03 Mai 2024
vendredi 03 Mai 2024

2 techniques simples pour s’entrainer davantage sans changer son emploi du temps - Zyne

2 techniques simples pour s’entrainer davantage sans changer son emploi du temps

Si vous avez plus de 50 ans et vous entrainez pour rester en forme, il peut être difficile de trouver davantage de temps, surtout si votre planning est déjà bien chargé. C’est pourquoi nous vous recommandons deux techniques simples qui vous aideront à vous entraîner davantage sans modifier votre emploi du temps ni affecter votre temps de récupération.

Les micro-entrainements

Le micro-entraînement est un excellent moyen d’ajouter un petit plus à votre programme d’. Il s’agit d’une nouvelle façon d’obtenir les mêmes résultats que les régimes d’entraînement traditionnels, mais avec moins de temps et moins d’efforts.

Il consiste à ajouter quelques séries d’exercices (par exemple des pompes, des squats, etc.) tout au long de la journée et à intervalles réguliers. Ils ne remplacent pas les séances d’entraînement, mais s’y ajoutent. Cependant, ils ne prennent que quelques minutes et peuvent donc être facilement insérés entre les activités quotidiennes. Ils peuvent être adaptés aussi bien au renforcement musculaire qu’au stretching, au , etc… pour renforcer l’endurance après 50 ans.

Le Fartlek

Nous savons tous que la course à pied est un excellent entrainement après 50 ans. Mais saviez-vous que le fartlek peut également vous aider à brûler plus de calories et à améliorer votre endurance ?

Le fartlek, terme suédois signifiant « jeu de vitesse », a été inventé en 1912 lors des Jeux olympiques de Stockholm. Il consiste à effectuer des intervalles de longueur et de vitesse variables au cours d’une même course, plutôt qu’un rythme constant tout au long de celle-ci.

En d’autres termes, au lieu de courir à la même allure pendant 30 minutes à un rythme régulier, vous courez pendant 30 secondes à pleine vitesse, puis vous trottinez pendant une minute avant de sprinter à nouveau. Vous pouvez faire cela deux fois pendant votre course, puis terminer par une période de récupération à un rythme régulier. C’est ce qu’on appelle aussi le fractionné.

Les exercices de offrent plus de variations que la course à une seule vitesse en permanence. Ils sont donc non seulement amusants, mais ils vous aideront à progresser plus rapidement que si vous ne faisiez que des courses régulières. Ils vous permettent également de brûler plus de calories par séance que les exercices cardio traditionnels comme le jogging ou le vélo.

Des entrainements complémentaires

Les micros-entraînement et le fartlek ne s’excluent pas mutuellement. En fait, ils se complètent parfaitement !

Le micro-entraînement est un excellent moyen de se concentrer sur l’amélioration de votre forme et de votre technique, mais il peut être difficile pour les débutants de s’y retrouver sans beaucoup de conseils. Le fartlek est un excellent moyen de faire bouger votre corps et de développer votre endurance, mais il peut être difficile à mettre en place et à suivre.

La solution ? Utilisez les deux ! Le micro-entraînement vous aidera à améliorer votre forme, tandis que le fartlek vous aidera à développer votre endurance et à brûler plus de calories en moins de temps. Et comme ils fonctionnent si bien ensemble, vous obtiendrez des résultats plus rapidement que jamais !

Pour aller plus loin

Articles dans la même catégorie

Sinscrire-dans-une-salle-de-sport-C

S’inscrire dans une salle de sport

0
Consomag aujourd’hui, vous aide à prendre les bonnes décisions avant de vous engager dans une salle de sport ou un centre de remise en forme. Ces salles se multiplient,...
Invictus-games-les-militaires-blesses-retrouvent-le-terrain-Le-Magazine-de-la-Sante

Invictus games : les militaires blessés retrouvent le terrain

0
500 militaires du monde entier participent aux Invictus Games. Cette compétition sportive met en avant les soldats blessés durant leur service. Parmi eux, le caporal-chef Frédéric et l’adjudant Michel. Tous...
Sciences-Velo-electrique-sans-recharge

Vélo électrique sans recharge

0
Consommer mieux, dépenser et polluer moins voici les leitmotivs de cette rentrée concernant les transports, les énergies renouvelables qui sont mises en avant. Mais pour le stockage, les batteries...
Apprendre-a-nager-comme-une-sirene-Allo-Docteurs

Apprendre à nager comme une sirène

0
Nager comme un dauphin, ou plutôt comme une sirène. Si vous en rêviez, votre rêve est en passe de devenir réalité grâce à l'école des sirènes. On y apprend...
Quel SUP pour quel poids ?

Quel SUP pour quel poids ?

0
L’achat d’un paddle ne se fait pas au hasard. Il est important de vérifier que le modèle que vous choisirez supportera votre poids. Prenez alors le temps de vérifier...
Parcours-d039accrobranches-faites-votre-choix

Parcours d'accrobranches : faites votre choix

0
Notre carte interactive répertorie plus de 40 sites qui permettent de s'amuser dans les arbres dans la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, l'Ain et le Jura.
CREPS-graines-de-champions-

Les graines de champions du CREPS

0
Connaissez-vous le CREPS ? Le Centre de ressources d’expertise et de performances sportives forme les champions de demain. Malgré la crise sanitaire, ces jeunes sportifs ont la chance de...
Papiers-peints-ou-tissus-que-choisir-pour-habiller-nos-murs-La-Quotidienne

Que choisir pour habiller vos murs : papiers peints ou tissus ?

0
Dans l'univers de la décoration, le papier peint ou tissu mural est maintenant devenu un sommet de modernité en terme de décoration.
Faire de lexercice est bon pour lesprit et il y a de nombreuses raisons a cela

Faire de l’exercice est bon pour l’esprit, et il y a de nombreuses raisons à cela

0
Bouger, c’est la santé, ça vous le savez, mais la connexion entre vos mouvements et votre cerveau n’est pas unilatérale. À la une cette semaine, le New Scientist détaille...
Des-etirements-a-faire-au-saut-du-lit-La-Quotidienne

Saut du lit : faites des étirements !

0
Florian Delhorbe, coach sportif, va nous montrer les étirements à faire pour démarrer la journée du bon pied !

Articles populaires

Infos générales populaires