Clarifions les choses et partons à la découverte d’une recette de smoothie détox qui va nous faire tomber amoureux de l’alimentation saine.
Comme le bio et le vegan, le mot « détox » a tellement été employé ces dernières années qu’il en a perdu quelque peu son sens. Oui, nous parlons du fameux smoothie détox, tenté par plusieurs d’entre nous pour ses promesses alléchantes de purification du corps et de perte de poids.
Mais qu’est-ce que c’est concrètement ?
Comprendre le principe de détoxification
La détoxification n’est pas une mode passagère. C’est un processus naturel de purification qui se produit constamment dans notre corps, visant à éliminer les toxines produites par le métabolisme cellulaire ou ingérées par le biais de l’alimentation, de l’air que nous respirons et de l’eau que nous buvons.
Bien que notre corps dispose de mécanismes efficaces pour se débarrasser de ces toxines, notre style de vie actuel et l’exposition constante à divers polluants peuvent surcharger sa capacité à se nettoyer.
De là est né le concept de « détox » : en consommant une alimentation riche en nutriments, nous pouvons aider notre corps à éliminer plus efficacement les toxines, à prévenir les maladies et à améliorer notre santé globale.
C’est ici qu’intervient le smoothie détox.
Qu’est-ce qu’un smoothie détox?
Un smoothie détox est une boisson nutritive composée de fruits et/ou de légumes frais, éventuellement complétée par des additifs sains tels que des graines de chia, des protéines de chanvre, du gingembre ou de la cannelle.
Sous cette forme liquide, les nutriments pourraient être mieux assimilés par notre corps, ce qui permettrait une « détox » plus efficace.
Il convient de noter que le terme « détox » dans le contexte des smoothies n’est pas synonyme de perte de poids. Bien que ces boissons puissent nous aider à atteindre un poids santé en nourrissant notre corps avec des aliments entiers, il serait inexact de les traiter comme des « boissons miracles » pour perdre du poids.
Les ingrédients clés
Les légumes-feuilles verts sont les héros non célébrés de la plupart des smoothies détox.
Riches en fibres et en une variété de vitamines et de minéraux, ils sont l’ingrédient clé pour soutenir le processus de détoxification. Parmi ceux-ci, les épinards, le chou frisé (kale) et le chou constituent d’excellentes options.
Les fruits sont ajoutés pour donner du goût, de la douceur et plus de nutriments à votre smoothie. Les pommes, les bananes, les baies, le pamplemousse ou les oranges sont des choix populaires.
Quant aux additifs (naturels bien sûr!), ils aident à étoffer votre boisson. Des graines (chia, lin, tournesol), des superaliments (spiruline, poudre de maca), des épices (cannelle, gingembre) ou des protéines végétales peuvent être incorporés selon vos besoins et vos goûts.
Une recette de smoothie détox
Maintenant que nous avons une bonne compréhension de ce qu’un smoothie détox doit contenir, nous pouvons passer à la recette.
Ingrédients
- Une poignée généreuse d’épinards frais
- 1 pomme verte
- 1 banane
- Le jus d’un citron
- 1 cuillère à soupe de graines de chia
- 1 cuillère à café de poudre de spiruline (facultatif)
- De l’eau ou du lait d’amande (non sucré) pour la texture désirée
Mode de préparation de la recette de smoothie détox
- Préparez vos ingrédients : lavez les épinards et la pomme puis détaillez cette dernière en morceaux. Pelez la banane.
- Mettez tous les ingrédients dans un mixeur, et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse.
- Servez immédiatement pour profiter de tous les nutriments.
Conclusion
Manger sain ne doit pas être ennuyeux ni compliqué, et cette recette de smoothie détox en est la preuve. Mettre les aliments entiers dans notre régime alimentaire n’a jamais été aussi facile.
À votre santé!