10 Nov 2024
dimanche 10 Nov 2024

Vous commandez un bien mais que vous n’êtes pas livré, que faire ? - Zyne

Vous commandez un bien mais que vous n’êtes pas livré, que faire ?

Le coronavirus a multiplié les problèmes de livraison. Mais s’il peut excuser certains retards sachez tout de même que vos droits restent inchangés ! Lorsque vous commandez un bien, en particulier sur internet, est que la livraison dépasse le délai prévu par le contrat, le vendeur vous renvoie bien souvent vers le livreur. Mais le livreur est-il vraiment responsable ?

Non, c’est bien le vendeur qui est responsable de la livraison. Le contrat doit toujours prévoir une date limite de livraison. Vérifiez bien ce point lorsque vous passez commande. Si le contrat ne prévoit pas de délai de livraison, on considère que celle-ci doit intervenir au plus tard 30 jours après la commande. Si vous n’avez pas reçu votre produit à l’issue de ce délai, vous devez adresser un courrier au professionnel pour lui demander de vous livrer dans un délai raisonnable que vous lui fixerez

Et si la livraison n’est toujours pas effectuée après ça ?

Si à l’issue de ce nouveau délai la livraison n’a toujours pas été effectuée, vous pouvez annuler le contrat par lettre recommandé avec avis de réception ou par mail. Dès que le professionnel reçoit ce courrier, le contrat est automatiquement résolu. Le vendeur il a 14 jours pour vous rembourser intégralement.

Sachez que vous êtes en droit de refuser un avoir et d’exiger un remboursement.

Et si le professionnel ne procède pas au remboursement dans les 14 jours, il s’expose à des frais de pénalité automatiques, qui augmentent progressivement et peuvent atteindre 50% du prix au-delà de 2 mois. Par exemple, pour un bien payé 100 euros, le professionnel qui ne rembourse pas dans les 2 mois à compter de l’annulation du contrat vous sera redevable de 150 euros.

Pour aller plus loin

Comment-resoudre-un-litige-de-consommation-CONSOMAG

Litige de consommation : comment le résoudre ?

0
CONSOMAG vous parle médiation et conciliation dans le cadre d’un litige avec un professionnel : 2 solutions rapides et...
Consomag-reclamation-aupres-dun-operateur-telephonique-les-etapes-a-respecter-

Les étapes à respecter lors d’un réclamation auprès d’un opérateur téléphonique

0
Des problèmes avec votre opérateur téléphonique ? Il existe des recours. Mais rien ne sert de brûler les...
Plateforme-de-location-entre-particuliers-quels-recours-en-cas-de-litige-

Quels recours en cas de litige sur les plateformes de location entre particuliers ?

0
Qu’il s’agisse d’une plateforme en ligne de location saisonnière ou de location de voiture entre particuliers, il est difficile...
La-plateforme-de-reglement-des-litiges-du-e-commerce-comment-ca-marche-CONSOMAG

Comment fonctionne la plateforme de règlement des litiges du e-commerce ?

0
Mise à disposition par la Commission européenne, cette plateforme permet aux consommateurs et aux professionnels dans l’Union européenne, en...
Consomag-demarchage-a-domicile-comment-faire-en-cas-de-litiges-

Démarchage à domicile : que faire en cas de litiges ?

0
Consomag vous guide lorsque vous souhaitez faire une réclamation relative à l’achat d’un produit ou d’un service suite à...
Mediateurs-reglent-ils-nos-litiges-en-toute-independance-

Les médiateurs règlent-ils nos litiges en toute indépendance ?

0
Dans le secteur de la banque ou de l’assurance, quand vous avez un litige, il est possible de faire...
Sante-quelle-protection-pour-les-livreurs-

Quelle protection pour les livreurs ?

0
Les livreurs à vélo sont rémunérés à la course. Pour gagner correctement leur vie, ils prennent parfois des risques...
Mediation-conciliation-justice comment-resoudre-les-petits-litiges-du-quotidien-

Comment résoudre les petits litiges du quotidien ?

0
Problèmes de voisinage, réparations mal faites ou litige avec un commerçant… Nous vous conseillons souvent de passer par des...
Retard-de-livraison-la-procedure-a-suivre-C

La procédure à suivre en cas de retard de livraison

0
Tout d’abord, vérifiez qu’une date a bien été mentionnée sur le bon de commande. Si rien n’est précisé, le...
Comment-regler-un-litige-en-ligne-

Litige en ligne, comment le régler ?

0
Avoir un litige avec son opérateur téléphonique, son agence de voyage ou encore recevoir un article endommagé sans pouvoir...

Articles dans la même catégorie

ccdf1bfb6264a44c07ae8e84f87692b2

Quels sont les avantages à offrir une box cadeau à ses proches ?

0
À offrir en toute occasion, les box cadeaux commencent de plus en plus à s’ancrer dans les habitudes des Français. Ce concept original s’impose depuis quelques années comme le...
Consomag-la-servitude-de-passage-ce-quil-faut-savoir-

Ce qu’il faut savoir sur la servitude de passage

0
Qu'est-ce que c'est exactement une servitude de passage ? Consomag vous explique quels sont vos droits concernant cette appellation particulière.
Comment-saisir-un-mediateur-public-de-la-consommation-

Médiateur public de la consommation, comment le saisir ?

0
Dans le domaine de la consommation, les médiateurs peuvent vous aider à rechercher gratuitement une solution amiable à un litige qui vous oppose à un professionnel pour éviter une...
Achat-entre-particuliers-quelles-precautions-

Quelles précautions lors d’un achat entre particuliers ?

0
Consomag se penche sur les achats entre particuliers. Dans le cas d'un achat à un professionnel, l'acheteur bénéficie par exemple en cas d’achat à distance d'un droit de rétractation...
Comment-bien-assurer-son-enfant-a-letranger-

Comment bien assurer son enfant à l’étranger ?

0
Dans le cadre du départ d'un de ses enfants à l'étranger, il ne faut pas négliger la souscription d'une assurance santé spécifique. En effet, des frais parfois très élevés...
g647d1b3cb4dc9e4ee23818408d9dd0f2454760fc305ce960b72b32cb108b8a5b948907ba747f9df4212241fdb763c9c4_1280

Mon assurance habitation couvre-t-elle un téléphone cassé ?

0
Le téléphone portable fait partie de ses objets qui nous sont devenus indispensables dans notre vie de tous les jours. Ils nous servent à nous réveiller le matin avec...
Paiement-en-ligne-attention-aux-nouvelles-techniques-de-fraudes-

Attention aux nouvelles techniques de fraudes lors des paiements en ligne

0
Depuis la mise en place des dispositifs « d’authentification forte » pour sécuriser les paiements en ligne, le risque de fraude sur Internet a chuté à un niveau historiquement...
Quelqu'un a usurpé mon identité, que dois-je faire ?

Usurpation d’identité : que faire ?

0
L'usurpation d'identité est un acte grave qui peut avoir de lourdes conséquences pour la victime. Si vous pensez être victime d'usurpation d'identité, voici les étapes à suivre pour vous...
Voici-pourquoi-il-ne-faut-surtout-pas-laisser-un-chargeur-branche-a-vide-sur-une-prise

Pourquoi débrancher un chargeur à vide sur une prise ?

0
C'est une mauvaise habitude que nous sommes nombreux.ses à avoir : celle de laisser nos chargeurs constamment branchés sur leur prise, même quand il n'y a aucun appareil en...
Consomag-Bien-utiliser-ses-piles-mode-demploi

Bien utiliser ses piles

0
Du choix au tri en passant par l'utilisation, Consomag vous livre le mode d'emploi pour utiliser vos piles au mieux.

Articles populaires

Infos générales populaires