23 Mai 2022

Ca veut dire quoi manger 5 fruits et légumes par jour ?

Le slogan « Manger 5 fruits et légumes par jour » pour être en bonne santé vient d’une recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé, reprise depuis 2001 par le PNNS, le Plan National Nutrition Santé. Mais finalement à quelle quantité cela correspond ? C’est ce que nous explique Familles Rurales…

Comme vous l’avez dit en préambule, la recommandation n’est pas de 5 fruits et légumes mais bien de 5 portions de fruits et légumes par jour. Vous n’atteindrez donc pas la recommandation avec 5 myrtilles ! On estime qu’une portion correspond à une quantité de 80 à 100 grammes. Pour se repérer plus facilement c’est l’équivalent d’un poing ou de 2 cuillères à soupe bien pleines.

Soit environ 400 grammes de fruits et légumes par jour. En revanche, tout ce qui contient des fruits et des légumes ne fait pas forcément l’affaire ! Par exemple, on ne se donne pas bonne conscience en mangeant des yaourts aux fruits ou en buvant des jus de fruits car ces derniers ne comptent pas !

Il faut aussi se méfier des produits à base de fruits mais contenant une grosse quantité de sucre. Si on prend l’exemple du jus de fruits, il faut savoir qu’ils sont très sucrés et pauvres en fibres. La recommandation les concernant est d’un verre par jour, pas plus ! Idem pour une compote de fruits qui va contenir des sucres ajoutées.

Quantité et qualité nutritionnelle insuffisantes, mieux vaut, d’une manière générale, se méfier des produits transformés. A ce titre, soyez vigilants et vérifiez bien la quantité de fruits ou de légumes indiquée dans la liste des ingrédients. Et ce n’est pas parce que des légumes sont dessinés sur l’emballage, qu’ils s’y trouvent en nombre suffisant !

L’idéal, c’est vraiment de consommer au maximum des produits bruts pour qu’ils conservent leur richesse en fibres, minéraux et vitamines Ça peut être des fruits et légumes crus ou cuits, frais bien-sûr, mais aussi surgelés ou en conserve !

Les fruits secs ou à coque ? C’est une bonne option… ou pas ?

Si vous aimez les fruits secs, vous pouvez en consommer mais seulement occasionnellement car ils sont très sucrés. Et pour les fruits à coque comme les noix, il est recommandé d’en consommer seulement une petite poignée par jour, du fait de leur haute teneur en graisses ; même si celles-ci sont très bonne qualité….

Pour aller plus loin

Perturbateurs-endocriniens-comment-les-eviter-dans-notre-alimentation-

Comment éviter les perturbateurs endocriniens dans notre alimentation ?

0
Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui empêchent le bon fonctionnement du système hormonal et peuvent favoriser certaines pathologies. Ils peuvent avoir des effets nocifs sur des fonctions aussi essentielles que la reproduction, la croissance, le développement ou...
Grossesse-12-aliments-qui-boostent-la-fertilite-et-vos-chances-davoir-un-bebe

12 aliments qui boostent la fertilité

0
Maintenant que vous essayez de concevoir, c’est le bon moment pour vous concentrer sur de saines habitudes alimentaires. Voici les aliments et les nutriments dont vous avez le plus besoin en ce moment pour améliorer vos chances de bébé.
Perdre-du-poids-9-aliments-coupe-faim-improbables-pour-nous-aider-a-nous-affiner-

Les 9 aliments improbables pour nous aider à perdre du poids

0
Rien de mieux que la rentrée pour repartir sur de bonnes bases. On se remet au sport, on délaisse nos boissons gazeuses, et on troque notre repas tout préparé par une lunch box concoctée soi-même à emmener au bureau....
Maux-de-ventre-voici-les-aliments-qui-causent-le-plus-de-troubles-a-votre-estomac

Les aliments qui causent le plus de maux de ventre

0
Il n'y a pas sensation plus désagréable que de souffrir de maux de ventre après avoir dégusté un délicieux repas. En réalité, cela est même plutôt anormal, surtout s'il s'agit d'un problème récurrent. Il faut en effet savoir que...
Janvier-les-fruits-et-legumes-de-saison-et-leurs-bienfaits

Les bienfaits des fruits et légumes de janvier

0
Cap sur une nouvelle année. Résolutions ou non, il est important de surveiller son alimentation. Et cela passe par les fruits et les légumes que l’on consomme. Pour la planète, il convient de s’efforcer à respecter ce que le...
Tout-ce-que-les-chips-nous-cachent -

Chips, ce qu’elles nous cachent

0
Vous vous sentez démunis devant les rayons des chips ? Angélique Houlbert, notre diététicienne, vous aide à les choisir en traquant les pièges des industriels et en réalisant une analyse complète de leur composition nutritionnelle.

Articles dans la même catégorie