11 Août 2022

Pourquoi la bactérie E.coli est-elle dangereuse ?

Depuis le début du mois de février, les cas d’infection grave liés à des bactéries E.coli sont en augmentation. Deux enfants sont décédés des suites d’un syndrome hémolytique et urémique (SHU) depuis la recrudescence des cas d’infection à la bactérie. Pourquoi cette bactérie est-elle dangereuse ?

Lire la suite sur santemagazine.fr

Pour aller plus loin

Piscines-publiques-sont-elles-dangereuses-pour-la-sante-

Les piscines publiques sont-elles dangereuses pour la santé ?

0
Les bassins regorgeraient de bactéries en tout genre, potentiellement dangereuses pour la santé. Et ce malgré la présence de chlore ! Alors les piscines sont-elles dangereuses pour la santé ? Une récente étude nous pose en tout cas la question...
Listeria-pourquoi-certaines-souches-sont-hypervirulentes

Pourquoi certaines souches de listeria sont-elle hypervirulentes ?

0
Certaines souches de la bactérie causant la listériose manipulent le système immunitaire, ce qui augmente leur capacité à infecter le cerveau. Elles en tirent aussi un avantage sélectif en termes de diffusion dans l’environnement.
Consomag-cuisson-de-la-volaille-qelles-precautions-

Quelles précautions pour la cuisson de la volaille ?

0
La volaille est la deuxième viande la plus consommée en France mais 1/4 d’entre elle est significativement contaminées en Escherichia coli. Quelles sont les précautions à prendre pour éviter la contamination de ces bactéries dans votre cuisine ?
Microbiote-des-bonnes-bacteries-pour-toute-la-vie-

Le microbiote : des bonnes bactéries pour toute la vie !

0
Les mille premiers jours de la vie façonnent un acteur central pour la santé immunitaire : le microbiote intestinal. Des microorganismes bénéfiques, à choyer grâce à une alimentation saine et équilibrée.
Bacteries-ou-sont-elles-et-comment-sen-proteger-

Où sont les bactéries et comment s’en protéger ?

0
Notre cuisine est un véritable nid à bactéries ! Éponge, réfrigérateur, four : où se cachent-elles ? Où sont-elles le plus à l'aise pour se multiplier et quels types de bactéries ? Et surtout, comment les combattre ?