23 Mai 2022

La recette des perdreaux truffés

La recette des perdreaux truffés pour 4 personnes.

Temps de préparation : 1h30 Temps de cuisson : 1 h Temps de repos : 2 jours

Ingrédients : 4 perdreaux vidés non bridés 2 foies de volaille 2 gésiers de volaille 2 échalotes 3 carottes 2 navets 1 betterave cuite 1 poire 3 tranches de pain de mie sans croute 250 g de champignons de Paris 200 g de graisse d’oie ou canard 4 tranches de poitrine fumée 2 CS d’huile d’olive 10 cl de cognac 10 cl de vin blanc sec 1 truffe

Détaillez de belles tranches de truffe et réservez les chutes. Décollez la peau des perdreaux en passant le doigt entre peau et chair et logez une ou plusieurs tranches de truffe sous leur peau.

Hachez au couteau les foies et les gésiers, pelez et hachez les échalotes. Mélangez foies, gésiers, pain émietté, la moitié des échalotes, les chutes de truffes et une rasade de cognac. Farcissez les perdreaux de ce mélange, couvrez-les d’une tranche de poitrine avant de les ficeler bien serrés.

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse à feu vif puis déposez les perdreaux, côté lard, pour bien les saisir. Faites-les dorer de tous côtés avant de déglacer au cognac. Arrosez ensuite de vin, ajoutez les échalotes restantes, salez, poivrez et couvrez. Laissez mijoter 20 à 30 minutes à feu doux.

Pendant ce temps, pelez et taillez les carottes, navets et betteraves en grosses frites. Coupez les champignons en 4.

Versez un peu de graisse d’oie dans une poêle, chauffez à feu vif et jetez-y les champignons. Faites-les dorer de tous côtés.

Dans une casserole, mélangez 150 g de graisse d’oie et les “frites” de carotte et de navet. Ajoutez les champignons rissolés, mélangez et portez sur feu doux. Salez, couvrez et laissez confire à feu doux pendant 20 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que les carottes soient cuites.

Versez un peu de graisse d’oie dans une autre poêle. Quand elle est bien chaude, déposez les “frites” de betterave. Laissez-les rissoler 10 minutes en les tournant de tous côtés, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.

A mi-cuisson des perdreaux, pelez la poire, coupez-la en 4 et déposez les quartiers dans la cocotte. Ajoutez le jus de truffe (si vous utilisez de la truffe de conserve). Assemblez légumes et viandes dans les assiettes et servez.

Pour aller plus loin

Recette -Cake-aux-prunes-profitez-en-pendant-qu039il-en-est-encore-temps

Recette d’automne : le cake aux prunes

0
Afin de profiter de la saison des prunes jusqu'au bout, on vous propose cette recette de cake à base de ce fruit riche en antioxydants, en vitamine C et en fibres.
Raclette-tartiflette-gratin-9-recettes-avec-des-fromages-dhiver-moins-caloriques

9 recettes d’hiver avec les fromages les moins caloriques

0
Dès le retour de l’hiver, on prend plaisir à organiser des raclettes entre amis, à déguster une gourmande tartiflette en famille ou encore à préparer des gratins ultra réconfortants, qui vont adoucir nos dimanches soir. Toutefois, si le fromage...
Agneau-a-la-broche-et-tian-depeautre-de-Nadine-Les-Carnets-de-Julie

La recette de l’agneau à la broche et tian d’épeautre de Nadine

0
La recette de l'agneau à la broche et tian d’épeautre de Nadine - Les Carnets de Julie, Paysans d'aujourd'hui dans le Mercantour Pour 8 personnes Temps de préparation : 40 min Temps de cuisson : 1h30 Temps de repos : 1 nuit Ingrédients : 2...
Pain-a-l039ail-mozzarella-et-basilic-tellement-plus-simple-qu039une-pizza

Pain à l'ail, mozzarella et basilic, tellement plus simple qu'une pizza

0
Maintenant que le couvre-feu est levé depuis quelques jours et que l'Euro 2021 a commencé, vous pouvez de nouveau inviter vos amis ou votre famille à la maison en soirée. Alors pourquoi ne pas proposer un plat délicieux et...
Mini-chaussons-tomates-sechees-anchois-et-fromage

Mini-chaussons tomates séchées, anchois et fromage

0
Aujourd’hui, voici une nouvelle recette à déguster à l’apéritif ou en plat principal accompagnés d’une poignée de pousses d’épinards assaisonnée d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Eh bien maintenant, à vous de jouer !
Boostez les saveurs de votre boeuf bourguignon

Boostez les saveurs de votre boeuf bourguignon

0
En cette fin d'hiver, pourquoi ne pas profiter une dernière fois d'un bon bœuf bourguignon ? Nous avons rassemblé pour vous quelques secrets pour qu'il exprime toutes ses saveurs.

Articles dans la même catégorie