07 Juin 2023
mercredi 07 Juin 2023

Doit-on croire aux allégations environnementales des marques ? - Zyne

Doit-on croire aux allégations environnementales des marques ?

Les marques utilisent beaucoup d’allégations environnementales pour mettre en avant leurs produits mais ce sont parfois des arguments marketing et commerciaux. A partir du 1er janvier 2023, ces allégations seront mieux encadrées.

Une allégation environnementale est un message apposé par le fabricant sur un produit, un emballage ou figurant dans une publicité, qui vise à valoriser le produit sur le plan environnemental. Pour fournir une information plus claire et plus sincère au consommateur, la loi vient donc interdire ou encadrer un certain nombre de ces allégations.

Il est en effet désormais interdit pour un fabricant d’écrire que son produit est « respectueux de l’environnement », « bon pour la planète » ou bien « biodégradable ». Ces mentions sont en effet sources de confusion et trompeuses pour les consommateurs car elles ne sont pas prouvées scientifiquement. En parallèle de ces interdictions, les fabricants devront à partir de 2023 mettre à disposition une fiche produit dématérialisée, contenant des informations essentielles sur les caractéristiques environnementales du produit, et ce afin de donner aux consommateurs les clés pour mieux connaitre l’impact des produits qu’ils achètent sur l’environnement.

Des informations relatives notamment à la compostabilité du produit, l’incorporation de matière recyclée, la présence de substances dangereuses, ou encore la traçabilité géographique et la présence de microfibres plastiques.

Juliette : Cette « fiche produit » sera mise à disposition du consommateur et devra être aisément accessible, par exemple à l’aide d’un moteur de recherche sur une page ou un site internet dédié.

Parmi les produits concernés par ces nouvelles dispositions vous trouverez une grande partie des produits de consommation comme les meubles, les équipements électriques et électroniques ou encore les produits textiles.

Mais si vous souhaitez consommer de manière durable et responsable l’idéal reste de choisir des produits issus de l’économie circulaire ou présentant des scores environnementaux (comme l’étiquette énergie ou l’indice de réparabilité) élevés, ou encore de choisir des produits comportant des labels de qualité comme l’Ecolabel européen. Ces labels garantissent en effet que le produit répond à un cahier des charges rigoureux et a été certifié par un organisme indépendant.

Pour aller plus loin

Pourquoi-Peugeot-utilise-un-lion-comme-logo-

Pourquoi Peugeot utilise un lion comme logo ?

0
C’est en 1810 que l’entreprise Peugeot a été fondée, à Hérimoncourt dans le Doubs : le moulin familial fut alors transformé en aciérie. Avant de produire des voitures, Peugeot fabriquait de nombreux produits à base d’acier, comme des outils,...
De l'importance du marketing digital

De l’importance du marketing digital

0
La transformation digitale, et par extension le marketing digital, est un processus important pour les entreprises et les startups qui souhaitent rester compétitives dans un environnement en constante évolution et qui veulent tirer parti des opportunités offertes par les...
Dossier-du-Jour-Comment-les-marques-nous-poussent-elles-a-acheter-

Comment les marques nous poussent-elles à acheter ?

0
Pour 70% des consommateurs, les émotions comptent pour plus de la la moitié de leur décision d’achat. Et ça les marques l’ont bien compris. Mais en quoi consiste exactement le marketing sensoriel ? Comment est-on manipuler ? Comment y...
C'est quoi le marketing ?

C’est quoi, le marketing ?

0
Par définition, le marketing est un état d’esprit et une technique permettant à une entreprise de conquérir des marchés, voire de le créer, de le conserver et de le développer. Généralement, cet état d’esprit conduit à se mettre systématiquement à...
L’importance des cartes de visite pour les professionnels

L’importance des cartes de visite pour les professionnels

0
Les cartes de visite font partie d’un outil de communication indispensable dans le monde professionnel surtout pour les marketeurs et les professionnels du digital. Elles permettent d’apporter une image positive d’une entreprise et permettent de développer le réseau professionnel....
Nos-emotions-exploitees-pour-orienter-nos-choix-

Orienter nos choix par nos émotions

0
Connaître intimement nos émotions pour nous proposer des produits qui nous touchent personnellement ! Le rêve ultime des publicitaires est-il en passe d'être réalisé ? Depuis le 7 mars 2016, Datakalab est le premier laboratoire scientifique à utiliser les...

Articles dans la même catégorie

Energie-comment-mieux-maitriser-votre-consommation-et-reduire-votre-facture-

Comment mieux maîtriser votre consommation d’énergie et réduire vos factures ?

0
Vous vous demandez s’il est encore possible d’atténuer l’impact de la hausse des prix de l’énergie sur votre facture ? Changement de contrat, petits travaux dans le logement, aides...
Assurance-jeune-conducteur-ce-quil-faut-savoir-CONSOMAG

Ce qu’il faut savoirs sur l’assurance « jeune conducteur »

0
S’il n’existe pas de définition légale du « jeune conducteur », ni dans le code de la route, ni dans celui des assurances, il est d’usage de dire qu’il...
Trier-un-geste-simplifie-

Trier : un geste simplifié

0
Aujourd’hui en France, 70 % des tonnes d’emballages mis sur le marché sont recyclées. Pour accroître ce taux, de nouvelles règles de tri plus simples se déploient partout en...
Facture-delectricite-peut-on-se-faire-rembourser-la-CSPE-CON

Facture d’électricité : peut-on se faire rembourser la CSPE ?

0
CONSOMAG s’intéresse à la CSPE : la contribution au service public de l’électricité et plus particulièrement à son potentiel remboursement ! La CSPE est une taxe énergétique, prélevée sur...
Impact-environnemental-ce-que-disent-les-etiquettes-des-produits-

Ce que disent les étiquettes des produits sur l’impact environnemental

0
Plusieurs types d’inscriptions peuvent être apposés sur les produits mis en vente pour vous informer sur les impacts environnementaux et vous permettre de choisir les produits les plus vertueux. L’objectif...
Peut-on-mettre-tous-les-oeufs-dans-le-meme-panier-CONSOMAG

Doit-on mettre tous les œufs dans le même panier pour les conserver ?

0
Tous les œufs ne sont pas à mettre dans le même panier, CONSOMAG vous aide à y voir plus clair. Pour distinguer les différents types d’œufs, il suffit de...
Peche-a-pied-les-pieges-a-eviter-Le-

Les pièges à éviter pendant la pêche à pied

0
Les week-ends de grandes marées sont idéaux pour la pêche à pied. Mais attention, la nature n'est pas forcément aussi pure qu'on l'imagine. Surtout à proximité des côtes très...
Alternatives à la maison de retraite, que valent-elles ?

Alternatives à la maison de retraite, que valent-elles ?

0
Il est tout à fait compréhensible que certaines personnes ne souhaitent pas envisager le grand âge en maison de retraite. Heureusement, il existe effectivement de nombreuses alternatives qui permettent...
Consomag-Paiement-sans-contact-quest-ce-que-cest

Qu’est-ce que le paiement sans contact ?

0
Le paiement sans contact se développe en France. Consomag explique cette révolution dans nos moyens de paiement.
Est-ce-que-tous-les-papiers-sont-recyclables-

Tous les papiers sont-ils recyclables ?

0
Trier est un bon réflexe mais encore faut-il être sûr de faire le bon geste. Tous les papiers peuvent-ils être déposés dans le bac de tri ? Sont-ils...

Articles populaires

Infos générales populaires