15 Juin 2024

Surgelés : comment les conserver ?

Le goût des produits surgelés est similaire à celui des produits frais et leur valeur nutritionnelle est excellente. Cependant, il est important de les conserver correctement. Voici trois questions à se poser.

La conservation : est-ce une question de congélateur ?

Il peut être difficile de savoir comment conserver les aliments surgelés lorsque les équipements n’ont pas la même capacité de conservation. Les étoiles sont un moyen de les classer en fonction de leur puissance. Les congélateurs ont quatre étoiles et peuvent congeler les aliments frais ou cuisinés à une température de -20 à -23°C.

Les « conservateurs » ont trois étoiles et peuvent maintenir les aliments surgelés à une température de -18°C. Les « freezers » ont une ou deux étoiles et peuvent conserver les surgelés pendant 3 jours à 1 mois maximum à une température située entre -9 et -12°C.

Combien de temps les différents produits peuvent-ils être conservés ?

Les produits surgelés n’ont pas tous la même durée de conservation. Les produits gras comme la charcuterie, la viande grasse et le poisson gras peuvent être conservés de 3 à 6 mois, de préférence emballés hermétiquement pour éviter l’oxydation des matières grasses.

Les poissons et viandes maigres doivent être consommés entre 6 et 9 mois après leur achat. Les fruits et légumes peuvent être conservés de 9 à 12 mois. Les plats faits maison ne peuvent être conservés que pendant 2 mois maximum.

Que faire si mon congélateur tombe en panne ?

Il est important de ne pas recongeler un produit décongelé car cela peut favoriser la prolifération de bactéries et causer des intoxications alimentaires. Si votre congélateur tombe en panne, laissez les aliments à l’intérieur s’il ne s’agit que d’une panne de courant qui ne dure pas plus de 24 heures. Si la panne dure plus longtemps et que le congélateur n’est qu’à moitié rempli, les produits peuvent commencer à décongeler et doivent être consommés rapidement ou jetés s’ils ont dépassé une température de +5°C.

Comment bien organiser son congélateur ?

La conservation des aliments dans un congélateur peut rapidement devenir chaotique si l’on ne prend pas soin de bien l’organiser. Pour éviter de perdre du temps à chercher un produit précis, il est important de trier les aliments par catégorie (fruits, légumes, viandes, poissons, plats cuisinés, etc.) et de les étiqueter avec leur date de congélation et de péremption.

Il est également conseillé de ne pas remplir le congélateur à ras bord pour permettre une circulation d’air optimale et une congélation rapide des aliments.

Enfin, pour éviter les risques de contamination croisée, il est important de séparer les produits crus et les produits cuits, en les plaçant dans des sacs ou des boîtes hermétiques.

Comment décongeler ses aliments en toute sécurité ?

La décongélation des aliments est une étape importante pour préserver leur qualité et éviter les risques sanitaires. La méthode la plus sûre est de laisser décongeler les aliments au réfrigérateur pendant plusieurs heures, voire une nuit entière. Cette méthode permet une décongélation progressive et homogène des aliments, tout en évitant la prolifération des bactéries. Il est également possible de décongeler les aliments au micro-ondes, en prenant soin de les recouvrir d’un film plastique perforé pour éviter les éclaboussures.

En revanche, il est déconseillé de décongeler les aliments à température ambiante ou sous l’eau chaude, car cela favorise la prolifération des bactéries et altère la texture et le goût des aliments.

Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

Le congélateur est un allié précieux pour lutter contre le gaspillage alimentaire. En effet, il permet de conserver les aliments plus longtemps et de les utiliser ultérieurement. Pour éviter de jeter des restes de plats cuisinés, il est recommandé de les congeler immédiatement après leur préparation, en les portionnant si nécessaire. Les légumes et les fruits trop mûrs peuvent également être congelés pour être utilisés ultérieurement dans des smoothies ou des soupes.

Pour éviter le gaspillage alimentaire, il est important de planifier ses repas à l’avance et de privilégier les aliments de saison et locaux, qui ont une durée de conservation plus longue et sont plus respectueux de l’environnement.

En savoir plus sur Zyne

Pour aller plus loin

Coquilles-Saint-Jacques-congelees-coquilles-alterees

La moindre qualité des coquilles Saint-Jacques congelées

0
La qualité de ces perles de la gastronomie se dégrade quand on les congèle.
Conso-Les-legumes-surgeles-et-les-vitamines-

Quelles vitamines dans les légumes surgelés ?

0
Quand les Français se rendent au rayon « surgelés », ils sont 73% à privilégier les denrées brutes non cuisinées, type légumes, mais ils pensent, pour la plupart, que ces produits ont de moins bonnes qualités nutritionnelles.
Conserve-ou-surgele-que-faut-il-privilegier-

Faut-il privilégier les conserves ou les surgelés ?

0
La conserve est ancestrale, elle a même été inventée en France mais elle est confrontée à un concurrent de taille : le surgelé… L’un et l’autre sont bien pratiques et correspondent à nos modes de vie, mais...
Voici-les-fruits-et-les-legumes-qui-sont-encore-plus-sains-et-nutritifs-surgeles-que-frais

Ces fruits et légumes plus sains et nutritifs surgelés que frais

0
On a parfois tendance à penser qu'il n'y a rien de mieux qu'un fruit ou un légume frais, tout droit sorti du marché. Eh bien détrompez-vous, certains seraient bien meilleurs et surtout plus nutritifs et sains lorsqu'ils sont surgelés....
Les-legumes-surgeles-ont-ils-tout-bon-

Que valent les légumes surgelés ?

0
Lavés, coupés, épluchés... les légumes surgelés permettent un gain de temps non négligeable pour le consommateur. Mais qu’en est-il de leur qualité nutritionnelle ? Font-ils le poids face aux légumes frais ?
Freezer-du-frigo-combien-de-temps-peut-on-conserver-les-aliments-surgeles-

Surgelés : combien de temps peut-on les conserver ?

0
Congélation au freezer : Soyez attentifs aux indications La durée de la conservation au freezer des aliments ne dépend pas uniquement de leur nature. Elle varie également en fonction du type de freezer. En gros, certains congélateurs peuvent...

Articles dans la même catégorie

Des-palmiers-chocolat-et-noisettes-pour-regaler-petits-et-grands-en-10-minutes

Des palmiers chocolat et noisettes pour régaler petits et grands en 10 minutes

0
Voici aujourd’hui la recette de petits gâteaux qui vous régaleront à l’heure du goûter. Au cas où vous ne seriez pas amateurs de pâte à tartiner chocolat et noisettes,...
Epicerie-fine-Le-pays-de-Caux

Le pays de Caux gourmand

0
La Normandie s'habille des falaises crayeuses d'Étretat et nous fait prendre la mer à la recherche de coquilles Saint-Jacques à la chair nacrée. Le pays de Caux recèle d'authentiques...
Alimentation-attention-aux-fausses-olives-noires-

Attention aux fausses olives noires

0
Raphaël Haumont, enseignant-chercheur spécialiste de cuisine moléculaire, explique les stratagèmes, pas très naturels, de l'industrie agroalimentaire pour transformer les olives vertes en olives noires.
Freezer-6-aliments-a-ne-jamais-conserver-dedans

6 aliments à ne jamais conserver au congélateur

0
Les légumes gorgés d’eau Parmi les aliments à ne pas mettre au freezer, les légumes qui regorgent d’eau sont en première liste. En effet, ils réagissent mal aux basses...
Les-jus-de-fruits-du-sucre-ou-des-fruits-

Du sucre ou des fruits dans les jus de fruits ?

0
CONSOMAG se penche sur les jus de fruits et leurs étiquettes, contiennent-ils plus de fruits ou de sucre ? Commençons par faire la distinction entre les mentions « 100%...
Voici-5-restaurants-a-volonte-tres-food-porn-a-tester-dans-la-capitale

5 restaurants à volonté à tester à Paris

0
En famille, ou entre amis, il n'y a pas plus sûre qu'un restaurant à volonté. Il y en a pour tous les goûts, on y mange à notre faim,...
Conso-Le-batch-cooking

Qu’est-ce que le batch cooking ?

0
C’est une nouvelle tendance qui consiste à cuisiner le week-end tous les plats de la semaine, afin de manger frais et « maison » sans y passer trop de...
Consomag-Comment-bien-choisir-votre-saumon-fume

Saumon fumé : comment bien le choisir ?

0
En période de fêtes, il est important de bien choisir son saumon fumé. Consomag vous donne les astuces pour ne pas se tromper.
Cannelloni-12-recettes-faciles-a-faire-savoureuses-et-originales-pour-se-regaler-en-famille-

12 recettes de cannelloni faciles à faire

0
Les salades froides on adore, les soupes de légumes pour se réchauffer également mais parfois on a une envie irrépressible d’un plat bien nourrissant et réconfortant. Si vous ne...
Coquilles-Saint-Jacques-congelees-coquilles-alterees

La moindre qualité des coquilles Saint-Jacques congelées

0
La qualité de ces perles de la gastronomie se dégrade quand on les congèle.

Articles populaires

Infos générales populaires