27 Mai 2022

Comment dépister l’helicobacter pylori, responsable des ulcères ?

Pour dépister un ulcère gastro-duodénal, il est possible de réaliser une fibroscopie. Un examen de seulement quelques minutes, qui permet de savoir si l’ulcère est provoqué comme dans la grande majorité des cas, à la bactérie “Helicobacter pylori”.

Pour aller plus loin

Respirer et jardiner sur Mars grace a des cyanobacteries

Respirer et jardiner sur Mars, grâce à des cyanobactéries

0
Un système de support de vie basé sur les ressources martiennes et des organismes vivants parmi les plus anciens de notre planète a permis de produire de l'oxygène et de créer de la biomasse. De tels bioréacteurs pourraient un...
Piscines-publiques-sont-elles-dangereuses-pour-la-sante-

Les piscines publiques sont-elles dangereuses pour la santé ?

0
Les bassins regorgeraient de bactéries en tout genre, potentiellement dangereuses pour la santé. Et ce malgré la présence de chlore ! Alors les piscines sont-elles dangereuses pour la santé ? Une récente étude nous pose en tout cas la question...
Microbiote-des-bonnes-bacteries-pour-toute-la-vie-

Le microbiote : des bonnes bactéries pour toute la vie !

0
Les mille premiers jours de la vie façonnent un acteur central pour la santé immunitaire : le microbiote intestinal. Des microorganismes bénéfiques, à choyer grâce à une alimentation saine et équilibrée.
Des-bacteries-rendent-les-coraux-plus-resistants-a-la-chaleur

Les coraux rendus plus résistants à la chaleur grâce à des bactéries

0
Les colonies de corail sont vulnérables aux chocs thermiques. Mais un cocktail de bactéries aiderait le corail à survivre à une vague de chaleur et à récupérer ensuite.
Consomag-cuisson-de-la-volaille-qelles-precautions-

Quelles précautions pour la cuisson de la volaille ?

0
La volaille est la deuxième viande la plus consommée en France mais 1/4 d’entre elle est significativement contaminées en Escherichia coli. Quelles sont les précautions à prendre pour éviter la contamination de ces bactéries dans votre cuisine ?
Sante-Lail-une-arme-efficace-contre-certaines-bacteries

Certaines bactéries ne résistent pas à l’ail

0
Une nouvelle étude de l'Université de Copenhague, publiée dans « Scientific Reports », suggère que l’ail pourrait aider à lutter contre des bactéries résistantes affectant notamment les malades de la mucoviscidose.

Articles dans la même catégorie