17 Août 2022

Reconnaître et se sortir du burn out maternel

Si tout le monde connaît le burn out professionnel, son alter ego maternel est bien moins connu et surtout beaucoup plus tabou. Car assumer que le travail a eu raison de notre santé mentale est une chose, mais admettre que le rôle de maman et les tâches du quotidien nous ont plongée dans l’épuisement et la souffrance, c’est bien plus culpabilisant. Le burn out parental est pourtant loin d’être exceptionnel et concernerait même 8% des jeunes parents. À quoi est dû cet état d’épuisement ? Comment le prendre en charge ? Et est-il possible de l’anticiper et de le prévenir ? Les réponses de Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne et auteure.

Lire la suite sur santemagazine.fr

Pour aller plus loin

Sante-Surchauffe-mentale

Surchauffe mentale

0
Êtes-vous concerné par la surchauffe mentale ? Gaël Allain, docteur en psychologie cognitive, spécialisé dans la mesure et la gestion de la charge mentale, publie le livre intitulé « Surchauffe mentale ». On en parle beaucoup mais c’est quoi au...
Lhuile essentielle depinette noire contre le burn out

L’huile essentielle d’épinette noire, contre le burn-out

0
L’huile essentielle d’épinette noire est une huile aux vertus positivantes, qui donne de la vitalité. Ses bienfaits et comment l’utiliser avec Annabel Guy, Dr en pharmacie phyto-aromathérapeute.
Burn-out-parental-quand-les-parents-craquent-

Quand les parents craquent : le burn-out parental

0
Si le burn-out en milieu professionnel est régulièrement évoqué, le burn-out parental est lui rarement abordé. Pourtant, cet épuisement concerne de nombreux parents.
Tako-tsubo-quand-le-coeur-fait-un-burn-out-

Tako-tsubo : quand le coeur fait un burn out

0
"Avoir le cœur brisé" n'est pas qu'une expression. Il arrive que le cœur fasse un burn out. Ce syndrome s'appelle le tako-tsubo. Il touche principalement les femmes anxieuses proches de la ménopause.
Sante-Burn-out-comment-eviter-les-recidives-20150929

Burn out : comment éviter les récidives ?

0
Le burn-out, véritable maladie de notre époque, est un mélange complexe : pathologie psychiatrique grave, état dépressif et mal-être social.
Le-burn-out-parental-existe-parlons-en

Oui, le burn-out parental existe

Les attentes autour de l’éducation des enfants sont de plus en plus élevées, et la pression sur les parents de plus en plus forte. Ces deux chercheuses belges plaident pour que l’on lève enfin le tabou autour de cette...

Articles da