
Les "bijoux de famille", les "voisines du dessous", les "boulettes de Vénus", les "valseuses"... sont autant d'expressions pour désigner les testicules, indissociables du sexe masculin, et symbole de virilité....
Opera-dans-la-peau-dun-danseur-etoile-

Dans la peau d’un danseur étoile de l’Opéra

0
Paul Marque a réalisé le rêve de sa vie en devenant danseur étoile à l'Opéra National de Paris à l'âge de 23 ans. Face à Marina Carrère d'Encausse, il...
Psychologie -Rupture-amoureuse-comment-distinguer-le-chagrin-d039amour-de-la-depression

Comment distinguer la dépression du chagrin d’amour ?

0
La tristesse, voire le deuil, est une réaction normale après une séparation. Mais la souffrance prend parfois une tournure pathologique. On parle alors de dépression amoureuse, une forme de...
Cholestase-gravidique-comment-la-reconnaitre-

Comment reconnaître la cholestase gravidique ?

0
Vous êtes enceinte et souffrez de démangeaisons sur tout le corps ? Attention : il s’agit peut-être d’une affection du foie appelée cholestase gravidique. Cette pathologie de la fin de grossesse...

Articles populaires

Infos générales populaires