17 Août 2022

Quel SUP pour quel poids ?

L’achat d’un paddle ne se fait pas au hasard. Il est important de vérifier que le modèle que vous choisirez supportera votre poids. Prenez alors le temps de vérifier le poids maximum autorisé du paddle gonflable avant de passer à la caisse. Vous éviterez ainsi le moindre accident tout en profitant de la durée de vie de votre SUP.

Vérifiez la longueur du produit

La longueur du produit est déterminante sur la capacité de glisse ainsi que sa maniabilité. Il faudra aussi déterminer ce critère selon votre poids. Vous pouvez parfaitement choisir un modèle assez long si vous pesez plus ou moins lourd.

Il faut noter qu’une longue planche de SUP glisse plus facilement. Votre poids ne devrait avoir aucun impact sur ce point. Vous pouvez en outre choisir un modèle moins long si vous n’êtes pas assez pesant.

La largeur est aussi à prendre en compte

La largeur du produit est déterminante pour sa stabilité. Vous devez alors insister sur un modèle plus large si vous faites plus de 70 kg. Vous aurez ainsi plus de facilité à rester debout sur la planche. Il faut en outre s’attendre à ce qu’un produit large se mette à pousser l’eau. Vous pouvez choisir un modèle moins large si vous avez un petit gabarit. Vous arriverez à trouver plus facilement l’équilibre.

Ne pas négliger l’épaisseur

Vous devez prendre en compte l’épaisseur de votre planche de stand up paddle selon votre poids. Un petit gabarit peut par exemple se contenter d’une planche de 5 pouces. Cela fait 12 cm d’épaisseur. Un modèle de 6 pouces (15 cm) peut aussi s’avérer avantageux si vous êtes assez grand.

Vous éviterez ainsi de vous retrouver en mauvaise posture quand vous glisserez à travers les vagues. Il faut noter qu’un modèle épais est plus rigide et offre de la stabilité.

La forme peut être déterminante

Vous pouvez aussi choisir la forme de votre planche de SUP en fonction de votre poids. Cela peut s’avérer intéressant quand vous ferez de la glisse. La majorité des modèles cylindriques ou en forme de banane ont une capacité de 160 litres. Ces planches peuvent alors supporter plus de poids que des modèles plats et longs, mais aussi larges. Ceux-ci sont souvent limités à 130 litres et ne peuvent pas supporter plus de poids que les autres formes.

Votre poids est aussi à vérifier

Vous devez déterminer votre propre poids avant de valider l’achat d’une planche de SUP. Vous pouvez par exemple prendre en compte les différentes références suivantes :

  • Un modèle de 200 litres pour une personne de 40 à 70 kg
  • Un modèle de 300 litres pour une personne de 95 à 100 kg
  • Un modèle de 340 à 350 litres pour une personne de plus de 100 kg

Vous pouvez parfaitement choisir un SUP de plus de 400 litres si c’est nécessaire.

Vous avez le choix entre un modèle rigide et gonflable

Vous pouvez désormais faire un choix entre une planche rigide et gonflable. La première option peut supporter plus de poids que la seconde. Il faut en outre vérifier la solidité du matériau de fabrication selon votre poids. Vous pouvez en outre miser sur un modèle gonflable après avoir vérifié le poids total qu’il peut supporter.

Pour aller plus loin

Le-stand-up-paddle-nouveau-sport-en-vogue-

Le sport tendance : le stand-up paddle

0
Stressé ou enfermé toute l'année, les vacances sont aussi l'occasion de se dépenser, de redécouvrir ses muscles... Et pour cela, pas besoin de se mettre au sport de haut niveau. Aujourd'hui, il existe de nombreuses activités sportives ludiques adaptées...
Le-stand-up-paddle-l039activite-d039ete-qui-vous-fera-du-bien

Le stand-up paddle, l'activité d'été qui vous fera du bien

0
Depuis quelques années, le stand-up paddle a le vent en poupe. Et pour cause, il offre de nombreux bienfaits… pour le corps et l’esprit.
Parkinson-la-reeducation-grace-au-paddle-L

Le paddle pour aider dans la lutte contre Parkinson

0
Et si pour retrouver l’équilibre il fallait justement se confronter à l'instabilité ? Certains malades de Parkinson, souffrant de troubles moteurs et posturaux, expérimentent cette hypothèse. Pour se rééduquer, ces patients pratiquent le stand-up paddle. Deux médecins du Sud-Ouest sont...

Articles dans la même catégorie