17 Août 2022

Comment réagir face aux violences sexuelles ?

Chaque année, 200.000 femmes sont victimes de violences conjugales. 121 femmes en meurent et en moyenne, 200 femmes sont violées par jour. Des chiffres impressionnants mais pourtant bien inférieurs à la réalité, car beaucoup de victimes ne parlent pas par honte ou par peur des représailles. La réalité des violences faites aux femmes prend de multiples formes : blagues sexistes, frotteurs dans les transports, harcèlement, agressions, viols… Les explications avec le Dr Hélène Jacquemin-Le Vern, gynécologue et sexologue.

Pour aller plus loin

Aucune-preuve-que-les-jeux-video-violents-menent-a-la-violence

Selon une étude, il n’y a aucune preuve que les jeux vidéo provoquent la violence

0
Une nouvelle étude vient réfuter la théorie selon laquelle les jeux vidéo violents mèneraient à la violence physique. La réalité serait un peu plus complexe.
Les violences subies font elles naitre des idees violentes

Les violences subies font-elles naître des idées violentes ?

0
Les jeunes adultes victimes de brimades, de mauvais traitements ou d'agressions auraient plus souvent des pensées évoquant le fait de "tuer, attaquer ou humilier l'autre", d'après une enquête effectuée par une équipe britannique.
Violences-conjugales-que-devient-le-logement-familial-

Violences conjugales : que devient le logement familial ?

0
Des dispositifs concernant le logement permettent de protéger les personnes victimes de violences conjugales. Dans le cadre d’une location, elles disposent par exemple d’un délai de préavis réduit si elles préfèrent quitter les lieux.
Violences-conjugales-Laura-a-ete-sauve-par-un-tweet-Raconte-

Violences conjugales : Laura a été sauvé par un twee

0
En 2018, Laura Rapp est victime d'une tentative de meurtre par son ex-conjoint. Un an plus tard, il est libéré et la menace de nouveau. Un appel à l'aide sur Twitter lui sauve alors la vie. Elle raconte.
Un-contrat-de-prevoyance-assure-maintenant-contre-les-violences-conjugales

Un contrat de prévoyance assure maintenant contre les violences conjugales

0
Voici une grande nouveauté en matière d’assurance. Désormais, un contrat de prévoyance prévu par AGIPI répond aux violences conjugales.
Femmes-battues-la-realite-virtuelle-pour-soigner-les-hommes-violents-L

La réalité virtuelle pour soigner les hommes violents ?

0
Le ministère de la justice a annoncé le lancement d’une expérimentation inédite : des hommes auteurs de violences conjugales vont tester la réalité virtuelle pour tenter de se mettre à la place de leurs victimes. Objectif : faire baisser la...

Articles dans la même catégorie