02 Juil 2022
HomeTagsBactéries

Tous les articles : Bactéries

Un nid à bactéries, la barbe ?

Pour les hommes, depuis quelques années, difficile d'échapper à la barbe. Mais que penser de l'hygiène de cette mode ? La barbe est-elle un nid à bactéries ? Explications.

Où sont les bactéries et comment s’en protéger ?

Notre cuisine est un véritable nid à bactéries ! Éponge, réfrigérateur, four : où se cachent-elles ? Où sont-elles le plus à l'aise pour se multiplier et quels types de bactéries ? Et surtout, comment les combattre ?

Pourquoi certaines souches de listeria sont-elle hypervirulentes ?

Certaines souches de la bactérie causant la listériose manipulent le système immunitaire, ce qui augmente leur capacité à infecter le cerveau. Elles en tirent aussi un avantage sélectif en termes de diffusion dans l’environnement.

Comment dépister l’helicobacter pylori, responsable des ulcères ?

Pour dépister un ulcère gastro-duodénal, il est possible de réaliser une fibroscopie. Un examen de seulement quelques minutes, qui permet de savoir si l’ulcère est provoqué comme dans la grande majorité des cas, à la bactérie “Helicobacter pylori”.

Pourquoi la bactérie E.coli est-elle dangereuse ?

Depuis le début du mois de février, les cas d’infection grave liés à des bactéries E.coli sont en augmentation. Deux enfants sont décédés des suites d’un syndrome hémolytique et urémique (SHU) depuis la recrudescence des cas d’infection à la...

Nos meilleurs amis les microbes

Le ventre serait-il notre deuxième cerveau ? Plus de 100.000 milliards de bactéries habitent au coeur de notre organisme, c'est ce qu'on appelle la microbiote, plus connue sous le terme de flore intestinale. Elle pèse entre 1,5 et 2kg...

La chasse à l’helicobacter pylori, cause de certains maux d’estomac

Pour bien soigner les maux d'estomac, mieux vaut savoir à qui l'on a affaire. Dans les laboratoires d'analyse bactériologique, l'ennemi recherché est le germe de l'ulcère : l'Helicobacter pylori.

Ces bactéries qui nous veulent du bien : le microbiote intestinal

L'alimentation joue un rôle capital sur l'état de santé de notre microbiote, ces milliards de bactéries, virus et autres champignons que nous abritons dans nos intestins.

Quelles précautions pour la cuisson de la volaille ?

La volaille est la deuxième viande la plus consommée en France mais 1/4 d’entre elle est significativement contaminées en Escherichia coli. Quelles sont les précautions à prendre pour éviter la contamination de ces bactéries dans votre cuisine ?

Les coraux rendus plus résistants à la chaleur grâce à des bactéries

Les colonies de corail sont vulnérables aux chocs thermiques. Mais un cocktail de bactéries aiderait le corail à survivre à une vague de chaleur et à récupérer ensuite.