S’il s’agit de votre première grossesse, vous êtes probablement en train de vivre des montagnes russes émotionnelles alors que vous vous préparez à la naissance de votre premier enfant.
C’est une expérience à la fois excitante, surprenante et intimidante.
Il est tout à fait normal que vous ayez l’impression de déborder de questions en lisant d’innombrables articles de blog, livres et brochures sur la façon de se préparer, de s’occuper et de s’attendre à une grossesse.
Voici cinq recommandations pour une grossesse sûre et saine pour vous et votre enfant à naître.
Avoir une alimentation nutritive
Les vitamines prénatales et un régime alimentaire nutritif devraient fournir toutes les vitamines et nutriments quotidiens nécessaires.
Votre enfant a également besoin d’une alimentation nutritive, pas seulement de sucre et de graisse.
Consommez en abondance :
- des fruits et des légumes
- des céréales complètes
- des aliments riches en calcium
- des aliments pauvres en graisses saturées
On précise qu’il est essentiel de compléter votre alimentation avec de l’acide folique et des vitamines prénatales riches en calcium.
Les femmes enceintes ont besoin d’un apport quotidien en acide folique. Même si l’acide folique et d’autres nutriments sont abondants dans l’alimentation, il est essentiel de prendre une vitamine prénatale chaque jour pour garantir un apport adéquat.
Si vous ne savez pas quoi prendre, consultez votre médecin lors de votre premier rendez-vous prénatal.
Maintenir l’hydratation
Quelle que soit la température extérieure, les femmes enceintes ont besoin de 50 % d’eau en plus par jour. En plus d’abaisser la température basale du corps, boire de l’eau aide à soulager les nausées.
Pour vous rappeler de boire, on suggère de garder une bouteille d’eau près de votre lit et de programmer une alarme sur votre téléphone.
Bouger
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, poursuivez votre programme de mise en forme d’avant la grossesse et essayez de marcher tous les jours.
L’activité physique est essentielle pour la santé en général et peut aider à réduire le stress et à améliorer l’humeur et le sommeil.
Les experts recommande 30 minutes par jour d’exercice modéré, comme la natation, la marche, le pilates ou le yoga. Mais tenez compte des signaux de votre corps. Si l’exercice est désagréable, évitez de le faire.
L’exercice est également bénéfique pour le contrôle du poids. Nous savons que vous mangez pour deux, mais selon ce site, une prise de poids trop importante peut augmenter le risque de diabète gestationnel, tandis qu’une prise de poids insuffisante peut vous mettre en danger, vous et votre bébé.
On recommande de consulter fréquemment votre médecin pour vous assurer que vous prenez du poids à un rythme sain.
Se détendre
Le sommeil est essentiel pour vous et votre enfant. Votre corps a des besoins métaboliques accrus, c’est pourquoi le sommeil, la méditation et la relaxation sont essentiels pour vous et votre enfant.
Il recommande aux patientes de s’allonger sur le côté gauche afin d’augmenter la circulation sanguine vers le bébé.
La réduction du stress est également essentielle pour améliorer les résultats de l’accouchement. Les femmes enceintes doivent éviter autant que possible les situations stressantes.
Demandez à votre conjoint, à vos collègues et à vos proches de vous aider à rester calme.
Maintenir les services prénataux
Les soins pré-conceptionnels et prénataux peuvent vous protéger, vous et votre enfant à naître, contre les complications.
Veillez à ce que vous receviez des soins prénatals de routine de la part d’un prestataire de soins de santé agréé.
Des études ont montré que les femmes qui n’allaitent pas sont beaucoup plus susceptibles de donner naissance à un enfant prématuré de faible poids.