24 Fév 2024
samedi 24 Fév 2024

Tout sur les acouphènes - Zyne

Tout sur les acouphènes

Les acouphènes ou « bruits parasites » sont des sons temporaires ou permanents qu’une personne entend sans que ceux-ci n’existent réellement. Ils se manifestent la plupart du temps par des sifflements, des bourdonnements ou des cliquetis au niveau d’une ou des deux oreilles. Parfois, ils peuvent même sembler provenir de l’intérieur de la tête. Même s’ils sont gênants au quotidien, les acouphènes sont bénins et ne constituent pas une maladie en soi.

Causes et manifestations

Les acouphènes sont des bruits parasites qui peuvent apparaître de manière temporaire ou devenir chroniques.

Les acouphènes temporaires sont généralement dus à un choc auditif (musique trop forte lors d’un concert, fusil de chasse, sirène,…). Ces acouphènes se manifestent principalement par des bourdonnements et des sifflements apparaissant dans les heures qui suivent le choc. Ils disparaissent généralement dans les 48 à 72 heures, mais il est conseillé de consulter le corps médical dès les premières manifestations pour éviter toute complication.

Les acouphènes chroniques sont extrêmement gênants pour les personnes atteintes, car ils sont persistants dans le temps. Ils se manifestent le plus souvent par des cliquetis, des bourdonnements ou des sifflements. Leur origine est encore mal connue. Ils sont donc difficilement soignables. Cependant, il s’est avéré que des épisodes infectieux ou viraux, une détérioration auditive ou encore une tumeur pouvaient en être responsables.

Les acouphènes possèdent plusieurs causes. En effet, entendre des sons de manière chronique qui n’existent pas (hors voix et musique) n’est pas une maladie en soi, et donc n’a pas une seule et unique raison physiologique.

Selon plusieurs spécialistes, un endommagement des cellules internes de l’oreille engendrerait un « signal fantôme » du cerveau, qui serait perçu comme un bruit par la personne atteinte. Un dysfonctionnement au niveau du système auditif pourrait également être responsable de l’apparition de ces bruits.

Il existe deux catégories d’acouphènes :

Les acouphènes objectifs : ils représentent moins de 5% des cas et sont dus à un trouble de la circulation sanguine. Perceptibles par l’entourage médical, ils se manifestent par des cliquetis, ou des battements du cœur (dits pulsatiles). Ces acouphènes sont facilement traitables.

Les acouphènes subjectifs : ce type d’acouphène représente 95% des cas, et n’est perceptible que par la personne concernée. Plus difficile à traiter, ils ont une cause physiologique encore mal connue.

Prévalence

En France, 15% de la population (tout âge et sexe confondus) serait atteinte d’acouphènes. L’acouphène sévère représente 5% des personnes touchées et amène, le plus souvent, à consulter. Les 10% restants présentent des acouphènes gênants mais non agressifs.

Ce sont les hommes qui sont le plus atteints. Les acouphènes sont principalement dus à des problèmes auditifs globaux, d’où leur augmentation avec l’âge.

Prévention 

Les facteurs de risques concernant les acouphènes sont nombreux :

L’exposition excessive au bruit : une exposition régulière à un bruit trop violent (soit supérieur à 85 décibels) entraîne irrémédiablement des dommages aux cellules auditives. L’exposition, même brève, à un son particulièrement violent (concert, pétard,…) peut également provoquer une atteinte irréversible des cellules. Toutes ces atteintes peuvent engendrer des acouphènes temporaires ou permanents. Une diminution du nombre de décibels, ou encore l’utilisation de bouchons d’oreilles, semblent être bénéfiques pour les prévenir.

La puissance du son se mesure en décibel (dB). Cette unité peut aller de 0 dB (seuil d’audibilité) à 194 dB (onde de choc).

L’usage de certains médicaments : la prise de certains médicaments (certains antibiotiques, diurétiques ou anti-inflammatoires non stéroïdiens) peut engendrer sur le long terme des acouphènes. Renseignez-vous auprès de votre médecin pour connaître la liste de ces médicaments.

Les situations stressantes : le stress est également à éviter, car même s’il ne peut être à l’origine de l’apparition des acouphènes, il peut augmenter leur perception.

Traitements et approches complémentaires

Il n’existe pas de traitements spécifiques pour soigner les acouphènes. La relaxation mentale et comportementale permet de gérer au mieux les acouphènes. Des moyens physiques peuvent également être mis en place, comme des appareils auditifs générateurs de bruit blanc ou des yo-yo. Pour plus d’informations, consultez votre médecin.

Certaines plantes, vitamines et minéraux peuvent également aider à soulager les acouphènes 

Pour aller plus loin

Acouphenes-quand-le-silence-sentend-Allo-Docteurs

Acouphènes : quand le silence s’entend

0
Parce qu'ils ne gênent que celui qui les entend, les acouphènes sont particulièrement difficiles à expliquer. Bourdonnements, sifflements... Le silence peut devenir insupportable car il renforce la sensation sonore. Comment diagnostique-t-on les acouphènes ?
Sante-Les-osteopathes-au-secours-des-acouphenes

Les ostéopathes au secours des acouphènes

0
16 millions de Français souffrent d’acouphènes, ces bourdonnements ou grésillements d’oreille parfois très handicapants.

Articles dans la même catégorie

Bien-etre -Etirements-des-jambes-comment-ce-geste-anodin-fait-du-bien-a-votre-coeur

Comment les étirements des jambes fait du bien à votre cœur

0
Prolonger la phase de réveil, soulager des courbatures… l’étirement des jambes fait du bien. A votre santé aussi, étant donné que ce geste banal protègerait votre cœur et limiterait...
Ressembler-aux-filtres-Snapchat-avec-la-chirurgie-Allo-Docteurs

Ressembler aux filtres Snapchat avec la chirurgie : attention !

0
De plus en plus de patients, de surcroît jeunes, demandent des actes de chirurgie afin de ressembler à des célébrités ou des filtres Snapchat. Quel est le danger des...
Les petits pois font-ils grossir ?

Les petits pois : bons ou mauvais pour le tour de taille ?

0
Les petits pois, avec leur saveur douce et leur texture tendre et croquante, sont un aliment de base dans de nombreux régimes alimentaires. Ils sont souvent associés à l'enfance...
Pass-sanitaire-petites-combines-et-grosses-arnaques

Pass sanitaire : petites combines et grosses arnaques

0
Plutôt que de se faire injecter le vaccin antiCovid, certaines personnes sont prêtes à payer 300 euros afin d’obtenir un certificat bidon. En ligne ou dans le secret des cabinets...
Les-champignons-hallucinogenes-nous-rendent-plus-sensibles-a-la-musique

Musique : les champignons hallucinogènes nous y rendrait plus sensible

0
Les résultats d'une nouvelle étude indiquent que la psilocybine augmente la réponse émotionnelle à la musique de 60% en moyenne.  Lire la suite Slate.fr
Secheresse-vaginale-ces-astuces-naturelles-pour-prendre-soin-de-son-intimite-apres-45-ans

Sécheresse vaginale : les astuces naturelles

0
Au total 25% des femmes avant la ménopause sont touchées par la sécheresse vaginale. Une sujet encore tabou puisque 37% d'entre elles n'osent d'ailleurs pas en parler avec leur...
Mewing-une-nouvelle-technique-pour-rajeunir-

Qu’est-ce que le mewing, la nouvelle technique pour rajeunir ?

0
Comment lutter contre les effets du vieillissement ? Il y a d’un côté les adeptes de la chirurgie esthétique et de l'autre, ceux qui optent pour des techniques plus...
Secheresse-vaginale-le-traitement-au-laser-Allo-Docteurs

Le traitement au laser de la sécheresse vaginale

0
Pour lutter contre la sécheresse intime, il existe aujourd'hui une nouvelle technique. Il s'agit d'un laser, qui régénère en quelques séances les cellules vaginales.
Sante-Malbouffe-attention-au-cerveau-des-ados-

Malbouffe : attention au cerveau des ados !

0
Une nouvelle étude pilotée par des chercheurs de l’Inserm et de l’Inra parue dans The Journal of Neuroscience vient de montrer que l’alimentation a un impact direct sur notre...
Sante-Acne-les-adultes-aussi

Acné, les adultes aussi en souffrent

0
L’acné est souvent considérée à tort comme une maladie juvénile. Pourtant près de la moitié des femmes en sont atteintes et les hommes peuvent également y faire face. Même...

Articles populaires

Infos générales populaires