17 Août 2022

Pourquoi certaines souches de listeria sont-elle hypervirulentes ?

Certaines souches de la bactérie causant la listériose manipulent le système immunitaire, ce qui augmente leur capacité à infecter le cerveau. Elles en tirent aussi un avantage sélectif en termes de diffusion dans l’environnement.

Lire la suite sur pourlascience.fr

Maux-destomac-la-chasse-a-lHelicobacter-pylori-Allo-Docteurs

La chasse à l’helicobacter pylori, cause de certains maux d’estomac

Pour bien soigner les maux d'estomac, mieux vaut savoir à qui l'on a affaire. Dans les laboratoires d'analyse bactériologique, l'ennemi recherché est le germe de l'ulcère : l'Helicobacter pylori.
Bacteries-ou-sont-elles-et-comment-sen-proteger-

Où sont les bactéries et comment s’en protéger ?

Notre cuisine est un véritable nid à bactéries ! Éponge, réfrigérateur, four : où se cachent-elles ? Où sont-elles le plus à l'aise pour se multiplier et quels types de bactéries ? Et surtout, comment les combattre ?
Sante-Lail-une-arme-efficace-contre-certaines-bacteries

Certaines bactéries ne résistent pas à l’ail

Une nouvelle étude de l'Université de Copenhague, publiée dans « Scientific Reports », suggère que l’ail pourrait aider à lutter contre des bactéries résistantes affectant notamment les malades de la mucoviscidose.
Flambee-de-cas-E coli-pourquoi-cette-bacterie-est-elle-dangereuse-

Pourquoi la bactérie E.coli est-elle dangereuse ?

Depuis le début du mois de février, les cas d’infection grave liés à des bactéries E.coli sont en augmentation. Deux enfants sont décédés des suites d’un syndrome hémolytique et urémique (SHU) depuis la recrudescence des cas d’infection à la...
Microbiote-des-bonnes-bacteries-pour-toute-la-vie-

Le microbiote : des bonnes bactéries pour toute la vie !

Les mille premiers jours de la vie façonnent un acteur central pour la santé immunitaire : le microbiote intestinal. Des microorganismes bénéfiques, à choyer grâce à une alimentation saine et équilibrée.