15 Avr 2024
lundi 15 Avr 2024

Doit-on croire aux allégations environnementales des marques ? - Zyne

Doit-on croire aux allégations environnementales des marques ?

Les marques utilisent beaucoup d’allégations environnementales pour mettre en avant leurs produits mais ce sont parfois des arguments marketing et commerciaux. A partir du 1er janvier 2023, ces allégations seront mieux encadrées.

Une allégation environnementale est un message apposé par le fabricant sur un produit, un emballage ou figurant dans une publicité, qui vise à valoriser le produit sur le plan environnemental. Pour fournir une information plus claire et plus sincère au consommateur, la loi vient donc interdire ou encadrer un certain nombre de ces allégations.

Il est en effet désormais interdit pour un fabricant d’écrire que son produit est « respectueux de l’environnement », « bon pour la planète » ou bien « biodégradable ». Ces mentions sont en effet sources de confusion et trompeuses pour les consommateurs car elles ne sont pas prouvées scientifiquement. En parallèle de ces interdictions, les fabricants devront à partir de 2023 mettre à disposition une fiche produit dématérialisée, contenant des informations essentielles sur les caractéristiques environnementales du produit, et ce afin de donner aux consommateurs les clés pour mieux connaitre l’impact des produits qu’ils achètent sur l’environnement.

Des informations relatives notamment à la compostabilité du produit, l’incorporation de matière recyclée, la présence de substances dangereuses, ou encore la traçabilité géographique et la présence de microfibres plastiques.

Juliette : Cette « fiche produit » sera mise à disposition du consommateur et devra être aisément accessible, par exemple à l’aide d’un moteur de recherche sur une page ou un site internet dédié.

Parmi les produits concernés par ces nouvelles dispositions vous trouverez une grande partie des produits de consommation comme les meubles, les équipements électriques et électroniques ou encore les produits textiles.

Mais si vous souhaitez consommer de manière durable et responsable l’idéal reste de choisir des produits issus de l’économie circulaire ou présentant des scores environnementaux (comme l’étiquette énergie ou l’indice de réparabilité) élevés, ou encore de choisir des produits comportant des labels de qualité comme l’Ecolabel européen. Ces labels garantissent en effet que le produit répond à un cahier des charges rigoureux et a été certifié par un organisme indépendant.

Pour aller plus loin

Quelle-est-letendue-de-la-protection-du-depot-de-marque-

Quelle est l’étendue de la protection du dépôt de marque ?

0
Si vous souhaitez exercer votre activité en utilisant un nom ou un logo, sachez que vous pouvez protéger votre marque grâce au dépôt de marque.
Supermarche-attention-aux-pieges-du-marketing-C

Attention aux pièges du marketing des supermarchés

0
On est souvent tenté par les produits mis en avant dans un supermarché, sont-ils vraiment plus intéressants ? Pas nécessairement ! Leur emballage et leur placement suggèrent des économies ou le respect de la santé et de l’environnement. Mais ces...
Pourquoi-Peugeot-utilise-un-lion-comme-logo-

Pourquoi Peugeot utilise un lion comme logo ?

0
C’est en 1810 que l’entreprise Peugeot a été fondée, à Hérimoncourt dans le Doubs : le moulin familial fut alors transformé en aciérie. Avant de produire des voitures, Peugeot fabriquait de nombreux produits à base d’acier, comme des outils,...
Comment-font-les-marques-de-voitures-pour-reduire-les-couts-

Les marques de voitures : comment font-elles pour réduire les coûts ?

0
Depuis les débuts de l’industrie automobile, les constructeurs ont toujours cherché à réduire les coûts de production de leurs voitures, et notamment pour les véhicules d’entrée de gamme.
34b36cd070ab0339e7017e355e03fd40

Street marketing : quels sont les avantages d’opter pour un ballon sac à dos ?

0
Dans le monde compétitif du street marketing, l'utilisation d'un ballon sac à dos se distingue comme une stratégie efficace et innovante. Examinons les avantages clés de cette méthode pour captiver et interagir avec le public urbain d'aujourd'hui. Bénéficier d’un impact...
Quand-les-marques-charment-nos-5-sens

Marketing sensoriel : les marques charment nos sens…

0
L'odeur, le son, l'image, ... tout est manipulable pour vous pousser à acheter ! C'est le marketing sensoriel ! Du package à l’odeur de la boutique en passant par l’agencement des rayons, les enseignes soignent chaque détail pour nous...

Articles dans la même catégorie

Comment récurer efficacement la cuvette des toilettes ?

Comment récurer efficacement la cuvette des toilettes ?

0
L'entretien des toilettes est une tâche incontournable pour maintenir une hygiène optimale dans votre salle de bains. La cuvette des toilettes est l'une des zones les plus sujettes à...
Autocuiseur-et-cocotte-minute-lequel-choisir-Quel-prix-

Quel autocuiseur et quelle cocotte minute choisir ?

0
Créé dans les années 50, l’autocuiseur est toujours un objet phare des cuisines aujourd’hui. Il permet de réaliser de nombreuses recettes sous différents modes de cuisson. Le principe est...
Consomag-comment-lutter-contre-le-gaspillage-alimentaire-

Gaspillage alimentaire : comment lutter ?

0
Consomag vous donne quelques conseils pour vous aider à prendre de bonnes habitudes pour mieux préserver vos aliments et éviter le gaspillage.
Quelle lessive choisir ?

Quelle lessive choisir ?

0
Lessive en poudre, liquide, en tablettes ou en dosettes… Difficile de choisir celle qui correspond le mieux à nos besoins. Poudre ou liquide ? La lessive en poudre contient des agents...
Eloigner les mouches : quelles huiles essentielles utiliser ?

Eloigner les mouches : quelles huiles essentielles utiliser ?

0
Les mouches sont un véritable fléau, en particulier pendant les mois d'été. Leur présence indésirable peut rapidement devenir agaçante et insalubre. Fort heureusement, il existe de nombreuses méthodes pour...
Quest-ce-que-le-cashback-

Cashback, qu’est-ce que c’est ?

0
CONSOMAG s’intéresse à un nouveau service de paiement : le cashback, autrement dit « la remise en argent » ! Son principe est simple: permettre aux clients de...
Consomag-achats-dans-les-foires-et-salons-attention-aux-pieges-

Attention aux achats dans les foires et salons

0
Acheter dans une foire ou un salon, c'est la même chose qu'en magasin ! Consomag vous indique les pièges à éviter.
Comment-conserver-son-numero-de-telephone-fixe

Numéro de téléphone fixe : comment le conserver ?

0
Peu de consommateurs savent qu'ils peuvent garder leur numéro de téléphone fixe en cas de changement d'opérateur. Pourtant, ce service est possible.
Dossier-du-Jour-Speciale-endettement-comment-leviter-ou-comment-sen-sortir-

Comment éviter l’endettement ou comment s’en sortir ?

0
42 334 euros, c’est l’endettement global moyen des surendettés Français en 2016. Avant d’en arriver là, beaucoup de solutions existent et des spécialistes peuvent vous aider. Alors quels sont...
Comment réaliser un anniversaire à thème ?

Comment réaliser un anniversaire à thème ?

0
Fêter son anniversaire est souvent un moment que l’on souhaite passer en famille ou entre amis. C’est aussi une occasion de se retrouver tous ensemble dans un lieu dédié...

Articles populaires

Infos générales populaires