L’olive est un ingrédient qui regorge de nombreuses vertus. Voici les différentes vertus de l’olive.
En cuisine pour la santé
Depuis des siècles, l’huile d’olive rehausse la saveur de nombreux plats typiques de la cuisine méditerranéenne. Elle s’utilise pour les marinades, les fritures ou les assaisonnements. Parlant de la place de l’olive dans la cuisine espagnole, le grand chef José Garcia Marin affirme un produit que l’on consomme depuis des millénaires est forcement bon » Et la qualité de ce nectar s’est considérablement améliorée ces dernières années grâce à des techniques minutieuses de production » précise t-il. Des chercheurs ont remarqué depuis longtemps que les gens qui ont une alimentation méditerranéenne traditionnelle jouissent d’une meilleure santé.
Une conférence internationale sur les bienfaits de la suite vierge d’une olive a été récemment organisée par des nutritionnistes. Ils sont donc parvenus à la conclusion que le régime méditerranéen et cette huile va de pair avec une vie plus saine et plus longue. Une alimentation riche en huile d’olive contribue à réduire les risques de cancers et de maladies cardiaques.
Selon les spécialistes, dans tous les pays où les populations ont une alimentation méditerranéenne typique dans laquelle l’huile d’olive vierge est la principale source de graisse, les taux des cancers sont plus faibles que les pays d’Europe du Nord. Il y a de nombreuses raisons à ces bienfaits.
En premier lieu, il faut mentionner la forte teneur de l’huile en acide oléique (jusqu’à 80%) qui exerce une action positive sur le système circulatoire. En outre, l’absence de traitements chimiques et de conservateurs signifie que l’huile garde les vitamines, les graisses mono-insaturées et les autres constituants du fruit mûr.
L’huile d’olive pour la santé
Grâce aux propriétés anti oxydantes de ses composants mineurs comme la vitamine E et les polyphénols(composés aromatiques), l’huile d’olive protège et tonifie la peau d’où son utilisation courante dans les cosmétiques, les lotions, les shampoings et les savons.
Les Grecs et les Romains de l’antiquité se nettoyaient et s’hydrataient la peau avec de l’huile d’olive enrichie d’herbes aromatiques. Plus tard, au VIe siècle, des artisans Français se sont mis à fabriquer des savons à base d’huile d’olive mélangée à des cendres de plantes mannes.