22 Mai 2022

Notre cerveau devient moins performant à partir d’un certain âge

Notre cerveau se maintient-il au top de ses performances à mesure que l’on prend de l’âge ? Ce serait malheureusement trop beau pour être vrai. Il faut tristement s’y résoudre : nos capacités cérébrales diminuent quand on vieillit. Le déclin commencerait à se produire à un âge bien précis.

C’est en tout cas ce que suggère une étude menée par l’Institut de psychologie de l’Université de Heidelberg en Allemagne, qui devrait en rassurer ou alors en angoisser plus d’un.e. Rassurer, parce que cette dégradation des qualités cognitives débuterait en réalité plus tard qu’on se l’imagine et angoisser dans le cas où vous êtes peut-être proche de cette échéance, ou déjà en plein dedans.

Lire la suite sur Grazia.fr

Pour aller plus loin

Comment-ralentir-le-vieillissement-du-cerveau-La-Quotidienne

Comment ralentir le vieillissement du cerveau ?

0
Jimmy Mohammed va nous aider à lutter contre le vieillissement de notre cerveau. Comment l’entretenir au quotidien ? Le stimuler ?
A-quel-age-a-t-on-le-plus-de-matiere-grise

À quel âge notre cerveau est-il au top ?

0
La plus grande base de données d'images cérébrales jamais créée apporte de nouvelles connaissances sur le développement de notre cerveau. Lire la suite Slate.fr
Sante-Les-legumes-a-feuilles-vertes-pour-booster-mon-cerveau

Booster le cerveau grâce aux légumes à feuilles vertes

0
Les consommateurs de légumes verts à feuilles sont plus jeunes sur le plan de la santé cognitive… Et de loin !
Neurosciences-quels-sont-les-neurones-qui-nous-rendent-sociables-

Des neurones qui nous rendent sociables

0
Des chercheurs ont découvert que les neurones dopaminergiques, éléments essentiels du circuit de la récompense, sont responsables de la motivation derrière les interactions sociales entre individus. 
Garder-son-cerveau-actif-peut-retarder-la-demence-de-5-ans

Garder son cerveau actif peut retarder la démence de 5 ans

0
Pour que le cerveau reste en bonne santé, il faut le garder au meilleur de sa forme le plus longtemps possible et réduire au minimum les risques de troubles cognitifs au fil des ans. Une étude confirme que les...
Et-le-cerveau-moderne-fut

Et le cerveau moderne fut…

0
Le cerveau humain moderne s'est développé plus tard que les scientifiques ne le pensaient, bien après l'émergence du genre "Homo" et même après sa sortie du berceau africain.

Articles dans la même catégorie