22 Mai 2022

Les meilleures pierres de lave pour barbecue

Les adeptes du barbecue arrivent à faire la différence entre les saveurs de viande selon les technologies utilisées pour la cuisson. Possédez-vous un barbecue à gaz ? Pour obtenir le bon goût d’une grillade cuit avec du charbon de bois, nous vous conseillons d’utiliser la pierre de lave. Pour ce faire, vous devez déposer ces pierres volcaniques dans le fond de votre barbecue. Elles vont dégager un bel arôme de fumée tout en respectant votre santé.

Pourquoi utiliser les pierres de lave pour barbecue ?

Depuis quelques années, la plupart d’entre nous ont perdu l’habitude d’utiliser un grill à charbon pour barbecue. En changeant de méthode de cuisson, le goût de la viande est altéré. Afin de retrouver la bonne saveur, les meilleures pierre de lave pour barbecue est recommandé.

La pierre de lave est une alternative au charbon de bois

Bien que le charbon offre un goût particulier à vos viandes, il est néfaste pour la santé. La pierre de lave est une très bonne alternative. Étant un produit 100 % naturel, il séduit un grand nombre de foyers. En effet, la pierre de lave possède les mêmes caractéristiques que le charbon de bois sans effets néfastes pour la santé. Par ailleurs, ces roches ont un pouvoir réfractaire de captation de la chaleur. Grâce à cela, elles peuvent emmagasiner une grande quantité de chaleur et le rediffuser uniformément tout en offrant un bel arôme donnant un goût succulent à vos viandes.

La pierre de lave propose une cuisson saine et non toxique

Notez que les pierres de lave ont une structure poreuse. Cela lui permet de recueillir les graisses qui coulent durant la cuisson de la viande tout en évitant le dégagement de fumée toxique. En effet, sur le barbecue à charbon de bois, les graisses de la viande tombent sur le charbon. Cela crée une fumée toxique qui remonte directement au cœur de vos aliments. L’usage de pierre de lave permet d’emprisonner ces dites fumées.

Comment utiliser la pierre de lave pour un barbecue à gaz ?

Pour une utilisation optimale, les pierres de lave doivent être placées sur une grille métallique se trouvant entre la grille de cuisson et les brûleurs du barbecue à gaz. Si le barbecue à gaz présente des tentes chauffantes, vous devez les retirer afin de mettre en évidence la grille qui accueillera vos pierres de lave. En modifiant la structure de votre barbecue à gaz, celui-ci perdra sa garantie. C’est pourquoi nous vous conseillons de contacter un professionnel en cas de difficulté. Une fois les modifications effectuées, laissez le barbecue à gaz à préchauffer pendant 10 minutes avant d’y déposer vos viandes.

Quelles sont les meilleures pierres de lave pour un barbecue ?

Actuellement, les meilleures pierres de lave pour barbecue les plus vendues sur le marché sont le « vertiflower » de 25 kilos. Avec une dimension de 32 à 56 millimètres, il peut être adapté à tous les modèles de barbecue à gaz. Mis à part cela, le « Landman 0273 » est également très apprécié par les foyers. Disponible en un sac de 3 kilos, vous pouvez l’emmener aisément durant vos séances de camping.

Comment entretenir les pierres de lave ?

Puisque les pierres de lave ont une structure poreuse, l’usage de produit de vaisselle est fortement déconseillé. Pour nettoyer les pierres, vous devez laisser votre barbecue à gaz tourné pendant 10 minutes après chaque cuisson. Les pierres se libéreront des graisses qu’elles auront cumulées durant la cuisson. Après cela, frottez les pierres avec du papier absorbant pendant qu’elles sont encore tièdes. Cela enlèvera les excès de graisse stockés en surface.

Pour aller plus loin

Recettes-de-marinades-12-idees-delicieuses-et-originales-pour-un-barbecue-inoubliable-

Recettes de marinades : 12 idées délicieuses et originales pour un barbecue inoubliable !

0
Le soleil et les beaux jours invitent à prendre notre repas dehors et à enfin mettre en route le barbecue laissé à l’abandon tout l’hiver. Pour changer des saucisses et des merguez, pensez à préparer vous-même vos viandes ou...
Deux-recettes-veganes-de-Yotam-Ottolenghi-pour-un-barbecue

Deux recettes véganes de Yotam Ottolenghi pour un barbecue

0
Parce qu’il serait dommage de se cantonner aux brochettes et autres chipolatas, le chef anglo-israélien Yotam Ottolenghi nous propose deux recettes originales et véganes pour diversifier les grillades. Un nouvel épisode de notre rendez-vous hebdomadaire, le Courrier des recettes. ...
Barbecue-fixe-securite-installation -quelles-sont-les-regles-a-connaitre-

Barbecue fixe : sécurité, installation… quelles sont les règles à connaître ?

0
Quand la place ne manque pas, on peut installer soi-même tout ce qu’il faut pour cuisiner sous une pergola ou une terrasse couverte. Comme un barbecue fixe, par exemple. Mais quelles sont les règles de sécurité à connaître ?...
Comment-maitriser-a-coup-sur-la-cuisson-au-barbecue

Comment maîtriser à coup sûr la cuisson au barbecue

0
Voici venue la saison des viandes grillées au barbecue ! C'est le bon moment pour découvrir quelques astuces qui feront de vous un maestro de la cuisson au feu de bois !
Plancha-et-barbecue-12-recettes-de-grillades-ultra-simples-mais-savoureuses

Plancha et barbecue : 12 recettes de grillades ultra simples mais savoureuses

0
L’été est enfin là, et cette saison signe le retour des grillades. A la plancha ou au barbecue, tous les prétextes sont bons pour troquer nos petits plats aux fours contre ces mets estivaux. Que l’on soit fan de viandes, ou de la team veggie, il y...
Barbecue-plancha-pour-votre-sante-misez-sur-le-poisson

Barbecue, plancha : pour votre santé, misez sur le poisson

0
Au barbecue, à la plancha ou sur pierrade, pensez à remplacer l’éternel côte de bœuf par du poisson et des crustacés. Ces produits de la mer feront d’excellentes grillades, savoureuses et riches en oméga 3 et en iode. ...

Articles dans la même catégorie