07 Oct 2022

4 bonnes idées pour utiliser des restes de jambon

Très apprécié des Françaises et des Français mais aussi de façon beaucoup plus vaste, le jambon est non seulement un aliment délicieux mais aussi un aliment polyvalent puisqu’il peut être utilisé dans une variété de recettes infinie ou presque.

S’il est consommé quotidiennement par quelques millions de personnes chaque jour dans le traditionnel sandwich jambon-beurre, il s’invite également dans une multitude d’autres repas et d’autres recettes. On pense instinctivement à plusieurs d’entre eux, mais il est toujours bon de rafraîchir quelques idées et c’est ce que nous vous proposons avec les quatre qui suivent et qui constitueront des recettes qui plaisent à toutes et à tous.

Ainsi, si vous aviez quelques restes de jambon parce que l’un(e) de vos convives manquait à l’appel, parce que vous aviez tout simplement prévu plus large que ce qu’il fallait, ou que vous saviez qu’en achetant un jambon blanc fumé entier comme ici vous auriez forcément des restes que vous alliez avoir plaisir à savourer après un événement festif ou familial, vous saurez quoi faire !

Petit rappel tout de même avant de commencer, quelle que soit la recette que vous avez décidé de préparer, le jambon blanc est un aliment courant et que l’on peut utiliser dans une multiplicité de recettes, mais ces dernières ne seront pleinement magnifiées qu’à partir du moment où vous utiliserez un jambon de qualité.

1. Quiche au jambon et au fromage facile et rapide à réaliser

Cette quiche au jambon et au fromage est facile à faire et ne prend que quelques minutes du début à la fin. Elle est parfaite pour le le déjeuner ou le dîner, et peut même être servie comme entrée avant le plat principal. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques dés (ou de lamelles) de jambon blanc, de fromage râpé (gruyère, emmental…), d’œufs, de lait et d’une pâte à tarte toute prête. Il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un bol, de les verser dans la pâte à tarte et de la faire cuire au four jusqu’à ce que le mélange d’œufs soit pris et que la pâte soit dorée à souhait.

2. Soupe au jambon et aux pommes de terre

Pour préparer cette délicieuse soupe au jambon et aux pommes de terre, commencez par éplucher et hacher finement de l’oignon et de l’ail. Épluchez et coupez les pommes de terre en dés. Mettez un peu de matière grasse dans une casserole où vous ferez suer l’oignon, l’ail et ajoutez-y des lamelles de jambon et un bouquet garni. On ajoute ensuite les morceaux de pommes de terre et on verse le bouillon pour laisser mijoter le tout pendant un quart d’heure. Transformez les pommes de terre en purée à l’aide d’un mixeur plongeant puis ajoutez la crème, salez et poivrez puis servez le tout bien chaud.

3. Pizza au jambon et à l’ananas

Non seulement cette pizza au jambon et à l’ananas va ravir toutes celles et tous ceux qui aiment les recettes sucrées salées, mais en plus elle est super facile à faire grâce aux pâtes à pizza que l’on peut trouver dans le commerce. Il suffit d’étaler la pâte sur une plaque à pâtisserie graissée, d’étaler de la sauce tomate (maison ou en pot) à moins que vous ne préfériez la base crème, de disposer vos tranches de jambon grossièrement découpées en lamelles et le fromage de votre convenance (du gruyère râpé pouvant très bien faire l’affaire), de garnir de morceaux d’ananas (idéalement frais pour encore plus de saveur) et de faire cuire au four jusqu’à ce que la croûte soit dorée et le fromage fondu. Voilà, c’est tout ! Vous aurez une délicieuse pizza avec laquelle toutes celles et tous ceux qui ne sont pas « allergiques » aux recettes sucrées salées vont se régaler.

4. Roulés de jambon au fromage frais

Les roulés de jambon au fromage frais sont un amuse-gueule délicieux et on ne peut plus facile à préparer. La première étape consiste à dérouler vos tranches de jambon blanc ou de jambon blanc fumé. Ensuite, répartissez uniformément le fromage frais sur votre tranche de jambon. Pour apporter une touche de subtilité, vous pouvez ajouter de la ciboulette ciselée à votre fromage frais. Ensuite, enroulez votre tranche de jambon sur elle-même en veillant à ce que le fromage ne déborde pas trop sur les côtés. Enfin, coupez le rouleau en morceaux individuels que vous n’aurez plus qu’à piquer avec des cure-dents en guise d’apéritif ou pour une collation rapide et facile à préparer pour vous-même lorsque vous avez un petit creux.

Pour aller plus loin

Le-prisuttu-corse-un-jambon-unique

Un jambon unique : le prisuttu corse

0
Farida a terminé son périple corse par un des emblèmes culinaires de l'île de beauté : son jambon. A Tox, elle a rencontré Pierre-Antoine Battini, éleveur et charcutier.