18 Mai 2024
samedi 18 Mai 2024

Notre guide pour réussir votre cocktail dinatoire - Zyne

Notre guide pour réussir votre cocktail dinatoire

Prévoyez-vous d’organiser un cocktail dinatoire pour une occasion exceptionnelle ? C’est une réception idéale pour régaler les papilles de vos convives. Seulement, l’organisation de ce type d’évènement peut être assez complexe entre tous les préparatifs à prévoir. Une bonne préparation est la clé de la réussite de votre réception. Voici notre guide pour garantir la réussite de votre cocktail dinatoire.

Qu’est-ce qu’un cocktail dinatoire ?

Un cocktail est connu de tous comme étant une petite dégustation de plats qui précède un repas. Lorsqu’on parle de cocktail dinatoire, on parle plutôt d’un apéritif complet avec des amuse-bouches très variés.

Pour ce type de réception, on peut compter plus de 10 bouchées par invité. Pour en savoir plus sur l’organisation de votre cocktail dinatoire, cliquez sur notre lien.

Il s’agit ici d’une formule particulièrement appréciée pour son côté chaleureux et convivial. Les invités peuvent manger debout à leur guise et favoriser des instants d’échanges avec d’autres personnes.

Tous les éléments à prendre en compte pour réussir votre cocktail dinatoire

Lors d’un cocktail dinatoire, des assortiments de plateaux-repas circuleront entre les invités pour des mises en bouche pleines de gourmandise. Pour garantir la réussite de votre réception, un certain nombre d’éléments doivent être pris en compte.

1-Connaitre les préférences gustatives des invités

Une réception réussie sera surtout déterminée par le plaisir des invités ! Si certains invités doivent respecter un régime alimentaire spécifique, il est important d’en tenir compte.

Assurez-vous d’avoir le maximum d’informations sur vos invités avant de choisir le menu. Les informations peuvent ainsi être transmises au traiteur le plus tôt possible.

Après le choix du menu, il est tout à fait possible de demander au traiteur événementiel de faire une liste des allergènes présents dans chaque plat pour en informer les convives.

2-Varier les plaisirs !

Afin de satisfaire au mieux vos invités, il est conseillé de miser sur un menu très diversifié. Tout le monde aura l’embarras du choix avec :

  • des cocktails vegan ;
  • des fruits de mer ;
  • des plats sans gluten, etc.

Chacun y trouvera son compte. De plus, c’est l’occasion idéale pour faire découvrir une multitude de plats à vos principaux invités.

3-Opter pour le bon format de cocktail

Un cocktail peut se décliner en différents formats au choix, selon le type d’évènement à organiser. Le cocktail apéritif fait office d’un apéritif et ne vient pas remplacer le repas principal. Il faudra prévoir des quantités d’amuse-gueules moyennes pour chaque personne.

Le cocktail déjeunatoire ou dinatoire est le format le plus intéressant. C’est un véritable repas gourmet qui fera office de repas principal avec un grand menu. Enfin, il y a le cocktail dinatoire avec soirée pouvant durer plusieurs heures d’affilée.

4-Ne pas oublier les animations

Des animations en tout genre sont à prévoir en amont pour éviter à vos invités de s’ennuyer. Ce sont d’excellents moyens d’apporter un peu de dynamisme et de gaieté à votre réception. Les invités pourront ainsi interagir entre eux.

Optez pour des animations originales qui capteront directement l’attention des personnes présentes, afin d’assurer le succès de votre évènement prestigieux. Ce ne sont pas les choix d’animations qui manquent !

5-Choisir une bonne disposition de table

Le buffet doit être facilement accessible pour tous invités afin de leur assurer un confort et une praticité optimale pendant la dégustation. L’espace dans le lieu de réception doit être parfaitement aménagé de manière à laisser les gens circuler librement.

Si l’évènement compte plus de 100 invités, des solutions sur-mesure peuvent être proposées comme des mange-debouts par exemple. Dans le cas où vous prévoyez d’installer plusieurs tables pour le buffet, il vaut mieux les installer à divers endroits de la salle.

6-Prévoir les bons matériels

Pour accompagner votre buffet, pensez aux matériels : couverts, assiettes, serviettes de table ou encore verrines. Si vous avez confié l’organisation de la réception à un traiteur événementiel, plus besoin de se soucier de ces détails, le professionnel s’occupe de tout !

Avant de solliciter le professionnel événementiel, assurez-vous que ce dernier puisse procurer une prestation complète incluant la location de vaisselles et de couverts pour votre évènement.

7-Le choix des boissons

En fonction de l’événement, vous avez la possibilité d’opter pour des boissons avec ou sans alcool. L’idéal est de mixer les deux. Il est tout de même conseillé de limiter la quantité de boissons alcoolisées pour éviter les mauvaises surprises.

Vins, champagnes, bières, à vous de déterminer les types de breuvage les plus adaptés au menu. Les quantités à prévoir selon le nombre de personnes :

  • pour l’eau, prévoir une bouteille pour 3 personnes ;
  • pour les jus de fruits, prévoir une bouteille pour 7 personnes ;
  • pour le café, prévoir un thermos pour 10 personnes ;
  • pour du vin, prévoir une bouteille pour 4 personnes ;
  • pour du champagne, prévoir une bouteille pour 6 personnes ;
  • pour du cocktail, prévoir un verre par personne.

Quelques idées de menus chics pour un cocktail dinatoire

Ce n’est pas toujours évident de choisir le menu pour un cocktail dinatoire. Nous avons sélectionné des petites recettes originales à adopter pour faire languir les papilles de vos invités :

  • des tapas chaudes ;
  • des verrines chaudes et froides en fonction de la saison, avec de la soupe, du risotto ou encore du gaspacho ;
  • des crudités ;
  • des mignardises ;
  • des brochettes de fruits et légumes ;
  • des macarons, etc.

Des points à préparer avec minutie pour votre cocktail dinatoire

Avant d’organiser votre cocktail, il faudra faire attention aux points suivants.

Eviter les petites réceptions

Il est important de noter que le cocktail dinatoire est un format de réception destiné pour un nombre important d’invités. Pour seulement 50 personnes, il est préférable de directement opter pour un repas assis.

Le cocktail dinatoire permet de gagner de la place en évitant d’installer des mobiliers. Les convives dégustent leurs plats debout.

Servir uniquement des mises en bouche

Comme il s’agit d’un format où les invités ne s’assoient pas, seules les mises en bouche seront pratiques pour un cocktail dinatoire. Le but est d’offrir du confort et du plaisir à vos convives et non le contraire.

Ce ne serait pas judicieux de proposer des plats qui nécessitent l’utilisation de couverts. Cela implique une mauvaise organisation de votre part, ce qui risque d’avoir un impact sur la réussite de votre réception.

Prévoir les bonnes quantités

Pour éviter de nuire à votre image, la quantité d’amuse-bouche servie doit être en adéquation avec le nombre d’invités. Ce serait dommage de voir certains convives sortir de la salle de réception sans avoir mangé. 

Un traiteur événementiel sera le mieux placé pour vous conseiller sur le nombre de bouchées par personne. N’hésitez pas à prévoir une petite marge pour éviter les mauvaises surprises.

Demander une confirmation de présence après l’envoi des invitations

Lors de l’envoi des invitations, il est préférable de notifier à chaque invité de confirmer sa présence ou non pour ne pas nuire à l’organisation de votre évènement. De cette manière, vous serez sûr du nombre de personnes qui seront réellement présentes.

Aucun risque de se tromper dans les quantités et dans les services.

Pour aller plus loin

Voici-9-recettes-de-cocktails-incontournables-pour-feter-Noel-comme-il-se-doit-

9 recettes de cocktails spéciales fêtes de fin d’année

0
Qu'elles soient avec ou sans alcool, les boissons sont une part essentielle du repas de Noël. Elles permettent d'accompagner les discussions, d'engager la conversation, d'encourager les rires et de prolonger les conversations jusqu'au bout de la nuit. De plus,...
Froze-voici-le-cocktail-ultra-rafraichissant-et-gourmand-de-lete-

Découvrez le frozé, le cocktail star de l’été

0
Le Frozé fait partie des cocktails phares de l’été ! Tout droit venu d’outre-Atlantique, ce breuvage tient son nom de la contraction de « frozen » et « rosé », l’alcool on entend. En clair, il ne s’agit ni plus ni moins d’un...
Des-cocktails-explosifs

Des cocktails explosifs

0
Des mélanges inédits, gourmands, grisants… Les spiritueux français revisités inspirent les fondus de shaker, qui mixent à tout-va. Pour des fêtes on the rocks. Rachelle Lemoine
Cocktails-les-15-meilleures-boissons-a-commander-dans-un-bar

Cocktails : les 15 meilleures boissons à commander dans un bar

0
En soirée, rien ne vaut un bon cocktail bien frais et dosé comme il faut. Mais entre le Cosmo, la Margarita ou le Mojito, souvent on ne sait pas lequel choisir. Il faut dire que dans la plupart des...
Le-cocktail-s039invite-a-la-maison

Le cocktail s'invite à la maison

0
La préparation de ce type de boissons n'est plus le monopole des bars des hôtels. Voici comment vous mettre à la mixologie.
Perte-de-poids-ces-recettes-de-cocktails-peu-caloriques-pour-ensoleiller-vos-soirees-sans-culpabiliser

Des recettes de cocktails peu caloriques pour des soirées sans culpabiliser

0
Si la raclette a remplacé nos barbecues de l'été, nul ne prendra la place de nos soirées apéro. Pour célébrer la fin de journée comme il se doit, rien de mieux que des cocktails faits maison. Si l'on n'est...

Articles dans la même catégorie

Recettes-de-sole-aux-antioxydants-

La recettes de la sole aux antioxydants

0
Si vous manquez d'idées pour allier tous les aliments riches en antioxydants, Damien Vincendeau, chef cuisinier, vous donne la solution avec une recette. Au menu : une sole aux...
Vegan-quelles-sont-les-alternatives-a-loeuf-

Vegan : quelles sont les alternatives à l’oeuf ? –

0
Quelles sont les alternatives à l'oeuf pour dorer vos préparations ? Quelles sont les astuces pour réussir la cuisson d'une tarte ou d'une galette ? Raphael Haumont vous livre...

Voici la façon la plus simple de cuisiner vos ails confits

0
Cette recette d’ail confit est extrêmement simple à réaliser. Vous pouvez déguster cet ail en condiment pour accompagner une viande ou un poisson, ou même en tartine à l’apéritif....
Alimentation -Bientot-lhiver-quels-fruits-et-legumes-consommer

Quels fruits et légumes consommer pendant l’hiver ?

0
Si vous avez tendance à manger les mêmes fruits et légumes tout au long de l’année, voici un récapitulatif des réflexes à avoir, et des raisons pour lesquelles il...
Glaces et sorbets : faut-il y sucacomber ?

Glaces et sorbets : faut-il y succomber ?

0
Au chocolat, à la vanille ou aux fruits, cônes ou bâtonnets, les glaces sont un produit star de l'été... Angélique Houlbert, diététicienne, nous aide à choisir les meilleurs produits...
Le pain : partenaire ou nuisible pour votre silhouette ?

Le pain : partenaire ou nuisible pour votre silhouette ?

0
Le pain, cet aliment omniprésent dans nos vies, suscite de nombreuses interrogations. Parmi elles, une question taraude souvent les esprits : le pain favorise-t-il la prise de poids ?...
Comment-fabriquer-son-vinaigre-de-cidre-La-Quotidienne-la-suite

Comment fabriquer son vinaigre de cidre ?

0
Vous avez besoin : - Cidre - Levure boulangère
Le-piment-dEspelette-star-du-Pays-Basque-

Le piment d’Espelette, star du Pays Basque

0
Connu dans le monde entier, le piment d'Espelette n'en finit pas de faire la renommée du Pays Basque ! Découvrez sa place unique dans le patrimoine basque.
Epices : faut-il les acheter en vrac ?

Epices : faut-il les acheter en vrac ?

0
Les épices sont des ingrédients essentiels dans de nombreuses cuisines du monde entier. Elles ajoutent de la saveur, de la couleur et de la complexité aux plats. Lorsqu'il s'agit...
Un-delicieux-clafoutis-aux-nectarines-a-faire-en-10-minutes

La recette rapide du clafoutis aux nectarines

0
Le mois d'octobre marque la fin de la saison des nectarines. Alors pourquoi ne pas en profiter pour réaliser ce clafoutis, délicieux et rapide à faire.

Articles populaires

Infos générales populaires