21 Mar 2023
mardi 21 Mar 2023

Tout sur les acouphènes - Zyne

Tout sur les acouphènes

Les acouphènes ou « bruits parasites » sont des sons temporaires ou permanents qu’une personne entend sans que ceux-ci n’existent réellement. Ils se manifestent la plupart du temps par des sifflements, des bourdonnements ou des cliquetis au niveau d’une ou des deux oreilles. Parfois, ils peuvent même sembler provenir de l’intérieur de la tête. Même s’ils sont gênants au quotidien, les acouphènes sont bénins et ne constituent pas une maladie en soi.

Causes et manifestations

Les acouphènes sont des bruits parasites qui peuvent apparaître de manière temporaire ou devenir chroniques.

Les acouphènes temporaires sont généralement dus à un choc auditif (musique trop forte lors d’un concert, fusil de chasse, sirène,…). Ces acouphènes se manifestent principalement par des bourdonnements et des sifflements apparaissant dans les heures qui suivent le choc. Ils disparaissent généralement dans les 48 à 72 heures, mais il est conseillé de consulter le corps médical dès les premières manifestations pour éviter toute complication.

Les acouphènes chroniques sont extrêmement gênants pour les personnes atteintes, car ils sont persistants dans le temps. Ils se manifestent le plus souvent par des cliquetis, des bourdonnements ou des sifflements. Leur origine est encore mal connue. Ils sont donc difficilement soignables. Cependant, il s’est avéré que des épisodes infectieux ou viraux, une détérioration auditive ou encore une tumeur pouvaient en être responsables.

Les acouphènes possèdent plusieurs causes. En effet, entendre des sons de manière chronique qui n’existent pas (hors voix et musique) n’est pas une maladie en soi, et donc n’a pas une seule et unique raison physiologique.

Selon plusieurs spécialistes, un endommagement des cellules internes de l’oreille engendrerait un « signal fantôme » du cerveau, qui serait perçu comme un bruit par la personne atteinte. Un dysfonctionnement au niveau du système auditif pourrait également être responsable de l’apparition de ces bruits.

Il existe deux catégories d’acouphènes :

Les acouphènes objectifs : ils représentent moins de 5% des cas et sont dus à un trouble de la circulation sanguine. Perceptibles par l’entourage médical, ils se manifestent par des cliquetis, ou des battements du cœur (dits pulsatiles). Ces acouphènes sont facilement traitables.

Les acouphènes subjectifs : ce type d’acouphène représente 95% des cas, et n’est perceptible que par la personne concernée. Plus difficile à traiter, ils ont une cause physiologique encore mal connue.

Prévalence

En France, 15% de la population (tout âge et sexe confondus) serait atteinte d’acouphènes. L’acouphène sévère représente 5% des personnes touchées et amène, le plus souvent, à consulter. Les 10% restants présentent des acouphènes gênants mais non agressifs.

Ce sont les hommes qui sont le plus atteints. Les acouphènes sont principalement dus à des problèmes auditifs globaux, d’où leur augmentation avec l’âge.

Prévention 

Les facteurs de risques concernant les acouphènes sont nombreux :

L’exposition excessive au bruit : une exposition régulière à un bruit trop violent (soit supérieur à 85 décibels) entraîne irrémédiablement des dommages aux cellules auditives. L’exposition, même brève, à un son particulièrement violent (concert, pétard,…) peut également provoquer une atteinte irréversible des cellules. Toutes ces atteintes peuvent engendrer des acouphènes temporaires ou permanents. Une diminution du nombre de décibels, ou encore l’utilisation de bouchons d’oreilles, semblent être bénéfiques pour les prévenir.

La puissance du son se mesure en décibel (dB). Cette unité peut aller de 0 dB (seuil d’audibilité) à 194 dB (onde de choc).

L’usage de certains médicaments : la prise de certains médicaments (certains antibiotiques, diurétiques ou anti-inflammatoires non stéroïdiens) peut engendrer sur le long terme des acouphènes. Renseignez-vous auprès de votre médecin pour connaître la liste de ces médicaments.

Les situations stressantes : le stress est également à éviter, car même s’il ne peut être à l’origine de l’apparition des acouphènes, il peut augmenter leur perception.

Traitements et approches complémentaires

Il n’existe pas de traitements spécifiques pour soigner les acouphènes. La relaxation mentale et comportementale permet de gérer au mieux les acouphènes. Des moyens physiques peuvent également être mis en place, comme des appareils auditifs générateurs de bruit blanc ou des yo-yo. Pour plus d’informations, consultez votre médecin.

Certaines plantes, vitamines et minéraux peuvent également aider à soulager les acouphènes 

Pour aller plus loin

Acouphenes-quand-le-silence-sentend-Allo-Docteurs

Acouphènes : quand le silence s’entend

0
Parce qu'ils ne gênent que celui qui les entend, les acouphènes sont particulièrement difficiles à expliquer. Bourdonnements, sifflements... Le silence peut devenir insupportable car il renforce la sensation sonore. Comment diagnostique-t-on les acouphènes ?
Sante-Les-osteopathes-au-secours-des-acouphenes

Les ostéopathes au secours des acouphènes

0
16 millions de Français souffrent d’acouphènes, ces bourdonnements ou grésillements d’oreille parfois très handicapants.

Articles dans la même catégorie

Des-remedes-pour-bien-dormir-Allo-Docteurs

Des remèdes pour bien dormir

0
Anxiété, manque d’activité et troubles dépressifs... La pandémie a porté un coup au moral de nombreux Français, et dans le même temps, à leurs nuits. En effet, pendant le...
Quest-ce-quun-hotel-hospitalier-

Hôtel hospitalier, qu’est-ce que c’est ?

0
Pour pallier le manque de lits, certains hôpitaux ont désormais recours aux hôtels hospitaliers. Ces solutions d'hébergement temporaires et non médicalisées sont situées à proximité des hôpitaux, pour les...
Douleurs-pendant-les-rapports-sexuels-quelles-solutions-

Quelles solutions contre les douleurs pendant les rapports sexuels ?

0
J'ai des douleurs pendant les rapports sexuels. Comment faire ? La réponse du Dr Hélène Jacquemin Le Vern, gynécologue-sexologue.
Mon-vagin-emet-des-gaz-que-faire-

Mon vagin émet des gaz : que faire ?

0
"Pendant les rapports, pendant mon cours de yoga et parfois sans raison, mon vagin fait comme un bruit de flatulence. C’est hyper gênant, pourquoi ça m’arrive ?" Mélanie Morin répond...
Body-positive-vers-la-fin-des-complexes-Allo-Docteurs

Un pas vers la fin des complexes grâce au body positive ?

0
Assumer ses complexes sur Internet est la nouvelle tendance. Sur Ies réseaux sociaux, des blogueurs et blogueuses nous encouragent à dire adieu aux diktats de beauté et booster son...
Medicaments-au-volant-soyez-vigilants-

Attention aux médicaments au volant

0
75 % des Français se disent favorables à un examen médical pour les automobilistes âgés de plus de 65 ans. Notre chroniqueur et gériatre, Antoine Piau rappelle quelques gestes...
Lappareil-auditif-un-outil-de-sante-publique-essentiel

L’appareil auditif, un outil de santé publique essentiel

0
Les conséquences de la perte d’audition sont nombreuses, en particulier pour les personnes âgées. L’appareil auditif constitue l’outil le plus efficace. Et la réforme du 100% santé l’a rendu...
Obesite 8 millions d039adultes concernes en France

Obésité : 8 millions d'adultes concernés en France

0
En France, 17% de la population est en situation d'obésité. Une souffrance pour ces personnes car il s’agit bel et bien d’une maladie chronique grave, pas assez prise en...
Vegetations-quand-faut-il-operer-Allo-Docteurs

Quand faut-il opérer des végétations ?

0
Nos enfants sont souvent la cible des microbes. Nez et bouche se trouvent alors en première ligne face aux infections. Pour les arrêter, des barrières immunitaires comme les végétations...
Quand-le-corps-est-attaque-par-ses-propres-defenses

Quand les défenses du corps l’attaquent

0
Diabète de type 1, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde. Résultant de phénomènes extrêmement complexes, les maladies auto-immunes défient encore la compréhension des chercheurs.

Articles populaires

Infos générales populaires