Pour pouvoir se dénuder plus facilement cet été sur la plage, rien de tel que les régimes protéinés.
Le fonctionnement de ce type de régime est simple. Tout d’abord, comme le titre l’indique, il s’agit de miser sur les protéines. En ingurgitant un maximum de protéines pour un minimum de graisses et de sucres, le corps va puiser son énergie dans les réserves de graisses et donc, va mincir. Les éléments nutritifs essentiels sont couverts malgré des apports caloriques très bas.
Les repas sont composés principalement d’aliments riches en protéines (viandes, poissons, œufs), ou de mélanges industriels présentés sous forme de sachets à base de poudre de protéines, mais également de vitamines, et de minéraux, pour combler les carences. En effet, ce type de régime n’est pas anodin. Mieux vaut être sous contrôle médical pour éviter les carences dangereuses ou autres effets secondaires gênants qui peuvent survenir (maux de tête, constipation, ou perturbations menstruelles notamment).
Les avantages
L’avantage primordial est l’efficacité remarquable de ces régimes, grâce au faible apport calorique ! Par ailleurs, cette alimentation riche en protéines limite la perte de masse musculaire, ce qui n’est pas négligeable.
Les encas protéinés (barres, boissons) sont généralement enrichis en vitamines et oligo-éléments.
La sensation de satiété est également au rendez-vous, ainsi qu’une véritable sensation de bien-être.
Les inconvénients
L’inconvénient majeur est la mauvaise haleine. En effet, lorsque le corps brûle des graisses, il se produit un phénomène appelé cétose : il y a alors production de résidus qui s’éliminent notamment dans les expirations. Afin de remédier à ce désagrément, faites le plein de chewing-gum, et pensez aux bains de bouche et aux tisanes à la menthe.
Le problème avec les sachets protéinés, c’est qu’il est difficile de stabiliser son poids puisque l’on perd l’habitude de se concocter de vrais repas.
Enfin, il est fortement déconseillé de ne pas suivre ce programme à long terme, car il modifie notre métabolisme. Lorsqu’on ne le nourrit pas assez, le corps à tendance à stocker davantage lors de la transition vers une alimentation dite « normale ».
Comment faire ?
L’idéal est de procéder par palier.
La première étape, trois jours environ, doit être stricte (quatre à cinq sachets par jour) afin que la cétose se mette en place. Ce sont les corps cétoniques libérés qui font disparaître la sensation de faim. Pensez également aux compléments vitaminiques et minéraux.
La seconde phase consiste à réintroduire progressivement les sucres lents (pain, pâtes, riz, pomme de terre). C’est à ce moment que votre régime peut devenir mixte : associer 2 ou 3 sachets à un (ou 2) repas fait de viande ou de poisson, de légumes et de laitage 0 %. Bref, les volailles, le poisson ou les œufs substitueront peu à peu les sachets de protéines.
Il est ainsi plus facile de stabiliser votre poids et de retrouver des habitudes alimentaires saines et équilibrées.
En règle générale, il ne faut pas considérer les légumes comme l’ennemi numéro un, parce qu’ils permettent tout de même de réguler le transit intestinal. Les légumes à faibles teneurs en glucides sont les plus recommandés : courgettes, aubergines, salades, épinards, concombres, radis, poireaux, choux, fenouils, endives, asperges, haricots verts, champignons, tomates, etc.
Il est également conseillé d’avaler deux cuillerées d’huile quotidiennement, pour les acides gras, essentiels à la bonne santé de notre organisme. Pensez aussi à boire un litre et demi d’eau par jour. Enfin, les produits laitiers 0 % peuvent être introduits dès le début de la diète (ils ne nuisent pas au mécanisme de cétose) pour couvrir les besoins en calcium.