Le médiateur est une personne neutre et impartiale qui intervient lorsqu’il y a un conflit entre différentes parties. Contrairement à un juge ou à un arbitre, il ne prend pas parti ni ne définit qui a raison ou tort. En revanche, il essaie d’aider les acteurs impliqués à résoudre leurs désaccords de manière constructive. Si vous songez à solliciter ses services, voici quelques raisons qui devraient renforcer votre décision.
Pour éviter les procédures judiciaires longues et coûteuses
Le tout premier avantage que vous pouvez tirer en faisant appel à un médiateur est d’éviter les procédures judiciaires longues et coûteuses. En effet, comme vous le savez, les litiges légaux s’étendent généralement sur des mois, voire des années. En vous y impliquant, vous perdrez inévitablement donc une bonne partie de votre temps et dépenserez d’exorbitants frais juridiques. Or, en optant simplement pour la médiation qui est plus rapide et moins formelle, vous économiserez du temps. De plus, vous limiterez également les dépenses, car les coûts liés à la médiation sont souvent bien inférieurs à ceux des frais juridiques et des honoraires d’avocat.
En sus, il convient de souligner que le médiateur offre conventionnellement aux parties la possibilité de conserver un certain degré de contrôle sur le règlement de leur différend. Ainsi, au lieu de laisser un juge prendre des décisions finales, vous pourrez trouver ensemble des solutions qui conviennent à tous.
Prêt à en contacter maintenant ? Appelez ce médiateur à Montréal qui, en plus de son expérience, possède une connaissance approfondie des méthodes de résolution de conflits.
Pour préserver les relations
Lors d’un conflit, les relations entre les parties impliquées se détériorent très facilement en raison des tensions et de l’absence de communication. Pour éviter cela, la médiation offre un environnement propice à la communication ouverte et à la compréhension mutuelle. De cette façon, plutôt que de vous engager dans des échanges hostiles, vous pourrez exprimer vos préoccupations de façon constructive pour aboutir à de meilleures conclusions.
En outre, notez que cette approche est particulièrement pertinente dans le contexte des conflits familiaux. En effet, dans les cas de divorce, de garde d’enfants ou de partage d’héritage par exemple, les émotions sont souvent exacerbées, ce qui conduit rapidement à des positions polarisées. Pourtant, par cette méthode, vous arriverez, dans une certaine mesure, à préserver les relations familiales.
Pour une résolution confidentielle des conflits
En dehors de ces deux points, un aspect souvent négligé, mais crucial de la médiation est la confidentialité qu’elle offre. En fait, contrairement aux procès publics, où les détails des litiges sont exposés au grand jour, elle se déroule dans un environnement confidentiel. Ainsi, vous pourrez dialoguer ouvertement et honnêtement des questions en jeu sans craindre que ces discussions soient rendues publiques.
De plus, cet avantage de la confidentialité vous amènera à partager des informations pertinentes, à explorer des solutions créatives et à faire preuve de flexibilité. Parallèlement, vous serez plus enclin à opter pour des décisions mutuellement bénéfiques.
L’alternative de la médiation est très clairement donc ce qu’il vous faut.