La nourriture, bien qu’elle soit indispensable pour la survie de l’être humain, peut aussi devenir nocive si elle n’est pas bien manipulée, bien conservée ou bien préparée. La bonne manipulation et la bonne conservation des aliments sont des maillons de la bonne hygiène alimentaire. Quelles sont donc les meilleures attitudes pour assurer une bonne hygiène alimentaire dans vos maisons ?
La manipulation hygiénique des aliments
La bonne manipulation des aliments commence par un lavage des mains avant de les toucher. Même si l’aliment devra être relavé, il n’est pas bien de le toucher avec des mains sales au risque d’augmenter sa charge microbienne. Il faut se laver soigneusement les mains avec du savon pendant au moins 20 secondes. L’étape suivante est de s’assurer que toutes les surfaces de travail, y compris les plans de travail, les couteaux et les ustensiles sont propres. Une cuisine mal nettoyée attire des cafards et des souris. Si des souris ou rats sont déjà présents dans vos locaux, achetez le piège à souris professionnel à Montréal EZ-Snap, efficace pour neutraliser les envahisseurs sans toutefois mettre en danger vos animaux de Compagnie. Ensuite, il faut nettoyer régulièrement votre réfrigérateur pour éviter la croissance de moisissures et de bactéries. Il faudra aussi jeter les aliments périmés ou avariés.
La conservation des aliments
Lorsque des aliments doivent être conservés un peu trop longtemps avant d’être consommés, il faudra utiliser un réfrigérateur ou un congélateur en fonction de la durée de conservation et de certains autres critères.
La réfrigération des aliments
Il est recommandé d’opter pour la réfrigération lorsque vous prévoyez consommer les aliments dans les quelques jours suivant leur achat ou leur préparation. Vous pouvez mettre dans votre congélateur des produits laitiers, la viande fraîche, les restes de repas, les légumes frais, etc.
La congélation des aliments
La congélation arrête la croissance des micro-organismes et préserve la qualité des aliments. Elle est idéale pour prolonger la durée de conservation des aliments sur une période plus ou moins longue, généralement plusieurs mois. Certains aliments se prêtent mieux à la congélation que d’autres, comme les viandes, les légumes, les fruits, les soupes, etc.
Toutefois, il existe certaines règles à respecter lorsqu’on conserve des aliments au réfrigérateur ou au congélateur :
- les aliments décongelés ne doivent pas être recongelés, sauf s’ils ont été cuits après la décongélation ;
- il faut décongeler les aliments au réfrigérateur, au micro-ondes ou dans de l’eau froide plutôt qu’à température ambiante pour éviter la multiplication des bactéries ;
- certains aliments tels que les conserves, les céréales, les légumineuses et les pâtes peuvent être conservés à température ambiante dans un endroit frais et sec.
Autres règles de conservation
Pour éviter la contamination croisée, il faut séparer les aliments crus des aliments cuits. Utilisez des contenants hermétiques pour le stockage afin d’empêcher les liquides des aliments crus de contaminer d’autres aliments. Il faut aussi s’assurer de refroidir rapidement les repas préparés avant de les placer au réfrigérateur. Vérifiez régulièrement aussi les dates de péremption des aliments et consommez-les avant leur expiration.
Lorsque vous réchauffez des restes d’aliments, assurez-vous que la température atteinte est au moins de 74°C pour tuer les éventuelles bactéries. Évitez de réchauffer plusieurs fois les mêmes restes d’aliments.