22 Mai 2022

Où sont les bactéries et comment s’en protéger ?

Notre cuisine est un véritable nid à bactéries ! Éponge, réfrigérateur, four : où se cachent-elles ? Où sont-elles le plus à l’aise pour se multiplier et quels types de bactéries ? Et surtout, comment les combattre ?

Pour aller plus loin

Listeria-pourquoi-certaines-souches-sont-hypervirulentes

Pourquoi certaines souches de listeria sont-elle hypervirulentes ?

0
Certaines souches de la bactérie causant la listériose manipulent le système immunitaire, ce qui augmente leur capacité à infecter le cerveau. Elles en tirent aussi un avantage sélectif en termes de diffusion dans l’environnement.
Les-microbes-nos-meilleurs-amis-FUTURE-ARTE

Nos meilleurs amis les microbes

0
Le ventre serait-il notre deuxième cerveau ? Plus de 100.000 milliards de bactéries habitent au coeur de notre organisme, c'est ce qu'on appelle la microbiote, plus connue sous le terme de flore intestinale. Elle pèse entre 1,5 et 2kg...
Pourquoi-il-faut-toujours-penser-a-fermer-la-lunette-des-toilettes

Lunette des toilettes : pourquoi il faut toujours penser à la fermer

0
Laisser les couvercles des toilettes ouverts après la chasse d'eau peut disperser les gouttelettes contaminées au-delà d'un mètre et rester dans l'air pendant 30 minutes met en garde une récente étude.
Des-bacteries-rendent-les-coraux-plus-resistants-a-la-chaleur

Les coraux rendus plus résistants à la chaleur grâce à des bactéries

0
Les colonies de corail sont vulnérables aux chocs thermiques. Mais un cocktail de bactéries aiderait le corail à survivre à une vague de chaleur et à récupérer ensuite.
Ulcere-comment-depister-lhelicobacter-pylori-

Comment dépister l’helicobacter pylori, responsable des ulcères ?

0
Pour dépister un ulcère gastro-duodénal, il est possible de réaliser une fibroscopie. Un examen de seulement quelques minutes, qui permet de savoir si l’ulcère est provoqué comme dans la grande majorité des cas, à la bactérie “Helicobacter pylori”.
Respirer et jardiner sur Mars grace a des cyanobacteries

Respirer et jardiner sur Mars, grâce à des cyanobactéries

0
Un système de support de vie basé sur les ressources martiennes et des organismes vivants parmi les plus anciens de notre planète a permis de produire de l'oxygène et de créer de la biomasse. De tels bioréacteurs pourraient un...

Articles dans la même catégorie